mardi , 18 juin 2019
Accueil / Actualités / SBM Microfinance : la sbm lance le micro-crédit
Bye Samah Ghoora
Bye Samah Ghoora

SBM Microfinance : la sbm lance le micro-crédit

La SBM Microfinance, le nouveau département de la SBM dirige par Bye Samah Ghoora, offre le micro-crédit, soit l’attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ne pouvant pas accéder aux prêts bancaires classiques faute de garanties adéquates. Ceci permet de concrétiser des microprojets, favorisant l’activité des très petits entrepreneurs.

La SBM Microfinance cible les microentreprises avec un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas Rs. 2M, et examine les demandes de prêt d’emprunteurs individuels aussi bien que des groupes d’emprunteurs pour des prêts allant de Rs.15K à Rs.600K. Il incombe à chaque membre du groupe de se porter garant pour l’emprunt des autres membres.

Le rôle et les enjeux de la microfinance au sein de la SBM tournent autour du développement des petites entreprises, la formation et le suivi du progrès, et la résorption du chômage avec une stratégie qui vise à accompagner le petit entrepreneur afin qu’il puisse graduellement intégrer le segment des PME dans un premier temps et éventuellement majorer en segment Corporate.

Il convient de souligner que la SBM est la première institution locale de Microfinance à introduire le Joint Liability Group Financing model, déjà très populaire en Inde, où les facilités de crédit sont octroyées à des groupes d’emprunteurs potentiels où chacun se porte garant pour les autres.

La SBM Microfinance propose trois types de produits :

1. Micro Revolving working capital Loan : Emprunt à court terme (3 mois à 1 ansur une base renouvelable, à être reconduit une fois le montant initial réglé)
2. Micro Investment Loan : Emprunt à terme = jusqu’a 4 ans pour les immobilisations (acquisition et amélioration des locaux, aménagement intérieur et achat des appareils)
3. Assets Acquisition Facility: Achat de véhicule et autres actifs de production (machines et équipements). Durée: jusqu’a 4 ans.

D’autres et conditions s’appliquent, et chaque demande de crédit microfinance sera examiné au cas par cas tenant en ligne de compte la spécificité de chaque entreprise.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

budget

Budget 2019-2020 : l’autre budget

1. Hausse de la pension de vieillesse À mon papa ou ma maman, qui a …