vendredi , 23 juin 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / Actualités / Rentrée parlementaire : XLD répondra aux questions sur la police et la drogue
parlement

Rentrée parlementaire : XLD répondra aux questions sur la police et la drogue

Les travaux parlementaires reprendront ce mardi 15 novembre après plus de deux mois de vacances. Fait marquant, le chef du gouvernement, sir Anerood Jugnauth, sera toujours absent du pays à la rentrée parlementaire. Dans le camp de l’Opposition, plusieurs questions sur des sujets d’actualité pleuvront malgré l’absence du Premier ministre. Deux projets de loi seront débattus pendant cette première séance parlementaire, l’Information and Communication Technologies (amendment) Bill et le Co-operatives Bill.

En l’absence de SAJ du pays, c’est Xavier Luc Duval, Premier ministre par intérim qui répondra aux questions adressées au Premier ministre. Osman Mahomed, député du PTr, interrogera le Premier ministre sur la situation de la drogue synthétique et autres drogues à Plaine Verte, Vallée Pitot, Tranquebar, Bangladesh et Camp Manna. Osman Mahomed voudra aussi savoir si un comité ou une compagnie a été mis/e en place pour l’implémentation du projet Metro Express. Il adressera une question à Roshi Bhadain sur la somme dépensée pour les services de consultants dans le cadre du projet Heritage City.

La question du député indépendant, Rafick Sorefan, au Premier ministre sera axée sur la réforme électorale, notamment l’âge de vote ramené à 16 ans, la diminution de mandats pour le Premier ministre et le Président de la République. Il interrogera Ivan Collendavelloo sur l’évolution de la construction de Bagatelle Dam et Midlands Dam. Par ailleurs, suite au problème de salmonellose dont les Mauriciens ont fait face récemment, il voudra savoir de Mahen Seeruttun si une enquête a été initiée sur les conditions hygiéniques des élevages. Les députés mauves Reza Uteem et Adil Ameer Meea s’intéressent à la plainte de Roshi Bhadain formulée contre Gérard Sanspeur dans le sillage de l’affaire Heritage City. Reza Uteem interrogera le Premier ministre sur l’avancée de l’enquête alors qu’Adil Ameer Meea réclamera des informations sur les circonstances dans lesquelles les officiers du Central CID se sont rendus chez Gérard Sanspeur. Une autre question d’Adil Ameer Meea adressée au Premier ministre sera axée sur l’évolution de la mise sur pied du syndicat de la police à Maurice

Reza Uteem adressera une question à Pravind Jugnauth sur l’assistance financière reçue du gouvernement de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis respectivement pour 2015 et 2016. Le député indépendant, Zouberr Joomaye, aura des questions sur la santé publique, notamment sur les lits disponibles à l’hôpital Apollo Bramwell, sur le recrutement de médecins préenregistrés et le diabète.

Le député du MMM, Veda Baloomoody cherchera des précisions auprès du Premier ministre sur l’évolution de l’enquête entourant le décès d’Arvind Hurreechurn en cellule policière. Dans la même foulée, Joe Lesjongard du MP, interrogera le Premier ministre par intérim sur le nombre de policiers et gardiens de prison arrêtés pour trafic de drogue depuis janvier. Enfin, Alan Ganoo s’intéresse, quant à lui, au limogeage de Megh Pillay d’Air Mauritius.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Les médecins et les bénévoles de la mosquée Umarain et de la SJFM

‘Medical Check-up’ à la mosquée Umarain

« Pendant le Ramadan, beaucoup de personnes ont tendance à négliger leur santé et délaisser leurs …