vendredi , 19 juillet 2019
Accueil / Actualités / Publication – Maulana Abdul Aleem Siddiqui : sa vie et son enseignement
Maulana Abdul Aleem Siddiqui

Publication – Maulana Abdul Aleem Siddiqui : sa vie et son enseignement

« Maulana Abdul Aleem Siddiqui:  His Life, Thoughts and Message. » C’est le titre du livre publié par BM Bookcentre qui sera lancé le 28 juin. STAR a rencontré l’auteur, Dr Ibrahim Alladin, pour avoir un aperçu du contenu de son ouvrage et ce qui l’a inspiré à l’écrire.

Les internautes éprouvent déjà un grand engouement pour ce livre. Si les Mauriciens et les gens de plusieurs pays ont commandé le livre avant même son lancement, c’est qu’ils voient en Maulana Abdul Aleem Siddiqui un grand « humanitarian » et un « learned sage » comme l’avait décrit George Bernard Shaw. Ce grand sage réside dans le cœur des musulmans à Maurice et dans beaucoup de pays à travers le monde.

Le Dr Ibrahim Alladin n’a jamais rencontré le Maulana Abdul Aleem Siddiqui, mais les récits de son père sur la personnalité et la connaissance du Maulana l’ont tellement émerveillé qu’il souhaitait depuis longtemps faire connaitre le message de ce dernier aux autres. « Depuis l’année dernière, une réflexion me motivait constamment pour écrire un livre sur la vie du Maulana Abdul Aleem Siddiqui. Enfin, lorsque j’ai décidé de faire des recherches sur lui, miraculeusement, tout est devenu possible pour moi qu’en une année, j’ai compilé mes recherches dans un ouvrage de 320 pages », nous raconte-t-il. Ce livre, poursuit-il, vise un plus grand nombre de lecteurs internationaux car actuellement, il n’existe aucun livre en anglais sur le marché aussi bien documenté. « Il y a eu certes des livres écrits sur Maulana Abdul Aleem Siddiqui mais en Ourdou+, ce qui fait que de nombreuses personnes n’arrivent pas à découvrir ce grand trésor de sagesse et de connaissance », souligne-t-il.

Selon l’auteur du livre, le message du Maulana Abdul Aleem Siddiqui, centré sur l’amour et l’unité de l’Ummah, est devenu une nécessité pour les nouvelles générations. Il recommande donc  à tous les musulmans de lire ce livre parce que Maulana Abdul Aleem a beaucoup à nous apprendre car son enseignement apporte des solutions à beaucoup de nos problèmes contemporains. « Je fais aussi un appel aux Présidents et Imaams de nos mosquées de lire ce livre et de parler aux jeunes sur la vie et la mission de cette éminente personnalité, qui reste un modèle pour l’humanité tout entière. D’ailleurs, c’est grâce à ses efforts que nos aînés ont pu rester dans le droit chemin. Il faut aussi souligner que même les non-musulmans se réunissaient autour de lui pour demander conseil », nous apprend l’auteur.

À la question de savoir ce qui l’a marqué le plus sur la vie du Maulana Abdul Aleem, l’auteur nous répond que c’est son sourire. « Regardez cette photo, le sourire de son calme intérieure. Ce sourire radieux nous dit beaucoup de choses quand nous le contemplons », nous indique-t-il en nous montrant la photo du Maulana sur la couverture de son livre. Un sourire pourra, selon l’auteur, avoir une grande influence sur notre entourage. « Pourtant, un sourire est simple et gratuit, mais c’est un excellent outil pour propager l’amour et l’unité dans la société », estime l’auteur. Quand on lui demande de décrire le Maulana en un seul mot, il nous dira sans hésiter que le Maulana Abdul Aleem Siddiqui « was a great humanitarian ».
Précisons que le livre « Maulana Abdul Aleem Siddiqui: His Life, Thoughts and Message » sera en vente à partir du 29 juin dans BM Bookcentre à Curepipe et un peu plus tard dans d’autres librairies à travers l’île. Ceux qui veulent passer leur commande à l’avance peuvent le faire, soit en s’adressant au BM Bookcentre à Curepipe, soit en appelant sur le 670-0660 ou encore en envoyant un email à l’adresse suivante : [email protected]

Quelques mots sur l’auteur

Ibrahim AlladinIbrahim Alladin, PhD, professeur d’université, écrivain et érudit de réputation internationale, est l’auteur d’une quinzaine de livres. Il est né à Maurice. Il a été professeur à l’Université d’Alberta au Canada et à l’Altai State University en Russie. De 1995 à 2011, il a été directeur de Cambrian College International au Canada. Il est actuellement conseiller international en éducation et professeur au Dr Mahalingam International Institute of Technology (MIIT) et professeur auxiliaire à la Cape Breton University au Canada. Dr Alladin a enseigné dans plusieurs universités et a voyagé dans une cinquantaine de pays. Il est un Paul Harris Fellow et réside à Maurice et au Canada.

Mieux connaître Son Eminence le Maulana Abdul Aleem Siddiqui

Maulana Abdul Aleem Siddiqui, né à Meerut en Inde en 1892, devint l’un des plus grands missionnaires islamiques. N’étant pas une personne ordinaire, il  a récité le Coran avant l’âge de cinq ans et a prononcé son premier discours public à la Jamma Masjid de Meerut à l’âge de neuf ans. À seize ans, il avait déjà obtenu son diplôme avec une distinction en théologie. Grand admirateur du Saint Prophète (pssl), il entreprit de diffuser le message et les enseignements de l’Islam à travers le monde. Partout où Son Eminence se rendait, les gens se sont rassemblés en grand nombre pour l’écouter.

Pour propager l’Islam, la paix et la bonne volonté, Maulana Abdul Aleem Siddiqui a parcouru le monde, inspiré par son père, Malana Hakeem Siddiqui, et guidé par son mentor, l’Imam Shah Ahmad Raza Khan. Un descendant de Hazrat Abu Bakr Siddique (r.a), il embrassa l’ordre Soufi Qadri, tout en s’inspirant de tous les autres ordres soufis.

Maulana Abdul Aleem Siddiqui, philosophe, érudit, poète, écrivain et orateur éloquent, a en outre, rencontré des dirigeants, des hommes politiques et des citoyens ordinaires. Il a laissé son empreinte là où il a été et a joué un rôle déterminant dans la construction de mosquées, d’écoles, d’orphelinats, de centres éducatifs et d’infirmeries et hospices aussi bien à Maurice que dans plusieurs pays. Il est l’auteur de plusieurs livres sur divers sujets. Une de ses grandes réalisations était de convaincre le roi d’Arabie saoudite d’abolir l’impôt sur le Hadj, ce qu’il a fait, mais malheureusement, cet impôt a été rétabli plus tard après sa mort. Maulana Abdul Aleem Siddiqui a visité notre pays à plusieurs reprises et pour la dernière fois, en 1953 avant de quitter ce monde en 1954.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

Salsabil

Zanjabeel Co Ltd à GRNO : Salsabil, une marque populaire dans la cuisine mauricienne

Cela fait déjà 24 ans que les épices Salsabil donnent du goût à vos plats …