mercredi , 24 juillet 2019
Accueil / Actualités / Réforme électorale : le PMSD saisira la Cour Suprême
PMSD

Réforme électorale : le PMSD saisira la Cour Suprême

Le PMSD envisage des recours légaux si la réforme électorale proposée par le gouvernement va à l’encontre des dispositions de la Constitution. C’est ce qu’a indiqué Kushal Lobine, le porte-parole du parti lors de la conférence de presse du PMSD, hier.

 

Selon Kushal Lobine, la population serait contre une augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale de même que l’élimination du Best Loser System (BLS). « L’alliance gouvernementale ne détient pas de mandat populaire pour toucher au Best Loser System. Au sein du PMSD, nous pensons que le gouvernement aurait dû solliciter l’avis de la population sur la question. Couma dire nou pe rétourne lepok colons. C’est une pratique rétrograde que nous condamnons  », dit Kushal Lobine. Celui-ci fait ressortir que le PMSD n’écarte pas la possibilité de saisir la Cour Suprême, voire le Privy Council, si la réforme n’est pas conforme aux dispositions de la Constitution.

Le porte-parole du PMSD allègue qu’il y aurait « beaucoup de députés du MSM et du ML qui ont des réserves » par rapport aux propositions faites par le gouvernement. Certains ne seraient « pas d’accord » avec la réforme, selon Kushal Lobine. « Pa capav vine avek ene reforme kan ena ene system ancré dan Constitution. Nou tou ene majorité ek nou tou ene minorité dan sa pei la. La réforme doit être globale et totale. L’injustice ne se situe pas uniquement  au niveau du système First Past The Post mais également au niveau de la délimitation des circonscriptions. Nous ne sommes pas d’accord avec la façon de faire du GM. C’est une réforme électorale ‘menti’menti’ », dit-il.

Mamade Khodabaccus, le secrétaire général du PMSD, a pour sa part annoncé un congrès prévu pour le 14 octobre à la salle des fêtes du Plaza, à Rose-Hill. Cela, dans le cadre des activités marquant la naissance de Sir Gaëtan Duval.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Boeuf

Qurbani 2019 : le prix du bœuf sur pattes fixé à Rs 132.50 le kilo

Ceux qui accompliront le Qurbani pourront pousser un ouf de soulagement. Le prix du bœuf …