lundi , 21 août 2017
Accueil / Actualités / Professeur Hussain Subratty, Chairman de l’ICC : « Tout est fin prêt pour le départ »
Le Prof Hussain Subratty, nouveau président de l'ICC
Le Prof Hussain Subratty, nouveau président de l'ICC

Professeur Hussain Subratty, Chairman de l’ICC : « Tout est fin prêt pour le départ »

Le président du board de l’Islamic Cultural Centre (ICC)l le professeur Hussain Subratty, rassure les futurs hajees et affirme que tout est fin prêt pour le premier départ prévu le samedi 27 août prochain par un vol d’Emirates Airlines. D’ici la fin de cette semaine, deux officiers arabes seront chez nous pour finaliser l’exercice d’octroi de visas après vérification des passeports des 1550 hajees.

Le chairman du board a indiqué aussi que les préparatifs pour l’enregistrement des hajees se sont passés comme prévu et dans la transparence. Au niveau de l’ICC les membres du personnel ont été mobilisés tous les jours depuis le début et pour que tout soit fin prêt.

De leur côté les membres du Hajj Committee sous la présidence de Yousouf Salehmohamed ont travaillé d’arrache-pied pour que les futurs hajees fassent leur pèlerinage dans de très bonnes conditions en Arabie Saoudite. Le professeur Subratty fait ressortir que cette année tous les hajees mauriciens, les membres de la Haj Mission et les médecins seront logés dans un seul hôtel à 12 minutes de marche du Haram Shareef. À Madina les hôtels se trouvent presque en face de la Mosquée du Prophète (pssl) à 5 minutes de marche. Soulignons que le hajj coûtera cette année Rs 104,000 en excluant le qurbani. À l’ICC 3 sessions de préparation et d’informations ont été organisées pour mettre les futurs hajees en confiance.

Les hajees regroupés sur Emirates

Cette année le VPM est intervenu auprès de la direction d’Emirates Airlines pour que les hajees soient regroupés à bord pour éviter qu’ils se retrouvent parmi des passagers étrangers qui consomment des boissons l’alcoolisées.

Le professeur Subratty a donné l’assurance aux hajeees qu’il sera présent sur place et qu’ils peuvent venir le voir à n’importe quel moment. Dix accompagnateurs, comprenant 1 interprète et 2 médecins, seront sur le terrain 24 /24. Le départ du premier contingent des Hajees est prévu pour samedi prochain alors que le dernier contingent partira le 31 août 2016. Il est prévu que le retour des Hajees se fera du 27 septembre au 2 octobre. « Cette année, en ce qui concerne le transport des hajees, des dispositions spéciales ont été prises. Les hajees doivent respecter les consignes pour ne pas rater le bus et retarder le groupe dans ses déplacements », a-t-il dit.

À Mina les tentes seront climatisées et de la nourriture gratuite adaptée à la cuisine mauricienne sera servie. Un appel spécial est lancé aux hajees mauriciens pour respecter l’horaire pour la lapidation des Jamraaats durant 3 jours. Ceci pour éviter les bousculades comme en 2015.

Un hajj dans la discipline

Le chairman du board lance un appel à la discipline aux hajees depuis leurs départ ,jusqu’à leur arrivée. En terre sainte il demande aux hajees de se comporter dans la dignité pour faire honneur au pays. « Allah vous a choisis parmi les millions des musulmans dans le monde. Vous êtes ses invités, comportez-vous comme des hajees », leur dit-il.

Il demande aux hajees d’éviter d’envoyer des messages aux proches pour ne pas créer une psychose dans la population. « La patience jusqu’au bout sera très bénéfique car n’oubliez pas que ce n’est pas un voyage touristique », dit-il encore. Le professeur Subratty nous a informés que les membres de la Hajj Mission seront présents à l’aéroport de Jeddah pour faciliter l’arrivée de chaque groupe et certains membres resteront à Madina jusqu’au départ du dernier hajee du sol saoudien. À Maurice une équipe de volontaires sera présente pour aider les hajees à transporter leurs bagages. « A Makka et Madina ayez une pensée spéciale pour les victimes de la guerre. Les enfants qui meurent sous les bombes, ceux qui meurent de faim et ceux qui sont invalides. Demandez au Créateur de protéger l’unité nationale et l’harmonie sociale dans notre pays », a-t-il ajouté.

Le professeur Subratty remercie le vice-Premier ministre, le personnel de l’ICC et tous ceux qui ont aidé directement et indirectement pour les préparatifs. Il souhaite un Hajj Mabroor à tous les hajees.

flight

Checkup médical des hajees au collège Islamic

Ambiance bon enfant au collège Islamic de Port-Louis lundi dernier pour un checkup médical des futurs hajees organisé par la Muslim Youth Federation. Ils étaient des centaines à faire le déplacement pour prendre conseil auprès des dizaines de médecins volontaires et demander des questions sur les médicaments à prendre. En file indienne les futurs hajees ont bravé le soleil pour attendre leur tour et parler aux médecins sur les précautions à prendre. Samah Ghoorah officier de la SBM était au four et au moulin pour canaliser les hajees pour changer leur argent en devises étrangères. Un kiosque avait été érigé dans un coin pour la vente d’objets utiles aux hajees en Arabie Saoudite : ceinture spéciale, pantalon, savates, horni, misaar, entre autres. Raffique Santally, le président de la MYF, était présent sur place avec d’autres volontaires pour aider les hajees dans leurs démarches.

Réception en l’honneur de futurs Hajees

Le jeudi le 18 août 2016, le comité de gestion du Bait-Ul Maal de Rose Belle a organisé une réception et un dîner en l’honneur de futurs Hajees du village et ceux des localités avoisinantes dans le hall de l’association.

Le vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, était l’invité d’honneur à cette réception. Il a adressé une mise en garde à tous les organisateurs du Hajj. « Quiconque faillit à son devoir, sera sévèrement sanctionné par les autorités saoudiennes », dit-il. Il a tenu à rassurer les futurs Hajees que le gouvernement a tout fait pour que leur séjour en terre sainte se passe dans les meilleures conditions. « Pour faciliter les déplacements de 1550 futurs hajees, j’ai négocié pour qu’ils soient logés dans le même hôtel «Sana Al Bait » à Macca. Et chaque Hajee aura le droit de transporter des valises jusqu’à 46 kg, au lieu de 23 kg. Je fais le maximum pour que les Hajees soient satisfaits », dit-il encore.

Le vice-Premier ministre a aussi négocié pour que les Hajjees passent par Dubaï pour rentrer à Maurice, évitant 8 heures de voyage par le bus en retournant à Djeddah pour prendre l’avion. La nutritionniste Fahmeeda Saib a donné quelques conseils et des précautions à prendre concernant la consommation des nourritures durant leur séjour en Terre Sainte. « Il faut éviter de boire des boissons glacées et gazeuses. Ceux qui prennent des médicaments doivent continuer à le faire même lorsqu’ils sont en pèlerinage », dit-elle. Rechad Emrith et Ali Bauhadoor, coordinateurs du programme ont remis à chaque futur Hajjee un sac, avec un Coran en trois volumes, une serviette et un livret pour le Hajj (un guide). Après la remise des cadeaux un dîner fut offert aux invités.

Soodhun rencontre les membres de la Hajj Mission

Le vice-Premier ministre, Show-kutally Soodhun, a rencontré les membres de la Hajj Mission en présence des organisateurs pour parler du rôle spécifique de chacun au sein de la mission qui se compose de 10 membres en sus de 2 médecins et d’un interprète. Showkutally Soodhun leur a fait comprendre qu’ils doivent faire honneur au pays et veiller à ce que tout se déroule convenablement. Le VPM a mis l’emphase sur le respect des règlements et de la discipline tout au long du hajj. Il a fait comprendre que les opérateurs et la hajj mission doivent travailler en étroite collaboration et il a fait ressortir qu’il se met à la disposition des hajees comme facilitateur. Une autre réunion a également eu lieu à l’aéroport concernant les dispositions et la logistique pour le départ des hajees. Les représentants du ministère des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite seront à Maurice aujourd’hui pour les formalités des visas.

Déjeuner en l’honneur des hajees

La société Al Madina de Triolet avait convié les hajees habitant le nord et l’est du pays à un déjeuner auquel étaient présents le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun, le ministre Anwar Husnoo, le chairman du Hajj Commitee, Yousouf Salehmohamed, le Regional Health Director de l’hôpital SSR, le Dr Ismat Nawoor et d’autres invités. Le ministre Anwar Husnoo a élaboré sur le sacrifice du hajj et l’importance du qurbani. Le Dr Nawoor a parlé des précautions à prendre. Pour sa part, Showkutally Soodhun a mis en garde les organisateurs. Il a demandé aux hajees de dénoncer toute exploitation. Tibye Jeeawoody, cheville ouvrière de l’organisation, a remercié les sponsors et les membres qui ont aidé à faire de cette rencontre un succès.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Salmah Moradun Bengah et Azad Dilmohamed

Accompagnateurs des Pèlerins depuis 25 ans

Salmah Moradun Bengah : «Le hadj est très éprouvant à 50 degrés à l’ombre» Commentaires