mardi , 21 mai 2019
Accueil / Actualités / Souveraineté sur les Chagos – XLD : «Une victoire morale et internationale…»
XLD

Souveraineté sur les Chagos – XLD : «Une victoire morale et internationale…»

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le vendredi 1er mars 2019 au bureau du leader de l’opposition à l’hôtel du gouvernement, à Port-Louis, Xavier-Luc Duval s’est attardé sur l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) en faveur de Maurice concernant la souveraineté des Chagos. Selon le leader du PMSD, c’est « une victoire morale et internationale. »

Il avance que le PMSD se réjouit de cette victoire et soutient que les juges internationaux n’y ont pas allé de main morte pour condamner l’État britannique sur l’excision des Chagos de Maurice. «  Le Royaume-Uni est dans l’illégalité. Nous devons maintenir la pression diplomatique et nous souhaitons que les Chagossiens puissent retrouver leurs îles natales afin de vivre dans le plus grand confort », a déclaré Xavier-Luc Duval.

Parlant du verdict du Privy Council dans l’affaire Medpoint, le leader du PMSD a fait ressortir que le dossier « a atteint sa finalité ». Il estime que Paul Berenger doit maintenant dévoiler sa position. « Paul Bérenger avait déclaré qu’il faisait de l’affaire Medpoint son cheval de bataille. Nous devons connaître sa position à présent », a-t-il lancé. Selon lui, si le PMSD n’avait pas démissionné du GM, le « Directeur des poursuites publiques (DPP) n’aurait pu référer l’affaire Medpoint au  Privy council ».

Par ailleurs, Xavier-Luc Duval a abordé la question des rénovations et la construction des drains à travers le pays. Il déplore l’inaction du gouvernement concernant les problèmes d’accumulations d’eau et d’inondations dans différentes régions de l’île à chaque grosse averse. Il a rappelé qu’en 2013, alors qu’il était ministre des Finances, il avait injecté près de Rs 1,2 milliard pour l’aménagement et l’entretien des drains.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Me Assad Peeroo

Elle a obtenu la liberté conditionnelle – Assad Peeroo : «Sajinaz Muhammed n’est pas une terroriste»

Sajinaz Muhammed, soupçonnée d’être à l’origine des menaces d’attaques terroristes sue le réseau social Facebook, …