lundi , 20 mai 2019
Accueil / Actualités / Saudi Fund for Development : une ligne de crédit de Rs 3,5 milliards à Maurice
complex

Saudi Fund for Development : une ligne de crédit de Rs 3,5 milliards à Maurice

Maurice a signé trois accords de prêt avec le Saudi Fund For Development, le lundi 22 octobre 2018, pour le financement de trois différents projets. Une délégation saoudienne était à Maurice en début de semaine.  

Le Saudi Fund for Development (SFFD) a accordé une ligne de crédit de l’ordre de 100 millions de dollars américain, soit l’équivalent d’environ Rs 3,5 milliards, au gouvernement mauricien pour le financement de trois projets. La cérémonie de signature de ces prêts s’est déroulée, lundi 22 octobre, au Bureau du Premier ministre, à Port-Louis, en présence du Secrétaire financier, Dev Manraj, et du vice-président et directeur-général du SFFD, le Dr Khalid Bin Sulaiman Alkhudairy. Ce dernier était accompagné du directeur-général du département juridique du SFFD, Mohammed A. Al-Jenaidel, et du directeur du département des relations publiques de l’organisme saoudien, Faisal S. Al Khashaiban.

Les accords de prêt ont trait au financement de trois projets, dont la construction d’un nouvel hôpital pour le traitement du cancer, la construction des logements sociaux et aussi celle d’un complexe multisports ultramoderne. L’argent servira également à contribuer au développement du pays et à l’amélioration de la qualité de la vie des Mauriciens. Concernant le projet d’un hôpital pour les cancéreux, le SFFD a accordé à Maurice un prêt concessionnel de 25 millions de dollars. La durée du prêt est de 20 ans mais le remboursement s’effectuera sur une période de 15 ans avec un taux d’intérêt annuel de 1%. Aucun autre frais n’est rattaché à cette ligne de crédit. Pour rappel, le cancer est devenu la troisième cause de mortalité à Maurice et le gouvernement veut tout mettre en œuvre afin de prodiguer les meilleurs soins aux patients. Ce nouvel hôpital sera doté d’équipements modernes qui aideront à faire un meilleur diagnostic des patients et détecter le cancer à un stade précoce.

Construction de 1050 maisons

Par ailleurs, le gouvernement souhaite construire 1050 logements sociaux décents pour soulager les familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. La construction de ces maisons sera financée par une ligne de crédit de 50 millions de dollars du SFFD. Le remboursement du prêt se fera sur une période de 15 ans avec un taux d’intérêt annuel de 1%. Selon le Premier ministre, Pravind Jugnauth, il est essentiel d’assurer que chaque famille mauricienne puisse avoir droit à un logement « décent et abordable » pour vivre et s’épanouir. Parallèlement, le financement d’un complexe sportif figure à l’agenda du gouvernement en marge de la tenue de la 10e édition des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) à Maurice en 2019.

Ce complexe, dont la construction a déjà débuté à Côte-d’Or en février dernier, sera en partie financé par une ligne de crédit de 25 millions de dollars accordée par le SFFD au gouvernement mauricien. Ce prêt sera également remboursé sur une période de 15 ans avec un taux d’intérêt de 1% par année. À travers la construction de ce complexe ultramoderne, le gouvernement vise à se positionner comme un pôle d’excellence dans le domaine sportif dans l’océan Indien. Dans le cadre des JIOI 2019, Maurice accueillera environ 2000 athlètes venant des îles avoisinantes.

Des compétitions telles que le volley-ball, la natation et même les matchs de football, seront tenues dans ce complexe. Soulignons que les travaux devront être achevés d’ici juin 2019.

À propos du Dr Alkhudairy

Le Dr Khalid Bin Sulaiman Alkhudairy est le vice-président et directeur-général du Saudi Fund for Development. Il est également le directeur exécutif du conseil d’administration du World Bank Group, représentant l’Arabie saoudite (EDS22), depuis novembre 2014.

Avant de rejoindre le World Bank Group en tant que conseiller en 2009, il a occupé divers postes auprès du gouvernement saoudien. Le Dr Alkhudairy a occupé le poste de conseiller économique à la Division of International Organizations and Financial Institutions du ministère des Finances de 2008 à 2009. Il a également agi comme économiste (2002-2004) et analyste comptable (1993-2000) à la Division des affaires économiques du ministère des Finances et de l’Économie nationale. De plus, le Dr Alkhudairy était chargé de cours à la Colorado State University, aux États-Unis (2006-2007). De 1989 à 1993, il a travaillé en tant que comptable et en tant qu’auditeur à la Grain Silos and Flour Mills Organization à Riyadh, en Arabie saoudite.

Outre un doctorat en économie, le Dr Khalid Bin Sulaiman Alkhudairy détient également une maîtrise en économie de la Colorado State University. Il est également titulaire d’un diplôme en comptabilité de l’Administration Science College of the King Saud University de Riyad, en Arabie saoudite.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Me Assad Peeroo

Elle a obtenu la liberté conditionnelle – Assad Peeroo : «Sajinaz Muhammed n’est pas une terroriste»

Sajinaz Muhammed, soupçonnée d’être à l’origine des menaces d’attaques terroristes sue le réseau social Facebook, …