mardi , 22 août 2017
Accueil / Actualités / Programme d’échanges : le collège Labourdonnais reçoit la Chirec International School
230517_labourdonnais1

Programme d’échanges : le collège Labourdonnais reçoit la Chirec International School

Le collège Labourdonnais organise un programme d’échanges avec la Chirec International School. Ainsi, un groupe de 12 étudiants accompagnés de leur rectrice adjointe et un enseignant sont arrivés lundi à Maurice pour participer à un programme d’activités.

Le recteur du collège Laboudon-nais, Houmayoun Soobadar, a souhaité la bienvenue aux délégués mardi dernier dans le complexe scolaire à Vallée de Prêtres. « Depuis notre prise en charge en 2008, nous investissons massivement dans notre école. L’accent est mis sur le développement holistique. Nous avons constaté qu’un programme d’échange est un pas en avant en matière de développement holistique. Chirec International School est connue pour ses activités parascolaires et sa participation au programme d’échange dans le monde entier. Nous avons franchi le premier pas aujourd’hui, » a-t-il déclaré.

Le recteur a également annoncé qu’en novembre ou décembre, un groupe d’étudiants du collège Labourdonnais se rendra à Hyderabad pour un programme d’échanges à la Chirec International School. Le plus jeune directeur du Conseil d’administration, Shafeeq Soobadar, a soutenu que le programme d’échange est la première étape pour promouvoir le développement holistique. « Nous voulons que nos étudiants acquièrent une compréhension approfondie des différents cultures, font des nouveaux amis et voient le monde d’une nouvelle perspective, » dit-il.

De plus, Afiifah Munganee, organisatrice du programme, a souligné que cet échange permettra aux étudiants de découvrir les cultures de Maurice et d’explorer la richesse du pays. « Il s’agira plutôt de s’amuser  et d’apprendre ensemble pendant une semaine. Nous avons organisé diverses compétitions qui permettront aux étudiants d’interagir et de s’engager entre eux. Nous organiserons des programmes d’échange chaque année, » a-t-elle confié.

La rectrice adjointe de la Chirec International School, Snehalata Tolasati, a exprimé sa gratitude au recteur Soobadar pour avoir invité sa délégation à Maurice. Pour elle, afin de créer des leaders de demain, il est essentiel de sortir les jeunes de leurs coquille et de les exposer à différentes cultures.

Au cours de ces sept jours, les étudiants seront impliqués dans diverses activités dans complexe de l’école. Ils visiteront aussi  des lieux historiques comme le Jardin Botanique SSR, La Citadelle, Appravasi Ghat et le Musée de la poste. Enfin, les étudiants logeront chez des familles d’accueil.

Nafissah Fakun

Des étudiants d’Hyderabad à la State House

230517_labourdonnaisLa présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, a reçu une douzaine d’étudiants de la Chirec International School d’Hyderabad dans le cadre d’un programme d’échange avec le collège Labourdonnais  situé à Vallée des Prêtres. Les étudiants ont été impressionnés par l’accueil au Château du Réduit. Le recteur du collège Labourdonnais,  Houmayoun Soobadar, a remercié la présidente pour avoir accepté de recevoir les étudiants indiens . Dans son discours de circonstance, il a mis l’emphase sur le programme d’échange entre Hyderabad et l’île Maurice.  « Notre pays de grande diversité a beaucoup a montré à ces jeunes et à leur tour les étudiants indiens vont apprendre aux Mauriciens le sens de la tolérance», a-t-il dit.

La vice-rectrice de Chirec International a vivement remercié Ameenah Gurib-Fakim et a dit ressentir un sentiment de joie non seulement d’avoir rencontré une Présidente mais aussi une grande dame de la science. Un étudiant de Chirec International a fait référence aux valeurs cultivées en Inde et a mis l’emphase sur les traditions et la culture. Il souhaite que d’autres étudiants indiens viennent partager la culture indienne avec les Mauriciens.

Pour sa part, Ameenah Gurib-Fakim a salué l’initiative du collège Labourdonnais et a dit espérer que d’autres établissements lui emboîtent le pas. Elle a dit connaître la région d’Hyderabad qui est dotée d’une riche culture. Elle a mis en valeur la diversité culturelle et le vivre-ensemble. «Diversity is our strength» a fait ressortir la présidente.  Elle a remis un ouvrage sur l’île Maurice comme souvenir aux membres de la délégation indienne. Ces derniers sont repartis avec le sourire après avoir posé pour une photo-souvenir aux côtés de la Présidente.

Soulignons que c’est à la suite d’une visite à Hyderabad en 2016 que le recteur du collège Labourdonnais  avait rencontré Tsenlata Tolasati,  la vice-rectrice de la Chirec International School.  Houmayoun Soobadar avait été impressionné par les infrastructures du collège qui compte 3000 étudiants payants et emploie 600 enseignants et 300 autres personnes à des postes non-enseignants.  Au mois de décembre 2017, une quinzaine d’étudiants du collège Labourdonnais se rendront à Hyderabad dans le cadre du programme d’échange. Faisons ressortir que ce programme a pris forme grâce aux  efforts inlassables des enseignants qui ont accepté d’héberger les étudiants indiens chez eux.

Rahim Murtuza

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

210817_hadj2017

Grosse affluence pour le départ des hadjees

Une grosse foule s’est déplacée jeudi à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam pour le départ du …