mardi , 18 juin 2019
Accueil / Actualités / Le Professeur Subratty : «Tout est fin prêt pour le grand départ»
hajj

Le Professeur Subratty : «Tout est fin prêt pour le grand départ»

Après plus de neuf mois de travail , tout est fin prêt pour le départ des 1 500 pèlerins prévu pour cette semaine. C’est le Chairman de l’Islamic Cultural Centre (ICC), le Professeur Anwar Hussein Subratty, qui nous a communiqué la nouvelle pour rassurer les futurs hadjees.

Le Professeur Subratty nous a déclaré que le travail a débuté  en novembre 2017 après la réunion du sous comité Hadj qui avait fait des recommandations au Board. « Outre ce sous comité, un autre comité, qui comprend le député Showkutally Soodhun, s’est mis au travail pour solutionner tous les problèmes liés à l’organisation du Hadj. Grâce à l’intervention de Showkutally Soodhun, nous avons obtenu  un surplus de visas pour les pèlerins mauriciens », dit-il.

Le Professeur Subratty a fait ressortir que 6 vols de Saudi Airlines transporteront  nos compatriotes directement en Arabie saoudite. Au retour, 3 vols spéciaux transporteront les hadjees de Madinah à Maurice.  Le Chairman a indiqué que des Saoudiens du ministère du hadj seront à Maurice cette semaine pour l’exercice des visas. Le système de vérification est fin prêt et permettra aux Saoudiens d’aller très vite en besogne.

Les hôtels où seront logés  nos compatriotes  se trouvent à Misfallah , soit de 10 à 15 minutes de marche du Haraam shareef. Cette année, un opérateur à innové en proposant à ses clients de les loger tout près du Haraam shareef.  Avant le début du hadj, ils seront transférés à Misfallah. Ce double package a été accepté par les futurs hadjees.

Les membres du Hajj Commitee scindés en deux groupes quittent le pays le 4  et le 7 août 2018. Ils seront logés dans les différents hôtels où les hadjees mauriciens résident. Leur présence se  veut être rassurant et a pour but de faciliter la tâche des organisateurs en cas de pépin.

Durant le hadj à Minah, des  dispositions spéciales ont été prises  en ce qu’il s’agit de la nourriture. Le Professeur Subratty souhaite que cette année les conditions soient meilleures que celles de l’année dernière. À Arafat,  nos compatriotes seront installés sous des tentes faisant face au Mont Jabal Ar Rahmah. En ce qui concerne le lapidation du Satan au Jamarat ,des strictes consignes de sécurité seront données aux organisateurs concernant l’heure pour accompagner leurs hadjees afin d’éviter la grosse foule.

Après le hadj , nos compatriotes  seront acheminés vers  Madinah dans des autobus  dont les frais seront  à la charge des organisateurs. Leurs hôtels à Madinah sont à quelques minutes de marche de la  musjid Nabawee.

Équipe de volontaires

Le Professeur Subratty a aussi fait ressortir que pour faciliter  le départ et l’arrivée des pèlerins, une équipe de volontaires avec  à sa tête Dawood Beg sera sur place à l’aéroport  pour aider les  futurs hadjees.  Dans la foulée, il a rendu hommage à Azeer Joomun, un volontaire qui était au service des hadjees pendant plus de 10 ans.  Ce dernier est décédé le mois dernier. À Makka, Madinah et  Arafaat, le Professeur Subratty aura une pensée spéciale pour lui et sa famille.

Dernier rassemblement des futurs hadjees à l’ICC

Dimanche dernier, les 1 500 hadjees qui accompliront le hadj cette année étaient conviés à un dernier grand rassemblement à l’ICC. D’emblée, le Chairman du board, le Dr. Anwar Hussein Subratty,  leur a expliqué les préparatifs qui s’imposent et les consignes à respecter en Arabie saoudite.  Le député Showkutally Soodhun, responsable du dossier hadj, présent lors du rassemblement, a fait comprendre aux futurs hadjees que toutes les dispositions ont été prises en Arabie saoudite et à Maurice pour leur départ de l’aéroport de même que pour leur retour. En outre,  nos compatriotes auront droit à des plats  mauriciens à Minah.

Départ et arrivée des hadjees : 7 vols programmés

La liste de vols pour le départ et l’arrivée des pèlerins a été rendue officielle cette semaine. Ainsi, 1500 futurs hadjees et 8 officiels quitteront le pays pour le premier vol de Saudi Airlines le samedi 4 août. En effet, le premier vol SV 482 avec 83 pèlerins à son bord et 2 officiels de la  ‘Hajj mission’ est prévu pour 15h30 et l’arrivée à Djeddah sera à 22h30.

À partir du mardi 7 août, plusieurs vols sont prévus jusqu’au 11 août. Le plus gros contingent de pèlerins avec 292 personnes des 5 organisations quittent le pays le 10 août. Le départ est prévu
à 09h25 et l’arrivée à Djeddah à 17 h25. En ce qu’il s’agit du retour des hadjees, le premier vol est attendu le 30 août. Le vol SV 481 quittera Madinah à 5h30 et son arrivée est prévue à 13h30 avec à son bord 67 hadjees. 4 vols de la Saudi Airlines quitteront l’Arabie saoudite à 5h30 pour arriver  à Maurice à 13h30,  et 3 autres vols sont attendus à 13h20.

Pour le départ de Maurice, les hadjees ont été conseillés d’arriver à l’aéroport 4 heures en avance pour les formalités. Leurs proches pourront les accompagner jusqu’au hall de départs. Des volontaires seront sur place pour transporter les bagages. En ce qu’il s’agit des personnes en situation de handicap, des fauteuils roulants seront mis à leur dispositions sur demande.

program

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Firdos Jahoor

Firdos Jahoor retrouvé trois jours après sa disparition

La police de Souillac a pu retrouver Firdos Jahoor, 49 ans, plus connu comme Abdool. …