dimanche , 19 novembre 2017
Accueil / Reportage / Shan-E-Mohammadi Masjid : Elle célèbre ses 189 ans
150617_masjid

Shan-E-Mohammadi Masjid : Elle célèbre ses 189 ans

Cette année, la mosquée Shan-E-Mohammadi de Notre Dame célèbre ses 189 ans d’existence. Et pour  l’occasion, la direction organise une série d’activités après le Ramadan, dont des compétitions de Quiraat, Naat, sortie pour les enfants de la madrassah, marche pacifique  contre la drogue, entre autres.

La Masjid Shan-E-Mohammadi  est parmi l’une des plus anciennes dans le nord de l’île. Elle fut construite en 1828 par les bons soins de l’immigrant indien Mohun.  Celui-ci avait acheté le terrain d’environ  30 perches, sur lequel il y avait une pagode, qui a été reconstruite en une mosquée.  Ainsi, les immigrants et les mussallis de la localité  pouvaient accomplir leurs swalaats en congrégation.  Après plus d’un siècle, la Shan-E-Mohammadi elle allait prendre le nom de la mosquée Notre Dame. Toutefois  dans les années 80, elle allait être connue comme  Shan-E-Mohammadi  Masjid, nom qu’elle porte toujours.

En 1960, le cyclone Carol avait détruit une partie de la mosquée.  Juste après  elle fut reconstruite.  En 1965, afin de créer plus d’espace pour les mussallis,  la masjid va connaître sa première phase d’extension.  Et 11 ans après, les dirigeants ont fait construire un Hall à l’étage de la masjid. En 1995, il y a eu une extension à l’arrière de la mosquée et  la construction d’un nouveau  lieu d’ablutions (wazoo khana).  En l’an 2000, les membres du comité décidèrent de faire reconstruire la façade de la masjid,  qui était en pierres  et recouverte de la chaux.  Ce projet a pu être réalisé  grâce  aux frères Goolamallee (compagnie de construction), qui ont sponsorisé tous les travaux.

Causerie du vendredi

Notre visite à la masjid  Shan-E-Mohammmadi en ce vendredi (19 mai) nous a permis  d’écouter une causerie du Jummah.

L’officiant de prière, le maulana Shameer Ally Hersoo, avait axé son discours sur l’importance de Zik’r et des doahs. « L’un des meilleurs moments pour demander des doah, c’est durant le deuxième tiers de la nuit et aussi entre la salaat-Ul- Assar et Maghrib, et ce avec  beaucoup de sincérité.  Il a rappelé que  c’est par les doah que les portes du paradis (Jannat) vous seront ouvertes mais  cela dépendra aussi  de vos  actions», a-t-il insisté.  Rappelons qu’Abdool Hamid Lowtoo qui mourut en 1978, est le seul à avoir travaillé pendant 35 ans d’affilée comme imam.

Construction en cours

La direction poursuit les travaux d’agrandissement du Hall de la mosquée  et la maison pour l’imaam.  Le  Hall  servira  aussi comme un lieu de rencontres pour les dames et les jeunes.

Activités pour  les jeunes

Les responsables  des activités pour les jeunes sont  Fadil Keramuth, Reaz Bauboo et Tariq Goolamhossen.  L’aile jeune  se rencontre dans le hall de la masjid pour organiser leur activités. Ainsi, ses membres participent aux tournois de football. En outre, ils font  du travail social et aident à l’entretien de la mosquée.

Aile féminine et madrassah

Shirine Luckhoo est la responsable  des activités auxquelles participent les dames.  Chaque semaine, il y une leçon de lecture du Coran. En outre, les dames se rencontrent dans le Hall pour organiser leurs activités. Environ 65 enfants suivent des cours de Tajweed, Hifz, Deenyaat, Fiqh et Urdu à la madrassah. Ils ont pour responsables Hafeez Dilshaad Allybocus et Tawfeek Lowtoo.  La direction  organise  des compétitions de Quizz, Quiraat, Naat et  des sorties à la mer à l’ intention des élèves de la madrassah.

Des cours sont aussi offerts à des sœurs les lundis et les mardis et vendredis pour des frères après la salaat-Ul-Esha.

Comité de direction pour 2017
Président : Azam Korimbaccus.
Vice -président :Isoop Assen.
Secrétaire :Waseem Mohoboob.
Trésorier : Jameel Mohoboob.
Ass-trésorier :Tawfick Lowtoo.
Membres : Noorani Burtally, Salaoudin  Allyzan, Shakeel Saman, Salafoudin Allizan,  Riyaad Mohoboob et Feerhaan Mohoboob.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Zub Express

Zub Express remporte le prix d’excellence du Trip Advisor

Un voyage pour accomplir l’umrah au meilleur employé chaque année Commentaires