dimanche , 15 décembre 2019
Accueil / Actualités / Le Premier ministre aux marchands ambulants : «Ne vous laissez pas berner»
Victoria Urban Terminal
Premier coup de pioche pour Victoria Urban Terminal

Le Premier ministre aux marchands ambulants : «Ne vous laissez pas berner»

Le vendredi 29 novembre marque le coup d’envoi officiel de la construction du Victoria Urban Terminal. En effet, le premier coup de pioche  a été donné à la place Guy Rozemont, au Victoria Square par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en présence du ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, et des représentants de la Victoria Station Ltd.

Dans son discours, le Premier ministre a appelé les marchands ambulants à ne pas se laisser berner par des personnes qui cherchent à les utiliser à des fins politiques. « Le PTr vous a menés en bateau depuis 2005. Vous êtes restés à la rue. Dorénavant vous allez pouvoir opérer dans un endroit stratégique avec un loyer très raisonnable. Nous travaillons sur un plan avec la Banque de Développement pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leur emplacement», a dit le Premier ministre. Il a souligné que les travaux de construction seront sources d’inconvénients et a demandé à la population de faire preuve de compréhension. Il a, par ailleurs, dit apprécier le partenariat entre le secteur privé et public.

« Le secteur privé a de l’argent et le gouvernement est un facilitateur. Cela nous permet d’aller plus vite», dit-il. Il a fait ressortir que 350 autobus et 200 000 passagers devraient transiter chaque jour par la nouvelle gare. « Des «feeder buses» seront disponibles dans un rayon de 5 à 8 km de la nouvelle gare. Le gouvernement étudie aussi la possibilité de faire venir des bus électriques avec l’aide du gouvernement chinois », a-t-il dit.

Dr Anwar Husnoo : « Les marchands ambulants deviendront des entrepreneurs»

«Les marchands ambulants seront dorénavant reconnus comme des entrepreneurs. Ils pourront travailler avec dignité ». C’est ce qu’a déclaré le VPM et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, qui a lui aussi participé à cette cérémonie. Il a laissé entendre que les actions du gouvernement visent les marchands saisonniers qui n’ont pas de permis et non les marchands ambulants. « Il y aura 1000 étals pour les marchands ambulants dans l’Urban Terminal. L’heure est venue pour que les marchands ambulants contribuent à l’économie nationale et non dans une économie parallèle comme c’était le cas auparavant.», a affirmé Anwar Husnoo.

Hyder Ryman: « Mission presque accomplie »

Sollicité pour une réaction Hyder Ryman, le président de la Street Vendors Association, pousse enfin un ouf ! de soulagement.

« Après plus de 20 ans de lutte pour avoir un lieu où pourront travailler les marchands ambulants avec dignité, leur rêve deviendra enfin une réalité dans 2 ans », dit-il. Il avoue sa satisfaction envers le gouvernement qui a tenu sa promesse. « Ce gouvernement a été à notre écoute et a pris des actions concrètes», nous confie-t-il. Le PM, poursuit-il, leur a donné leur dû pour leur contribution dans l’économie du pays. Il demande aux marchands d’être patients. « Dans 2 ans nous deviendrons des propriétaires des étals au centre de la capitale où environ 200000 personnes feront le transit quotidiennement. Ce sont les fruits des années d’effort », dit-il. Pour Hyder Ryman, c’est une mission presque accomplie.

En ce qui concerne les marchands saisonniers, Hyder Ryman explique que les 1400 marchands ambulants ont été délocalisés et depuis 2 ans et demi ils ont tous une place pour travailler. « On ne peut pas répondre pour les marchands saisonniers qui viennent dans la capitale en fin d’année pour travailler. Nous, les marchands ambulants, nous travaillons à l’intérieur de la foire derrière nos étals », dit-il. Ils qualifie les marchands saisonniers de « fake hawkers » qui n’ont pas de permis de travail et viennent grossir le nombre. « La municipalité et la police connaissent leur travail et nous devons les laisser faire», conclut-il.

L’Urban Terminal opérationnel en 2021

Pour rappel, cet ambitieux projet, qui a nécessité un investissement de Rs 1,9 milliard, a été financé grâce à un partenariat public-privé. Le gouvernement vise à transformer la vieille gare Victoria à Port-Louis en un complexe moderne qui sera connu comme le Victoria Urban Terminal. Ce projet, qui s’étalera sur une superficie de 5,25 arpents, sera opérationnel en 2021.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Entreprendre

National Entrepreuneurship & Leadership Summit 2019 – Entreprendre : les clés de la réussite

De plus en plus de jeunes souhaitent être entrepreneurs plutôt que salariés. Quatre entrepreneurs nous …