jeudi , 21 septembre 2017
Accueil / Actualités / Salon de l’agriculture – Plantes, légumes et outils proposés à des prix promotionnels
agriculture

Salon de l’agriculture – Plantes, légumes et outils proposés à des prix promotionnels

Organisé par le ministère de l’Agro-industrie, en partenariat avec Radio Plus, le Salon de l’Agriculture accueille 235 exposants au Domaine Les Pailles. Le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, a procédé à l’inauguration officielle du Salon le vendredi 14 octobre. Il a été ouvert au public le samedi 15 octobre et prendra fin à 18 heures ce dimanche 16 octobre. Ce Salon s’insère dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Alimentation qui est célébrée ce dimanche 16 octobre. Il s’adresse à la fois aux professionnels et aux amoureux des plantes. Produits alimentaires, fruits, légumes, fleurs, fougères, équipements utilisés dans le secteur agricole, fertilisants, produits artisanaux… toute une gamme de produits y sont exposés et mis en vente.

Les 235 exposants proposent une série d’offres promotionnelles sur tous les produits, que ce soit bio, plants, artisanaux et les équipements utilisés dans le domaine de l’agro-industrie. Egalement au programme, la découverte de nouvelles marques, à savoir le thé glacé de la compagnie taïwanaise Coppa, des pots d’achards locaux, du miel local, ainsi que des légumes et des fleurs. Des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité y seront aussi disponibles.

Les plantes…

Une variété de plantes sont exposées au Salon de l’Agriculture, telles que les phalaenopsis qui des orchidées avec la forme des papillons et en différentes couleurs, dont les prix varient selon la taille, soit de Rs 500 à Rs 800. Aussi disponibles sont des plantes grasses qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.

KR Plants (membre de la Mauritius Horticultural Society) propose des fines herbes pour plus d’arôme aux repas, ainsi que des roses du désert qui sont très rares sur le marché. La Mauritius Chamber of Agriculture invite les Mauriciens à la découverte de l’agriculture responsable, qui encourage les agriculteurs à réduire l’utilisation des pesticides dans les cultures vivrières. « Nous expliquons aux consommateurs qu’il existe des solutions différentes que nous proposons aux planteurs. C’est aux consommateurs de demander aux planteurs de changer leurs méthodes de production », indique Jacqueline Sauzier de la Chambre d’agriculture. Golden Valley propose des solutions pour la culture sous serre, qui garantit une meilleure protection contre les parasites.

Produits alimentaires

Les visiteurs trouveront aussi des remèdes naturels pour lutter contre plusieurs pathologies. Le label Secret Grand-mère propose une variété de plantes 100% naturelles pour lutter contre pas moins de 19 pathologies. Elles n’ont aucun effet secondaire. Maniodix vient avec des produits à base de manioc, comme des céréales, des soupes, des gratins, le tout moulu et facile à préparer.

Pour sa part, la State Trading Coorporation (STC) présente un nouveau riz Basmati en logement de 20 kg, provenant de la Grande Péninsule. Le Long Grain Rice (autrefois appelé riz ration) est aussi vente au Salon de l’Agriculture. Les produits de la STC sont en promotion à cette occasion. La compagnie Innodis Ltd participe également à ce Salon et propose des prix promotionnels sur tous ses produits, notamment le poulet entier disponible à Rs 175. Située à Vacoas, la société Golden Valley propose des solutions pour la culture sous serre. “ Il faut savoir que la culture sous serre garantit une meilleure protection contre les parasites. En optant pour une serre, les planteurs verront une baisse de leur budget qu’ils allouaient initialement aux pesticides. De plus contrairement aux autres serres disponibles sur le marché, la nôtre offre une garantie de 3 ans contre les rayons UV. Il est aussi bon de mentionner que nos serres viennent d’Israël,” fait ressortir Daryl Mootoosawmy, marketing executive.

Outils

Le Salon de l’Agriculture fait aussi provision pour des outils qui sont utilisés dans le domaine de l’agro-industrie. Par exemple, la société Growers Home Machineries propose la « seed machine », qui permet de semer des grandes et des petites graines. « Deux modèles sont disponibles, un en mode manuel et un deuxième en mode motorisé. Les deux machines sont actuellement en promotion », affirme Daramjay Ramnarain, le directeur. Pour sa part, l’Irrigation Authority offre plusieurs facilités aux planteurs qui cultivent à grande échelle: “ Nous proposons plusieurs systèmes d’irrigation qui permettent d’irriguer jusqu’à 400 arpents, et ce à distance grâce au centre pivot. Largement subventionné par l’État, ces systèmes qui comptent des millions sont mis à la disposition des planteurs contre un modique paiement annuel,” déclare Pritam Dabeeah, le division irrigation operation officer à l’Irrigation Authority.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

hadjees

Accueil chaleureux pour les hadjees

Le premier gros contingent des hadjees mauriciens est arrivé jeudi après-midi par le vol d’Emirates …