mercredi , 22 mai 2019
Accueil / Actualités / Prêt de l’arabie saoudite : Rs 1.5 Md pour l’hôpital de cancérologie à Solférino
hôpital de cancérologie

Prêt de l’arabie saoudite : Rs 1.5 Md pour l’hôpital de cancérologie à Solférino

La nouvel hôpital de cancérologie situé à l’emplacement de l’ex-clinique Medpoint à Solférino sera prêt à la fin de novembre 2019 si tout se passe comme prévu. C’est la firme indienne Swadeshi Civil Insfrastructure Pvt Ltd qui a décroché le contrat pour la construction de l’hôpital  au coût de 43 millions dollars américains (Rs 1.5 Md). Le ministre de la Santé et de la Qualité de la vie, le Dr Anwar Husnoo, nous a confirmé la nouvelle. C’est un prêt de  Rs 875 millions de l’Arabie saoudite à un taux d’intérêt très bas qui sera utilisé pour la construction d’un nouveau bâtiment tandis que l’achat d’équipements High-tech  à hauteur de Rs 500 millions sera financé par le gouvernement mauricien.

Anwar Husnoo nous a déclaré que l’entreprise de construction indienne est déjà à Maurice et que les travaux débuteront d’ici un mois. «Le nouvel hôpital, doté d’équipements High-tech, sera le premier de ce genre dans l’océan Indien et sera de grande qualité en termes de traitement et d’équipements», a déclaré le ministre. D’ailleurs une équipe de 8 personnes de l’International Atomic Energy Agency (IAEA) sera à Maurice au mois de novembre 2018 pour se pencher sur la structure organisationnelle du nouvel hôpital en ce qu’il s’agit du traitement, de la prévention, des équipements de radiation à haute intensité et de formation du personnel médical.

Le cancer en hausse

Anwar Husnoo fait ressortir que la construction de l’hôpital de cancérologie est en ligne avec le programme gouvernemental de  2014-2019 qui prévoit de fournir un service de qualité gratuit aux patients qui souffrent de cancer. C’est aussi l’objectif stratégique du ministère de la Santé de rehausser la qualité de nos hôpitaux  à travers la rénovation des infrastructures et des équipements et l’amélioration des services médicaux.

Anwar Husnoo précise que  le nombre de cas ayant trait à la maladie du cancer est en hausse et que pour l’année 2015, seulement quelque 2500 nouveaux cas ont été enregistrés à Maurice. Le nombre de femmes atteintes de cette maladie est de 8207.

Anwar HusnooLes femmes sont atteintes de cancer du sein, du col de l’utérus et de l’intestin. Tandis que les hommes souffrent du cancer de la prostate, du poumon et de l’intestin. Anwar Husnoo met l’emphase sur la prévention et le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus et du sein. La  campagne de vaccination pour prévenir le cancer du col de l’utérus se poursuivra dans les écoles primaires pour les étudiants des Grades 5 et 6 et les filles du secondaire âgées de 12 ans.

Le ministre ajoute qu’un National Cancer Control Programme ainsi qu’un National Cancer Action Plan ont été développés et implémentés. La construction du nouvel hôpital de cancérologie aura plusieurs avantages et l’objectif principal est de donner des traitements efficients et plus rapides aux malades, réduire le taux de mortalité et de faire de ce centre hospitalier un centre d’excellence dans le région.

Hôpital High-tech

Le nouvel hôpital qui comportera 5 étages sera construit sur une superficie de 17 000 mètres carrés. Il sera doté de 220 lits et il est estimé que 30 000 Mauriciens seront traités par l’utilisation d’équipements modernes. Aussi, un bunker sera construit pour abriter les équipements de la radiothérapie-oncologue et de la médecine nucléaire. Le rez-de-chaussée et les 5 étages seront occupés pour les salles de traitement, la salle d’isolement, la salle de consultation, la Stem Cell Transplant Unit et au dernier étage seront installés une Intensive Care Unit et un Operation Theatre.

Le ministre Anwar Husnoo ajoute que ce nouvel hôpital sera une avancée majeure dans le domaine du traitement du cancer à Maurice.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

hôpital Dr A. G. Jeetoo

Formation À l’hôpital Dr A. G. Jeetoo : 1500 patients se présentent chaque jour aux urgences

Le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie, en collaboration avec  …