dimanche , 15 décembre 2019
Accueil / Actualités / Rentrée parlementaire : les nouveaux élus prennent leur place
241119_parlement

Rentrée parlementaire : les nouveaux élus prennent leur place

La rentrée parlementaire après les élections générales, a eu lieu le jeudi 21 novembre. En sus de la cérémonie de prestation de serment pour les 62 nouveaux élus et les huit députés correctifs, les postes au sein de l’hémicycle ont aussi été attribués.

C’est la Clerk de l’Assemblée, Safeena Lotun, qui a présidé la séance de prestation de serment. Pravind Jugnauth a été le premier à prêter serment en tant que Premier ministre, suivi des autres ministres. Cela a ensuite été le tour du leader de l’opposition Arvin Boolell et des Parliamentary Private Secretaries (PPS). Les députés restants ont ensuite complété la prestation par ordre alphabétique.

Une fois installé, le Premier ministre a proposé aux élus que Sooroojdev Phookeer devienne le Speaker de l’Assemblée nationale. Sans contre-propositions, il a été élu. Comme adjoint au Speaker, c’est le député Zahid Nazurally qui a été élu sans aucune contestation et sans contre-proposition.

Vikash Nuckcheddy a été élu au poste de Deputy Chairman of Committees. Quant à Naveena Ramyad et Kenny Dhunnoo, ils ont été désignés Chief Whip et Deputy Chief Whip du gouvernement. De son côté, Shakeel Mohamed a été nommé Whip de l’opposition alors que Xavier-Luc Duval, ex-leader de l’opposition, devient président du Public Accounts Committee (PAC).

Zahid Nazurally, Deputy Speaker : «Je serai impartial»

Zahid NazurallyZahid Nazurally a prêté serment cette semaine comme député au Parlement et il a été élu pour agir comme Deputy Speaker. Pour lui c’est un sentiment de grande fierté et il dit être conscient qu’il endosse une grande responsabilité en assumant ce poste. « Je tiens à remercier Dieu en premier et puis le Premier ministre et le Deputy Prime Minister pour avoir mis leur confiance en moi. Je remercie aussi mes parents et mes mandants », dit-il. Il se dit heureux et prêt à relever le défi. « Au moment même où j’ai accepté d’être candidat, j’avais déjà en tête que j’aurais des responsabilités. De nature, je suis travailleur et croyant et je vais mettre à profit ces qualités pour pouvoir réussir, » dit-il encore.

Le Deputy Speaker affirme qu’il sera « neutre et non partisan  » quand il présidera les séances de l’Assemblée nationale. « C’est ma responsabilité de faire respecter les règles, maintenir l’ordre et le décorum en toute impartialité», laisse-t-il entendre. Il se réjouit également d’avoir prêté serment au Parlement ce jeudi. Pour lui, ce sont les fruits de son dur labeur dans sa circonscription pendant des années et de sa proximité avec les habitants.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Entreprendre

National Entrepreuneurship & Leadership Summit 2019 – Entreprendre : les clés de la réussite

De plus en plus de jeunes souhaitent être entrepreneurs plutôt que salariés. Quatre entrepreneurs nous …