mardi , 21 mai 2019
Accueil / Rencontre / Rashid Neerooa, metteur-en-scène : «Le théâtre aide à éradiquer les maux de la société et les tabous»
Rashid Neerooa

Rashid Neerooa, metteur-en-scène : «Le théâtre aide à éradiquer les maux de la société et les tabous»

Rashid Neerooah travaille actuellement sur une pièce de théâtre consacrée à la vie et le parcours du Dr Idrice Goumany. Il nous parle de ses motivations mais aussi des défis auxquels il fait face pour réaliser ce drame qui sera joué le soir du samedi 3 novembre 2018.

Monter une pièce de théâtre n’est pas chose aisée. Ce n’est pas Rashid Neerooa qui nous dira le contraire. Depuis quelques mois, il s’est lancé dans la conception d’un drame dédié à la vie du Dr Idrice Goumany. À une semaine de la représentation de la pièce, le metteur-en-scène, est au four et au moulin afin de s’assurer que les séances de répétition se déroulent sans anicroche. Selon lui, il est important de rendre hommage à ce personnage qui a marqué l’histoire de notre pays. « Le sacrifice consenti par le docteur Idrice Goumany et sa famille est tellement immense qu’il mérite d’être mis en avant. La jeune génération doit connaître la contribution du médecin. Je pense que le théâtre est un art de communication puissant qui peut aider à sensibiliser les gens à notre patrimoine social, culturel et historique », explique notre interlocuteur.

Parallèlement, Rashid Neerooa estime que le théâtre peut jouer un rôle majeur dans l’éradication des maux de la société. « Il est vrai que les pièces de théâtre sont principalement écrits pour divertir les gens. Néanmoins, ils peuvent devenir un facteur de sensibilisation. Le théâtre aide ainsi à éradiquer les maux de la société et les tabous. Il a également le pouvoir de transmettre des messages importants aux gens de manière amusante », souligne-t-il. Selon Rashid Neerooa, contrairement à la production d’un film qui est un art visuel, le théâtre, lui, est un art de spectacle. « Le théâtre est un spectacle vivant soumis à l’improvisation. Les erreurs commises sur scène ne peuvent être réparées ni peuvent-elles passer inaperçues. Mais la performance théâtrale est généralement plus grandiose », fait-il comprendre.

Les défis

Parlant des défis auxquels il a fait face lors du montage de la pièce, Rashid Neeroa nous dit qu’il a eu des difficultés à mettre la main sur les artistes pour l’interprétation des personnages. « Les artistes qui ont la capacité de jouer dans les pièces de théâtre sont une denrée rare de nos jours. Aussi, ceux qui peuvent le faire ont leurs propres contraintes. Certains sont au travail, d’autres sont encore étudiants. Et vous devez tous les réunir pour au moins trois heures de répétition chaque jour », nous explique le metteur-en-scène. Il ajoute qu’il faut aussi pouvoir convaincre les parents à laisser leurs enfants se consacrer pleinement aux séances de répétitions. « Mais le théâtre est aussi un moyen pour ces nombreux jeunes artistes de se comprendre mutuellement et de prendre conscience de leur talent », poursuit-il.

Trouver un lieu idéal pour les répétitions et aussi pour la représentation constitue également un autre défi pour un metteur-en-scène. En effet, Rashid Neeroah soutient qu’à l’heure actuelle, très peu de salles de spectacle sont opérationnelles à Maurice. « La location des salles de cinéma coûte cher. D’autres salles qui sont disponibles ne sont pas équipées d’installations acoustiques. Vous ne pouvez pas jouer une pièce si le son et l’écho ne sont pas gérés correctement », fait-il ressortir. D’autres défis ont trait à : la planification de la production tout en faisant la liaison avec l’équipe technique (mise en place, éclairage, maquillage, accessoires, costumes, etc.), la transposition d’une pièce de sa forme littéraire à une forme théâtrale, la capacité à trouver le bon rythme de la pièce et aussi d’être en mesure de prédire la réaction du public.

Assurer la qualité d’une production théâtrale

Pour Rashid Neeroa, il est essentiel de mettre l’accent sur la qualité lors des différentes étapes de la production et la conception d’une pièce de théâtre. « Le théâtre est une forme d’art collaboratif qui réunit écrivains, producteurs, réalisateurs, concepteurs, techniciens, entre autres. Pour assurer la qualité, il faut une harmonisation de tous ces éléments. Il faut assurer que l’éclairage soit excellent, la musique excellente, le design génial parmi tant d’autres critères », explique-t-il. Rashid Neeroa soutient également que le théâtre est « la recréation d’une forme de vie sur une scène ». « Chaque action exécutée, les paroles prononcées et les gestes interprétés sont des représentations de la vie réelle ou des adaptation d’un roman ou d’une œuvre spécifique. Il est important de ce fait de mettre toujours l’accent sur la qualité », conclut-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Hafiz Faiz Rasool

Hafiz Faiz Rasool, docteur en ‘Quranic Sociology’ : «Le Coran dispose de toutes les réponses aux problèmes de société»

C’est pour la troisième année consécutive que le Dr Hafiz Faiz Rasool, d’origine pakistanaise, dirige …