samedi , 24 août 2019
Accueil / Actualités / Réunion de la Task Force – Shabe-Baraat et le Ramdan : les préparatifs enclenchés
Réunion de la Task Force

Réunion de la Task Force – Shabe-Baraat et le Ramdan : les préparatifs enclenchés

Vendredi au Vaghjee Hall, la «Task Force» mise en place pour les préparatifs de Shabe -Baraat et du mois de ramadan s’est réunie sous la présidence du Premier ministre Pravind Jugnauth. Une cinquantaine de présidents de mosquées (muttawalis) de l’île, plusieurs ministres et maires et des représentants de la CWA, du CEB et du ministère de l’Environnement étaient présents.

Le Premier ministre a demandé aux cadres de la CWA et du CEB ainsi qu’à ceux de différents ministères de faire un suivi pour s’assurer que la Shabe-Baraat se déroule correctement de même que le ramadan. Les muttawalis ont pour leur part réclamé plus de sécurité aux abords des mosquées.

Hadj 2018

Par ailleurs, Showkutally Soodhun nous a déclaré que des changements sont prévus à Mina et à Arafaat concernant la nourriture, les toilettes et les hôtels pour le hadj 2018. « Sa l’année-là banne Morisiens pou bénéficié banne meilleures conditions, » souligne-t-il.

Il a indiqué que le ministre du hadj l’a informé que la compagnie Green Travel n’est pas enregistrée en Arabie Saoudite et n’a pas bénéficié de 200 visas additionnels et qu’ainsi nul ne pourra fouler le sol saoudien sans visa. Showkutally Soodhun demande aux pèlerins de bien faire attention.

En outre, il a fait comprendre aux 1500 pèlerins mauriciens qu’ils sont libres de choisir entre Saudi Airlines et Emirates Airline pour faire le voyage en terre sainte.

Saudi Airlines mettra en place des vols supplémentaires pour transporter les hadjees et 3 vols additionnels pour transporter les hadjees à leur retour de Madina. Le tanazul sera remboursé à leur retour.

Showkutally Soodhun a laissé entendre qu’il avait négocié le prix du billet d’avion et non la taxe à l’aéroport qui doit obligatoirement être payée dans le monde entier. N’empêche qu’une lettre a été envoyée au Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, pour qu’exceptionnellement la taxe soit enlevée pour les hadjees.

L’ex-vice-Premier ministre a expliqué aussi qu’il avait négocié avec Saudi Airlines pour ramener le billet de Rs35.000 à Rs 31.000 en excluant la taxe à Djeddah ce qui fait que finalement le prix du billet reviendra à Rs 34.000. Il a souligné également que la discipline sera appliquée rigoureusement cette année et que tout contrevenant sera sanctionné par les autorités saoudiennes.

D’autre part, il a laissé entendre qu’une délégation de l’Arabie Saoudite est actuellement à Maurice pour identifier les projets suite à la promesse d’aide de 10 millions de dollars faite par le prince héritier Bin Salmane. Showkutally Soodhun se réjouit que l’Arabie Saoudite ait tenu parole et que l’île Maurice bénéficiera encore une fois de l’aide d’un pays ami.

Réintégration de Showkutally Soodhun comme ministre

Les dirigeants des mosquées ont fait part au Premier ministre de leur souhait que Showkutally Soodhun soit réintégré à un poste ministériel pour faire avancer plus vite les dossiers concernant le hadj, l’umrah et les fêtes religieuses des musulmans. Pravind Jugnauth a répondu qu’il a pris bonne note de leur requête.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Pakistan

72e anniversaire d’indépendance du Pakistan : ambiance empreinte de patriotisme

C’est sous une pluie fine que le haut-commissaire du Pakistan, le Dr Syed Rizwan Ahmed, …