vendredi , 21 juillet 2017
Accueil / Actualités / Résolution sur les Chagos à l’Onu : la plupart des pays musulmans votent en faveur de Maurice
270617_un

Résolution sur les Chagos à l’Onu : la plupart des pays musulmans votent en faveur de Maurice

Maurice vient de franchir un nouveau palier dans sa lutte pour la reconnaissance de sa souveraineté sur les Chagos. Jeudi dernier, au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York, 94 pays ont voté pour la résolution mauricienne  en vue d’obtenir une « Advisory opinion » de la Cour internationale de justice (CIJ) sur ce dossier.

Il convient de souligner que la plupart des pays musulmans ont voté pour. Ainsi, les pays musulmans ont soutenu la résolution mauricienne pour obtenir une « advisory opinion » de la CIJ sur le dossier Chagos. Ces pays sont : l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, Dubaï l’Égypte, la Jordanie, Le Liban, la Malaisie, le Pakistan, Le Soudan, la Syrie et la Tunisie. Il est bon de souligner que parmi ces pays musulmans, l’Afghanistan a voté contre tandis que l’Iran, l’Irak, le Qatar et la Turquie se sont abstenus. Outre ces pays musulmans, parmi les 94 pays qui ont voté en faveur de Maurice, figurent le Brésil, la Côte d’Ivoire, l’Inde, l’Afrique du Sud et Les Seychelles. La plupart des pays de l’Union européenne se sont abstenus de voter.

Les 15 États membres de l’ONU qui ont voté contre la résolution mauricienne sont : l’Albanie, l’Australie, l’Afghanistan, les Maldives, la Bulgarie, la Croatie, la Lituanie, la Hongrie, Israël, le Monténégro, la Nouvelle Zélande, la République de Corée, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon.

Soulignons que c’est le ministre Mentor, Sir Anerood Jugnauth, qui a plaidé la cause mauricienne jeudi soir à l’ONU. Il était accompagné d’une délégation de Mauriciens d’origine chagossienne. Lors de son discours, il a fait ressortir que Maurice a toujours été « constant dans sa lutte contre l’excision de l’archipel des Chagos de son territoire ».

Commentaires

A propos de Nuur-Uddin Jandanee

Ceci peut vous intéresser

180717_eid

À l’initiative de la présidence : la fête Eid célébrée au siège de la Tamil League

Encore une fois cette année, la présidence de la République a démontré une autre dimension …