vendredi , 23 février 2018
Accueil / Actualités / Soins oculaires – Dr Husnoo : «Le traitement au laser permet des interventions pointues»
160118_anwar

Soins oculaires – Dr Husnoo : «Le traitement au laser permet des interventions pointues»

« On travaille sur le dossier de la construction d’un nouvel hôpital des yeux », a déclaré  le ministre de la Santé et de la Qualité de la vie, le Dr Anwar Husnoo. C’était le 10 janvier 2018 lors de la cérémonie de remise d’un équipement au laser  pour les soins oculaires qui seront dispensés par la Teaching Eye Surgery (TES) à l’hôpital de Souillac. Le Dr Husnoo a précisé que le ministère s’attèle actuellement à travailler sur les modalités pour la mise en œuvre d’un hôpital des yeux moderne d’une capacité de 150 lits à Réduit. 

« Ce nouvel hôpital sera doté d’équipements qui seront à la pointe de la technologie. Nous pensons que les travaux vont durer au moins deux ans », a-t-il souligné. Selon le ministre de la Santé, la mise en place d’un nouvel hôpital pour des soins oculaires  s’avère importante  afin de réduire le surnombre des patients au niveau de l’hôpital de Moka.

« Cela permettra de faire face au nombre croissant de patients, une population vieillissante et les complications associées à la forte prévalence du diabète, surtout la rétinopathie diabétique », dit-il encore.

Le ministre Husnoo a  aussi parlé de l’accord de partenariat entre le ministère de la Santé et la ‘Teaching Eye Surgery’ (TES) Foundation. Pour lui, ce partenariat est un succès car il a donné des résultats extrêmement positifs depuis son introduction en 2006. Par exemple, la transplantation de la cornée sur environ 500 patients, la formation des médecins et le don des équipements. Ainsi, grâce à ce nouvel appareil, les patients bénéficieront désormais des interventions pointues  sur le plan oculaire.

En outre, plus tard ce traitement au laser sera  disponible dans tous les « District Hospitals ».

Le Pr Cyrus Tabatabay, président et chef ophtalmologiste de la TES, a déclaré ceci : « Cet équipement au laser est  ce qu’il y a de mieux sur le marché. Cette machine est très précise. »

Soulignons que le siège social de la Teaching Eye Surgery Foundation se trouve à Genève en Suisse. Sa mission est de former nos chirurgiens en chirurgie oculaire et d’aider les prestataires de services de santé dans l’acquisition de matériels d’ophtalmologie.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Azam Rujubali

Azam Rujubali: aucune compensation suite à son délogement

Azam Rujubali et ses proches qui ont été contraints d’évacuer leur domicile se trouvant sur …