samedi , 23 septembre 2017
Accueil / Actualités / Préparatifs et bon déroulement : une Task Force sur le Ramadan
230517_shawkat_pravind

Préparatifs et bon déroulement : une Task Force sur le Ramadan

Une Task Force sur le Ramadan 2017 présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été mise sur pied pour régler tous les problèmes. « Le Premier ministre,  qui aura une rencontre avec les muttawalis de toutes les mosquées, veillera à ce que toutes les conditions soient réunies pour que le ramadan se déroule dans de bonnes conditions », nous dit le vice-Premier minsitre, Showkutally Soodhun.

La Task Force aura une rencontre avec la police, le Service des incendies, les représentants du ministère de la Santé et celui de l’Environnement, les maires des cinq villes, les présidents des conseils des districts, les représentants du  CEB et de la CWA pour s’assurer que les musulmans en période de jeûne ne soient pas pénalisés.

Le VPM lance un appel aux mussalis qui se déplaceront pour accomplir le namaz dans les mosquées de garer leurs voitures convenablement pour ne pas créer de problème. La police sera présente devant les mosquées pour contrôler la circulation et s’assurer que les motocyclettes sont en sécurité alors que les mussalis sont en pleine prière. « J’assure les familles musulmanes que la police sera en patrouille pour assurer la surveillance des régions surtout quand les hommes sont absents le soir », laisse entendre le VPM qui demande de la discipline et la collaboration de tout un chacun durant ce grand mois de piété.

Il a annoncé l’arrivée d’un conteneur de dattes qui seront distribuées dans toutes les mosquées de l’île. Une donation de vivres sera organisée avant le ramadan dans des endroits défavorisés pour s’assurer que les personnes pauvres ne manquent de rien au cours de ce mois sacré.

Abordant la fête Eid-ul-Adha, Showkutally Soodhun nous a déclaré que le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seerutun, a mis sur pied un comité ministériel pour s’occuper de l’importation du bétail pour le Qurbani 2017. « Chaque importateur a déjà obtenu son quota d’importation. Cette année les normes  d’hygiène à respecter seront plus strictes sera  bien contrôlée  et le certificat d’importation du bétail du pays d’origine sera exigé. Si les conditions de quarantaine ne sont pas respectées , le ministère pourra enlever le permis », a déclaré  Showkutally Soodhun. Il a souligné que les leçons de 2016 et ont été retenues et que les autorités concernées pourront mieux faire face aux problèmes.

Un  consulat d’Arabie saoudite à Maurice bientôt

Le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, Zubeir Al Abdel, avait fait une requête aux autorités mauriciennes pour l’ouverture d’un consulat général à l’île Maurice qui aura juridiction sur les pays  de la région comme l’île de la Réunion, les Comores, Madagascar, les Seychelles et les Maldives. Le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, nous a déclaré que la requête de l’Arabie Saoudite a été acceptée. « Ce sera un grand avantage pour tous les pays de l’océan indien. Pour ceux qui se rendront en Arabie Saoudite pour le hajj et l’umrah ,ce sera plus facile d’avoir un visa au lieu d’envoyer le passeport en Afrique du Sud. En outre, les dossiers du commerce entre les deux pays seront traités bien plus vite», nous a-t-il dit.

Soulignons par ailleurs que l’ambassadeur mauricien, Ikbal Latona, est sur place en Arabie saoudite et présentera ses lettres de créance au roi Salman après le ramadan.

Showkutally Soodhun a déclaré aussi que cette année il a laissé le soin au Hajj Committee de s’occuper du dossier hajj et il agit plutôt comme facilitateur pour débloquer la situation de par sa proximité avec les hautes instances royales saoudiennes. Le professeur Anwar Hussein Subratty chairman de l’ICC et Twaher Badullah, qui a une grande expérience du hajj, sont en Arabie Saoudite pour vérifier les hôtels et entameront les démarches en ce qui concerne le logement  et la nourriture à Mina et le transport des hajees.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

hadjees

Accueil chaleureux pour les hadjees

Le premier gros contingent des hadjees mauriciens est arrivé jeudi après-midi par le vol d’Emirates …