vendredi , 20 octobre 2017
Accueil / Actualités / Regroupement des Associations Musulmanes : l’hostilité des politiciens envers l’Arabie Saoudite dénoncée
030717_musulman

Regroupement des Associations Musulmanes : l’hostilité des politiciens envers l’Arabie Saoudite dénoncée

Les déclarations du leader de l’opposition, Xavier Luc Duval, et du leader du MMM, Paul Bérenger, au parlement à l’encontre de l’Arabie Saoudite et leur opposition à  la venue de Saudi Airline à Maurice, n’ont pas laissé insensibles les membres du Regroupement des Associations Musulmanes de Maurice. Lors d’une conférence de presse hier à la mairie de Port Louis, Reza Damaree et Dawood Begue, porte-parole de l’association, ont dénoncé certains politiciens au parlement qui veulent remettre en question les bonnes relations entre l’île Maurice et l’Arabie Saoudite.

Reza Damaree a dénoncé la campagne de dénigrement malsaine menée contre l’Arabie Saoudite. «Li assez choquant et dégoûtant de la part de certains politiciens qui veulent remette en question nos relations avec l’Arabie Saoudite», dit-il. Reza Damaree  se désole que Xavier Duval, qui avait été accueilli dans les mosquées pour le ramadan, puisse au parlement montrer son hostilité envers l’Arabie Saoudite et s’opposer à la venue de Saudi Airline à Maurice.  « Nous trouve li désolant et chagrinant ki ena tant d’animosité contre ene pays frère », ajoute-t-il.

Reza Damaree a aussi pris à partie le leader du MMM, Paul Bérenger, qui trouve à redire sur la venue de Saudi Airline. Il a aussi tancé Paul Bérenger pour sa prise de position le jour de la présentation du budget quand le Premier ministre avait accordé 15 minutes de break pour permettre aux parlementaires musulmans de rompre le jeûne. «Nous pas comprend stand Paul Bérenger ki pas ti d’accord avec sa break-là.» Reza Damaree rappelle que quand Xavier Duval s’était rendu en Palestine et à Jérusalem, il avait déclaré à son retour qu’il était choqué de la condition de vie des Palestiniens mais qu’il avait quand même négocié pour la venue d’un avion israélien à Maurice. «Le monde condamne les actions d’Israël et nous ne pouvons nous permettre d’être complaisants. C’est maintenant que nous découvrons le vrai visage des politiciens », ajoute-t-il. Il a annoncé une campagne de conscientisation dans les mosquées pour dénoncer ces politiciens. Il a indiqué que 5000 musulmans se rendent chaque année en Arabie Saoudite pour accomplir le hajj et l’umrah à Makka et Madinah. Il a remercié le gouvernement saoudien qui a aidé à mettre sur pied à ses frais notre ambassade à Riyadh et s’est félicité de l’ouverture d’un consulat à Maurice qui facilitera l’octroi de visas aux pèlerins. Reza Damaree a démontré comment la venue de Saudi Airline sera bénéfique aux pèlerins mauriciens. «Pas pou bizin faire escale Dubayy. C’est ene vol direct».

Autre volet abordé lors de la conférence de presse est le lobbying de l’Arabie Saoudite auprès des pays arabes pour voter la résolution sur les Chagos aux Nations unies en faveur de Maurice. Et cela après la visite du vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, au prince Bin Salman. Il a remercié l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis pour leurs donations en vivres à toutes les communautés durant le ramadan.

Reza Damaree a aussi remercié le gouvernement de l’Inde qui n’a pas hésité à nous tendre la main pour débloquer les gros projets.

Pour sa part, Dawood Begue, porte-parole des mosquées du sud, a félicité le gouvernement pour les facilités offertes à l’aéroport lors du pèlerinage. Il a salué le bon travail du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui avait personnellement présidé la « task force » avant le ramadan. Dawood Begue a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement qui a tenu parole pour l’ouverture d’une ambassade en Arabie Saoudite. En dernier lieu, il a fait ressortir que les attaques contre l’Arabie Saoudite, qui est le berceau de l’islam, ont blessé la communauté musulmane.

Commentaires

A propos de Nuur-Uddin Jandanee

Ceci peut vous intéresser

Jeunes Étudiants Musulmans

Jeunes Étudiants Musulmans – Azhar Burthun : «Les enfants sont une lueur d’espoir pour les parents pauvres»

En 2013, des jeunes étudiants musulmans (JEM) de l’université Maurice se sont réunis pour une …