samedi , 22 juillet 2017
Accueil / Actualités / Showkutally Soodhun : «C’est historique»
270617_soodhun

Showkutally Soodhun : «C’est historique»

Toute la classe politique est extatique après que 94 pays membres de l’onu ont voté en faveur de la résolution  pour demander un avis consultatif à la Cour internationale de justice. C’est le ministre mentor, Sir Anerood Jugnauth qui a plaidé la cause des Chagossiens à la tribune de l’Onu. «C’est historique», s’est exclamé le vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun. Il est d’autant plus satisfait puisque tous les pays arabes ont voté en faveur de la résolution  excepté le Qatarqui se sont absenus et la Libye. Il  a remercié le nouveau prince héritier de l’Arabie Saoudite, Mohammad Bin Salman qui avait promis de demander aux pays du Golfe de voter en faveur de la motion.

D’ailleurs, aprés la visite du VPM en Arabie Saoudite la semaine d’avant, Mohammad Bin Salman avait délégué son ministre des Affaires étrangères,  Ahmad Al Kateeb, à Maurice pour des consultations sur le dossier avant qu’il ne s’envole pour New York. Le VPM nous a déclaré que le futur roi de l’Arabie Saoudite a promis son soutien pour faire avancer le dossier. Mohammad Bin Salman usera de son influence auprès des Américains et  des Anglais pour que Maurice obtienne réparation.

Par ailleurs,  toutes les réquêtes faites par le VPM auprès de Mohammad Bin Salman ont été acceptées. Le premier vol de Saudi Airlines est prévu pour le mois de juillet 2017. D’autre part,  Mohammad Bin Salman a accepté l’invitation du VPM pour effectuer une visite à Maurice.

Showkutally Soodhun se félicite de la nomination de son grand ami, le prince Bin Salman, comme nouveau prince héritier de l’Arabie Saoudite. Mohammad Bin Salman est âgé de 33 ans et c’est par 31 voix sur 34  que le conseil de l’allégance de la famille royale saoudienne a désigné mercredi matin Mohammad Bin Salman comme prince héritier en remplacement de son cousin le prince Mohammad Ben Nayef ministre de l’Intérieur. Showkutally Soodhun a déclaré que la nomination du nouveau prince héritier sera bénefique pour les rélations entre l’Arabie Saoudite et Maurice
Message d’Eid

Showkutally Soodhun débutera sa journée de l’Eid-Ul-Fitr à la mosquée par des prières. Et puis il se rendra au cimetière car l’absence des proches est encore plus pesante en ce jour festif. Après sa visite au cimetière, il se rendra à Port-Louis où auront lieu les célébrations de l’Eid au Sunni Razvi Society.

« Pour le déjeuner, on se réunit en famille à la maison pour déguster le traditionnel briyani. Le reste de la journée sera marqué par des visites aux proches et des membres de la famille et amis viendront également à la maison pour nous adresser leurs souhaits. La soirée se terminera par un dîner familial ».

« En ce jour de réjouissances, n’oublions pas ceux et celles qui traversent des moments pénibles et qui n’arrivent pas à célébrer l’Eid comme il se doit. Les récents évènements à travers le monde ont démontré l’ampleur alarmante des actes de terreur. Avec beaucoup de tristesse, la communauté internationale a témoigné d’innombrables pertes en vies humaines innocentes. Je souhaite aussi que la paix soit rétablie dans le Golfe. L’Eid nous offre l’opportunité de lancer un message d’unité, d’amour, de compassion et de paix. Il faut promouvoir le dialogue interculturel et œuvrer pour la consolidation de l’harmonie. Je saisis cette occasion pour vous souhaiter Eid Mubarak. Qu’Allah continue à vous accorder sa bénédiction et le succès ».

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

180717_eid

À l’initiative de la présidence : la fête Eid célébrée au siège de la Tamil League

Encore une fois cette année, la présidence de la République a démontré une autre dimension …