mardi , 23 juillet 2019
Accueil / Actualités / Les relations Jugnauth-Bérenger analysées par Jean-Claude de l’Estrac
Jean-Claude de l’Estrac

Les relations Jugnauth-Bérenger analysées par Jean-Claude de l’Estrac

« Jugnauth-Bérenger : Ennemis intimes – 1982-1995 », le tout dernier ouvrage de Jean-Claude de l’Estrac est sur le marché depuis le mercredi 12 décembre. Ce livre de quelque 400 pages qui est le quatrième volet de son histoire de Maurice couvre la période 1982 à 1995 et évoque l’émergence du Mouvement Socialiste Mauricien (MSM), « les premières années Jugnauth ». L’auteur a été un témoin privilégié des événements, non seulement en tant que journaliste mais également en tant qu’acteur politique. 

« Un essai magistral d’écriture de l’Histoire du temps présent ! » estime l’historien Jocelyn Chan Low qui préface l’ouvrage. « Jugnauth-Bérenger : Ennemis intimes – 1982-1995 », qui a nécessité quelque trois années de travail, est né de l’ambition de l’auteur de rendre l’histoire accessible au plus grand nombre. « Beaucoup de livres de valeur écrits par des historiens professionnels, ne sont pas toujours faciles à lire pour certains d’entre nous. Or, la connaissance de l’histoire de son pays est fondamentale à une citoyenneté avisée. Je me suis donc attelé à vulgariser notre histoire afin de susciter chez les Mauriciens l’envie de découvrir ces périodes qui ont façonné l’île Maurice d’aujourd’hui », explique Jean-Claude de l’Estrac.

Ancien homme politique renommé, journaliste accompli et écrivain passionné, l’auteur nous explique que ce nouvel ouvrage est la suite chronologique de ce qu’il a fait jusqu’à présent. « Chacun des trois précédents volumes raconte une tranche distincte de l’histoire du pays. La nouvelle publication s’appuie sur trois sources. Elle a été, premièrement, largement bâtie sur des articles de presse. Ensuite, il y a les témoignages directs d’un certain nombre de personnalités – des acteurs politiques de cette période, dont Cassam Uteem, Navin Ramgoolam, Ivan Collendavelloo, Kailash Ruhee et Jayen Cuttaree, qui ont bien voulu éclairer certains faits dont nous n’avons pas trace dans les journaux. La troisième source, et non des moindres bien qu’elle ne soit pas riche, comprend quelques ouvrages autobiographiques notamment ».

« Jugnauth-Bérenger : Ennemis intimes – 1982-1995 » parle de la montée de Sir Anerood Jugnauth (SAJ) et du MSM qui est une dissidence du MMM. « Il a été le Premier ministre du premier gouvernement MMM, mais suite à des divergences avec Paul Bérenger, il décidera de créer son propre parti et, de là, un nouveau SAJ va naître. » Le premier chapitre donne d’ailleurs le ton : « De l’ombre à la lumière ».

« La suite évoque la création du MSM, la fusion avec le PSM d’Harish Boodoo de l’époque, la succession des crises politiques, les conflits de personnalités et de générations, mais aussi un télescopage de visions de société entre un MMM progressiste, rêveur, révolutionnaire et radical à ce moment-là, et un certain nombre de dirigeants du MSM plutôt conservateurs et passéistes. La collision devient alors inévitable et débouchera sur des scissions qui, au fil des années, vont affaiblir considérablement le MMM et faire la renommée de SAJ ».

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah : «Nous fine faire boucoup sacrifices pou alle accomplir hadj»

Le hadj, un des cinq piliers de l’islam, est obligatoire au moins une fois dans …