samedi , 20 juillet 2019
Accueil / Actualités / Rashid Imrith, syndicaliste : « Les propos du PM sont motivants pour les 83 000 fonctionnaires »
080118_rashid imtith

Rashid Imrith, syndicaliste : « Les propos du PM sont motivants pour les 83 000 fonctionnaires »

C’est avec le sourire aux lèvres et la joie au coeur que les 83 000 employés de la fonction publique ont accueilli la déclaration du Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de son message de fin d’année. Ce dernier a affirmé que la requête des syndicats pour une révision salariale sera considérée.Rashid Imrith, président de la Fédération des Syndicats du Secteur Public (FSSP), a exprimé sa satisfaction. Pour lui, il est évident que le Premier ministre a reconnu la contribution des fonctionnaires au développement du pays. Le syndicaliste nous a déclaré: « Les propos du PM sont motivants pour les 83 000 fonctionnaires. »

Concernant le rapport du Pay Research Bureau (PRB), suite à sa déclaration à l’Assemblée nationale, Pravind Jugnauth a maintenu que ce rapport sera publié en octobre 2020. Rashid Imrith dit avoir établi une ligne de communication avec le Premier ministre pour lui faire une requête afin qu’il soit prêt en octobre 2019 au lieu d’octobre 2020. Il a ajouté que c’est un combat de la Fédération des Syndicats du Secteur Public et que le Premier ministre a compris le sens de ce combat.

Auparavant, Pravind Jugnauth avait annoncé que les recommandations du rapport PRB seront implémentées en janvier 2021. Après une requête de la FSSP en février 2018, une ligne de communication a été établie avec le PM pour lui faire comprendre les attentes des fonctionnaires. Rashid Imrith se réjouit de la déclaration du Premier ministre à l’effet que le rapport sera prêt en 2019 et ses recommandations seront implémentées en janvier 2020, soit une année à l’avance.

Par ailleurs, la Fédération avait réclamé « 3 increments » pour les 83 000 fonctionnaires. Cela, pour corriger les anomalies causées par l’introduction du salaire minimum. Selon Rashid Imrith, l’article 9 de la National Wage Consultative Council Act fait provision pour la correction des anomalies découlant de la relativité salariale des fonctionnaires. Selon lui, cela aurait dû être fait depuis janvier 2018. « Le National Wage Consultative Council avait même recommandé que le PRB fasse le nécessaire à cet effet. Les discussions sont en bonne voie», conclut-il.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Salsabil

Zanjabeel Co Ltd à GRNO : Salsabil, une marque populaire dans la cuisine mauricienne

Cela fait déjà 24 ans que les épices Salsabil donnent du goût à vos plats …