Thursday , 28 March 2024
Reshad et Fareeda

Reshad et Fareeda : le ramadan d’un couple aveugle

Reshad et son épouse Fareeda sont aveugles depuis leur naissance mais vivent leur vie en parfaite harmonie et arrivent même à observer le jeûne du ramadan. Rencontre avec un couple atypique. 

Quand le mois du ramadan a commencé jeudi, rien au monde n’aurait pu empêcher Reshad et Fareeda de jeûner. Car pour eux le jeûne de ramadan, comme le stipule le Coran, est une obligation religieuse pour chaque musulman en bon état de santé physique et mentale. Et ils considèrent qu’hormis leur handicap visuel, ils sont en parfaite santé. C’est pour cette raison que. Reshad et Fareeda n’ont jamais manqué le jeûne du ramadan depuis qu’ils se sont mariés il y a 34 ans.

Solidaires dans la vie

La confiance en soi et la force de la détermination ils les ont sans doute acquises au Centre Loïs Lagesse à Beau-Bassin où ils se sont rencontrés. Très vite, quand ils se sont découvert des atomes crochus, ils ont décidé de lier leurs destins. Fareeda se souvient de son mariage à Plaine Verte à l’étage de la musjid Al Aqsa à l’époque. Même si Reshad, 68 ans, n’a jamais vu le visage de Fareeda, 63 ans, et vice versa. lls sont solidaires dans la vie et s’aident mutuellement dans les tâches ménagères. Les médecins mauriciens et étrangers ont tout essayé pour leur rendre la vue ,mais toutes les opérations ont été vouées à l’échec.

Ce qui force l’admiration chez les deux sexagénaires c’est qu’en dépit du fait qu’ils vivent sans voir, ils mettent un point d’honneur à être autonomes afin de ne chercher l’aide de personne pour vivre leur vie. Fareeda nous indique qu’elle se réveille très tôt pour préparer le repas du matin (sehri) en attendant que son époux Reshad se prépare. Le menu du matin est composé de pain, du beurre et du fromage accompagné d’une tasse de thé bien chaud. Reshad accomplit le namaz à la maison parce que la musjid est trop éloignée de sa maison à Floréal. Avec le sourire, son épouse nous indique qu’elle n’éprouve aucune difficulté pour préparer le repas, faire la lessive et le repassage. Vu qu’elle souffre de tension artérielle et de diabète, elle accomplit le namaz assise sur une chaise. « Mo faire namaz assizé lors chaise, » dit-elle.

«Kan mo alle prend commission la moitié pension fini. Parfois pou alle bazar pe bizin choisir légume ki plus beau marché»

Le couple qui connaît plusieurs hadiths nous dit que c’est pendant le mois de ramadan qu’a été révélé le Coran et que c’est un mois de les bénédictions. Reshad ajoute que c’est un mois de purification des âmes.

Fareeda laisse entendre qu’elle se sent bien quand elle observe le jeûne prescrit par le Créateur. Quoi qu’elle ne lit pas le Coran, elle garde en tête les hadiths. Elle nous rappelle que le mois de ramadan possède une valeur exceptionnelle par rapport aux autres mois de l’année.

Problèmes de santé

Reshad et Fareeda veulent à tout prix observer les 30 jours de jeûne du ramadan malgré leurs problèmes de santé. Reshad porte une ceinture de maintien à la suite d’un problème à la colonne vertébrale.

Si tout semble parfait pour ce couple qui traverse la vie avec le sourire, tout n’est pas rose pour autant. Fareeda nous confie qu’elle fait face à des difficultés financières. « Mo ene dimoune malade ki bizin soin souvent. Kan mo acheter médicament la moitié pension fini, » nous confie-t-elle. Elle ajoute que pour se rendre à l’hôpital la nuit, elle doit trouver Rs 1 000 pour les frais de son déplacement en taxi. « Quand mo gagne pension mo paye chauffeur là, » dit-elle. Les maigres pensions d’invalidité de Fareeda et Reshad ne sont guère suffisantes. Reshad est au bout du rouleau.

Népli capave faire face. Kan mo alle prend commission la moitié pension fini. Parfois pou alle bazar pe bizin choisir légume ki plus beau marché, » souligne-t-il.

Pour ajouter à leurs difficultés, l’un des deux fils du couple est malvoyant. L’aîné travaille chez un particulier mais ne touche qu’un salaire dérisoire. Reshad et Fareeda veulent absolument vivre leurs vieux jours pour faire plaisir à Allah. « Nous pas envie sorti pou promener. Nous envie ki Allah donne nous courage pou faire so ibadat », disent-ils.

Souhait d’acheter une voiture

Fareeda souhaite pouvoir un jour acheter une voiture pour que son fils puisse la transporter à l’hôpital la nuit. « Si éna ène frère où ène soeur capave offert nous ène l’auto ki zotte pas servi mo ti pou bien content, » dit-elle. Reshad attend le mois de ramadan pour économiser un peu d’argent afin d’avoir la possibilité d’acheter une voiture d’occasion.  « Mo garçon capave amène nous l’hôpital et alle bazar. Pas pou bizin grimpe dans bus ni paye taxi, » laisse-t-il entendre.

Elle souhaite que les frères et sœurs lui rendent visite. « Si zotte capave donne nous zotte zakaat mo ti bien apprécier. Nous ène dimoune ki mérité et nous servi sa l’argent la pou vive, » poursuit-elle.

Fareeda nous raconte que quand elle était encore jeune elle habitait la capitale où la solidarité était bien présente. Elle se désole de noter que de nos jours il y a un désintéressement pour le sort des autres. « Personne pas vine guette nous à Floréal. Couma dire nous pas exister », dit-elle avec tristesse.

Ceux qui souhaitent rendre visite au couple peuvent contacter Fareeda sur le 59242445 et le 6983185.

Elle a un compte bancaire au numéro suivant : MCB (Curepipe) 000023380937 au nom de Fareeda Rojan.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Umrah et Hadj : Nadeem Bissessur souhaite envoyer des personnes pauvres en Terre sainte

Consacrer son temps au social pour promouvoir l’entraide, c’est le credo de Nadeem Bissessur, un …