dimanche , 23 juillet 2017
Accueil / Divers / Solisarité Musulmans–Chrétiens en France – Des musulmans assistent à la messe
solidarite

Solisarité Musulmans–Chrétiens en France – Des musulmans assistent à la messe

Des fidèles catholiques et des musulmans ont rendu un vibrant hommage au père Jacques Hamel as­sassiné mardi, lors d’une messe dominicale célé­brée ce 31 juillet par l’archevêque Mgr Dominique Lebrun, placée sous le signe de la paix, dans une cathédrale de Rouen pleine à craquer. Dans l’assemblée, au moins une centaine de musulmans, dont des femmes voilées, avaient répondu à l’appel du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a invité responsables de mosquées, imams et fidèles à se rendre ce jour à la messe pour exprimer leur “solidarité” et leur “compassion”. La plupart des musulmans interrogés par l’AFP étaient déjà venus visiter la cathédrale, mais ne s’étaient jamais rendus à un office.

“Nous accueillons particulièrement ce matin nos amis mu­sulmans”, a commencé Mgr Lebrun, coiffé alternativement de sa mitre ou de sa calotte, après quelques paroles en latin. “Ils ont souhaité nous rendre visite ce matin. Je vous en remer­cie au nom de tous les chrétiens. Vous affirmez ainsi que vous refusez les morts et les violences au nom de dieu. Comme nous l’avons entendu de vos bouches que nous savons sincères, ce n’est pas l’islam”, a-t-il déclaré.

“Notre monde se découvre solidaire d’un bout à l’autre de la planète. Les injustices entre les peuples deviennent insup­portables. Devant l’horrible et injuste mort d’un simple prêtre, des messages parviennent du monde entier. C’est l’espérance en marche”, a-t-il ajouté. “Amour pour tous, haine pour per­sonne”, pouvait-on lire sur une affiche accrochée à l’intérieur par une association musulmane. “C’est important de rendre hommage au père Hamel, témoigne Blandine. C’est main dans la main que nous allons construire la paix”. “Nous avons répondu à l’appel”, ont déclaré à l’AFP avant la messe deux musulmans, Sami et Aicha Boughara.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

190717_adil

Nouvelle association : Adil Jhumka lance Sunlight

Ce groupe de bénévoles a été créé par Adil Jhumka, jeune travailleur social avec la …