vendredi , 23 août 2019
Accueil / Actualités / Rizwana est insultée par un policier
Rizwana

Rizwana est insultée par un policier

Une vidéo sur le réseau social Facebook montrant un couple qui se fait verbalement malmener par un officier de police affecté à la Tornado Squad a suscité l’indignation des internautes. Filmée à partir d’un téléphone portable, la scène s’est déroulée le samedi 7 avril 2018 sur l’aire de stationnement des Casernes Centrales.

La vidéo montre un policier tenir des propos grossiers à l’adresse d’un couple de marchands ambulants dont les articles ont été saisis alors qu’il aurait dû faire montre de plus de retenue en présence d’une femme. Ridwan, 31 ans, et son épouse, Rizwana, 32 ans, marchands ambulants depuis plus d’une dizaine d’années, ont un enfant handicapé. Devenu importateur et distributeur de produits de confection, le couple détient un permis de « Distributor of all goods ».

Le samedi 7 avril, le couple est descendu dans la capitale avec deux sacs de marchandises qu’il devait livrer à des marchands. Ridwan nous explique avoir laissé sa moto avec ses deux sacs bien fermés à la rue Farquhar à côté de Harbour Music et a demandé à des marchands de garder un œil sur sa moto et les sacs quand son épouse et lui se sont éloignés pour acheter quelque chose à boire. Lorsqu’ils sont retournés, les marchands les ont informés que la Tornado Squad avait saisi leurs marchandises qui se trouvaient sur la moto. « Naus fine choqué parski mo pas ti pe travail et zot fine prend mo marchandise lors mo moto. Ti ena ene valeur Rs 32 000 marchandise, » nous indique Ridwan.

Le couple s’est rendu directement aux Casernes Centrales car il connaissait bien les membres de la Tornado Squad avec lesquels il avait déjà eu des démêlés dans le passé.

Arrivé aux Casernes centrales, le couple a vu les membres de la Tornado Squad retourner de leur tournée port-louisienne. Ils ont déposé les marchandises par terre et ont commencé à les compter. « Ene policier parmi sa l’équipe là ki conne moi bien, fine coummence insulté moi et même bouscule moi. Mo madame fine filmé tout. Mo fine explique li ki c’est illégal ki zot prend mo marchandise lors mo moto dans mo l’absence et ki mo même pas ti pe travail. Policier là fine en colère et coummence insulter moi et même mo madame, » nous dit encore Ridwan.

Jamais Rizwana n’a été aussi atteinte dans sa dignité. « Zamais mo missié pas fine insulter moi ni zoure moi et mo senti moi vraiment humiliée devant tout sa dimoune-là. Ene policier ki en service fine zoure moi sans aucaine respect même mo ene madame couvert, » laisse entendre pour sa part Rizwana.

Cet incident a par la suite été dénoncé par les proches des victimes sur Facebook. En outre, Ridwan et son épouse, par mesure de précaution ont consigné une déposition sur cet incident au poste de police des Casernes centrales. Le 9 avril 2018, il semble que le policier, conscient de la grossièreté de son geste, a retourné à Ridwan ses marchandises. Selon Ridwaan, le policier lui a demandé en contrepartie d’enlever toutes ses vidéos sur les réseaux sociaux et de retirer sa plainte. Ridwan a refusé d’accéder à sa requête pour que de tels incidents ne se reproduisent pas.

Erickson Mooneapillay : «Nous allons poursuivre le policier et le Commissaire»

Me Ericsson Mooniapillay a offert ses services bénévolement au couple dans cette affaire. Le vendredi 13 avril, il a accompagné  Ridwan et son épouse à  l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) où tous deux ont déposé une plainte contre le policier. Interrogé à ce sujet, Me Ericsson Moonianpillay  nous indique que les Standing Orders de la police font clairement mention qu’un policier n’a pas le droit d’utiliser un «  abusive language ». « Je trouve que ce policier a dépassé les bornes. Dans la vidéo on remarque clairement qu’il a agi comme un vagabond au lieu d’agir comme un représentant de l’ordre.  Je pense que le Commissaire de police est dépassé par tous ces évènements. Nous allons poursuivre en justice le policier et le Commissaire, » nous déclare Me Ericsson.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Pakistan

72e anniversaire d’indépendance du Pakistan : ambiance empreinte de patriotisme

C’est sous une pluie fine que le haut-commissaire du Pakistan, le Dr Syed Rizwan Ahmed, …