vendredi , 23 août 2019
Accueil / Actualités / Rapport Lam Shang Leen : le PM annonce des mesures pour des enquêtes efficaces
pravind

Rapport Lam Shang Leen : le PM annonce des mesures pour des enquêtes efficaces

Lors d’une conférence de presse à son bureau le jeudi 16 août, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en présence de 13 autres ministres, a annoncé la création d’une Task Force pour enquêter sur tous les noms cités dans le rapport Lam Shang Leen et les documents en annexe.

La Task Force sera présidée par le directeur de l’Icac, Navin Beekhary. Il sera épaulé par Sudhamo Lal, directeur de la MRA, Guillaume Ollivry, directeur de la FIU, le commissaire de police, Mario Nobin, Rajesh Ramloll, le Deputy Solicitor General, et Paul Keyton, le directeur de l’Integrity Reporting Services Agency. « La Mauritius Revenue Authority (MRA) a déjà commencé à enquêter sur des avocats, des fonctionnaires et des particuliers, dont les noms sont cités dans le rapport », a précisé le chef du gouvernement qui a indiqué que des officiers cités au niveau de l’Adsu, de la police et de la prison ont déjà  été transférés des postes stratégiques qu’ils occupaient.

La Finance Act a été amendée, poursuit le Premier ministre, pour donner force de loi aux dernières mesures budgétaires. Il a souligné que la MRA, sous l’Income Tax Act, devrait être  informée  des dépôts de Rs 500 000 faits d’un seul coup ou des dépôts d’un montant dépassant Rs 4 millions par an par un individu. Les opérateurs du secteur des jeux de hasard, pour leur part, sont exigés à fournir un relevé de tous les gains qui dépassent Rs 100 000.

Désormais, les transactions qui se font en cash, notamment de Maurice vers l’étranger et vice-versa, doivent être rapportées à la FIU.

Toutefois, face aux questions de la presse, le PM a expliqué qu’on ne pourra blâmer tous les membres de l’ADSU car il existe certains officiers qui travaillent d’arrache-pied pour combattre le fléau de la drogue dans notre pays. « On sera toutefois sans pitié envers tous ceux qui ont fauté », a déclaré le PM. En dépit des saisies record, Pravind Jugnauth déplore que l’opposition ne voit jamais rien de bon dans ce que fait le gouvernement.


La Task Force « plus efficace pour enquêter », selon Pravind Jugnauth

La réponse du Premier ministre face à une avalanche de critiques sur la mise sur pied du Task Force ne s’est pas fait attendre. Pravind Jugnauth parle d’une « coordination entre les différentes institutions ».

C’était lors d’un Welfare Dinner pour les personnes âgées, organisé par Klips Soley de Providence ce samedi 18 août 2018. Le chef du gouvernement donne ainsi la réplique aux partis de l’opposition qui ont, lors de leur conférence de presse respective durant la journée, critiqué la mise sur pied de la Task Force pour se pencher sur les recommandations et les observations du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue. Cette Task Force sera présidée par le directeur général de l’Icac, Navin Beekarry. « J’avais annoncé cette Task Force. Il y aura une meilleure coordination et ce sera plus efficace pour enquêter comme il se doit. Mais ces membres de l’opposition trouvent cela une farce. Mais c’est eux les farces, les clowns. D’ailleurs, il y en a un qui perd du terrain. Bientôt pou arriv so dat expiration. La population constate la différence, moi je mean business, je suis sérieux et sincère dans mes actions », a-t-il souligné en précisant qu’il préfère se concentrer sur son travail afin de présenter son bilan à la fin de son mandat.

Pravind Jugnauth en a aussi profité pour énumérer les projets accomplis et qui sont en cours par son gouvernement, citant notamment le projet Metro Express qui, dit-il, révolutionnera le transport public. Le leader du MSM a aussi indiqué qu’une enveloppe de Rs 1,2 milliard a été allouée à la National Development Unit (NDU), de même qu’aux collectivités locales. « Plusieurs projets sont en cours et nous sommes obligés d’avoir recours aux travailleurs étrangers par manque de personnel ici », souligne le Premier ministre. Evoquant l’indice de confiance par les entrepreneurs, Pravind Jugnauth indique que cela connaît une hausse année après année.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Pakistan

72e anniversaire d’indépendance du Pakistan : ambiance empreinte de patriotisme

C’est sous une pluie fine que le haut-commissaire du Pakistan, le Dr Syed Rizwan Ahmed, …