dimanche , 15 décembre 2019
Accueil / Actualités / Pravind Jugnauth : «Un musulman sur le Front Bench»
Pravind Jugnauth

Pravind Jugnauth : «Un musulman sur le Front Bench»

Le Front Bench du prochain gouvernement sera composé d’un parlementaire de la communauté musulmane. C’est l’engagement réitéré par Pravind Jugnauth lors d’une conférence de presse donnée au Sun Trust ce samedi 9 novembre.

Le Premier ministre sortant répondait à une question sur la présence éventuelle d’un membre issu de la communauté musulmane sur le Front Bench du prochain gouvernement. « Je peux réitérer ce que j’ai dit. Il y aura quelqu’un de la communauté musulmane sur le Front Bench », a déclaré Pravind Jugnauth. Ce dernier a aussi indiqué que l’identité du prochain président de la République sera révélée en temps et lieu. Idem pour celui ou celle qui occupera le poste de Speaker.

Pravind Jugnauth a aussi donné l’assurance que les circonscriptions où l’Alliance Morisien n’a pu faire élire ses candidats ne seront pas délaissées. C’est le cas notamment pour les circonscriptions No. 2 [Port-Louis Sud/Port-Louis Central], No. 3 [Port-Louis Maritime/Port-Louis Est] et No. 20 [Beau-Bassin-Petite Rivière] où les sièges sont partagés entre l’Alliance Nationale et le MMM. « Pour moi, ce n’est pas une question d’avoir des élus [dans ces circonscriptions] ou pas. C’est le pays dans son ensemble. Notre République dans son ensemble. Notre vision, c’est d’apporter des développements et du progrès pour la République », dit-il. Et d’ajouter que les ministres qui seront nommés, de même que les Parliamentary Private Secretaries (PPS), devront poursuivre les travaux déjà entamés.

Pravind Jugnauth a d’ailleurs rappelé que les circonscriptions No. 2 et 3 connaissent déjà en ce moment de gros développements. « Si ou pe fer reference no. 2 ek no. 3, si nu gett ban developpement dans sa deux circonscriptions dans Port-Louis la, mo pa croire mo bizin dire, ena ban gros development ki en cour la, ki pe faire », dit-il.

Pravind Jugnauth a fait savoir qu’il constituera « très bientôt » le gouvernement et s’attèlera à la préparation du discours-programme. « Ce soir, la Commission électorale procèdera à l’allocation des sièges sous le Best Loser System. Très bientôt, nous allons constituer un nouveau gouvernement. Notre priorité pour l’instant est la préparation du discours-programme. La population souhaite que je poursuive le travail que j’ai commencé et que je sois maintenu comme Premier ministre », dit-il.

Une victoire claire et nette

Revenant sur les résultats des législatives 2019, Pravind Jugnauth parle d’une victoire claire et nette. « Lepep fine ranne so verdict et fine faire nu confiance et fine donne nou enn victoire claire et nette pu 1 nouveau mandat de 5 ans. L’Alliance Morisien fine gagner seul contre tous », dit-il. Il se réjouit d’avoir 8 femmes élues dans les rangs de l’Alliance Morisien. « Nu fine faire elire 38 candidats, dont 8 femmes », fait-il ressortir.

Pravind Jugnauth avance qu’il compte poursuivre dans la même direction que depuis 2014 lorsque l’Alliance Lepep avait été plébiscitée. « Nu pu alle maintenant implemente nu programme électoral. Nu pu continuer travail dans mem direction ki 2014 », affirme-t-il.

Pravind Jugnauth considère avoir mené une campagne « propre ». « Nou finn amen enn campagne propre et fine explik nu bilan pou sa 5 dernier l’annee la et surtout depuis ki mone vine Premier ministre. Nou fine explik nu vision pu l’avenir. Nu satisfait ki le peuple fine reconnait nu travail ki nu fine faire et le peuple fine exprime so satisfaction dans nous bilan ki riche et le peuple in croire dans nu vision », dit-il. Le Premier ministre sortant félicite au passage la population pour son comportement « exemplaire ». « Tous fine passe dans lordre et dans le came. Enn gran merci et bravo a tous nos soldat ki fine abatt enn travail extraordinaire et kine contribuer pour enn tel resultat », dit-il.

Un exemple de la démocratie

Le leader du Mouvement Socialiste Militant n’a pas manqué de saluer aussi le travail de la Commission électorale. « Nous avons montré au monde entier que nous sommes un exemple de la démocratie. La Commission électorale et son personnel ont fait un travail remarquable. Il y a eu des observateurs internationaux qui n’ont pas manqué de faire l’éloge de la Commission électorale, laquelle a été citée comme exemple », souligne-t-il, tout en remerciant les fonctionnaires et les éléments de la force policière.

Le Premier ministre sortant en a profité pour inviter les adversaires, quel que soit leur bord politique, de se rallier à l’Alliance Morisien. « L’objectif est de faire progresser le pays. Je resterai un Premier ministre pour tous les Mauriciens. Ce qui fait la force de notre pays, c’est lorsque tout le monde travaille ensemble. À ceux de mon équipe, je leur dis qu’il y a un travail immense qui les attend. Il faut travailler dans la discipline dans l’intérêt du peuple et de la population », dit-il, tout en disant avoir une pensée spéciale pour ceux qui n’ont pas été élus.

Ivan Collendavelloo : «Mo saluer ban camarades ML dans Nos 10 et 13»

La population a choisi la continuité dans la stabilité. Tel est l’avis d’Ivan Collendavelloo, leader du Muvman Liberater (ML) et partenaire de l’alliance Morisien. « Entre la continuité et l’incertitude, le peuple a choisi la continuité dans la stabilité. Sinon, pendant cinq ans, ils auraient eu droit à un désordre institutionnel et constitutionnel, ce qui aurait mis fin au progrès et au développement dans le pays », dit-il.

Ivan Collendavelloo considère que ceux qui n’ont pas été élus sont tombés dignement et avec honneur. « Zot in tomber dans la solidarite. Nune trouver ki tous ban candidats in travail en harmonie. Mo esperer ki le travail dekip au niveau des circonscriptions continuer. Dans pu moi, pu continuer tous les grands travaux, avec le maire Ken Fong. Mo saluer ban camarad ML dans numéro 10 et dans 13 », a-t-il dit.

Alan Ganoo : «Maurice a le gouvernement qu’elle mérite»

Alan Ganoo parle de victoire éclatante dans une lutte à trois. Une victoire qu’il attribue aux messages véhiculés par l’Alliance Morisien pendant la campagne et qui, dit-il, ont été reçus 5 sur 5. « La population a confiance en l’équipe dirigée par Pravind Jugnauth », déclare Alan Ganoo, estimant que « Maurice finn gagne gouvernement qui li mérité ». Il qualifie le Premier ministre sortant de « fin stratège ». « Ceki li ti prevoir samem fine arriver. La raison principal kifer la population in faire nu confiance, c’est a cause bilan de Pravind Jugnauth sa deux dernier lane la », dit-il.

Steve obeegadoo: « Nou sel la force nationale du pays »

Le message de Steven Obeegadoo se résumait à des remerciements et à des félicitations. Des remerciements aux 60 candidats de l’Alliance Morisien et des félicitations à Pravind Jugnauth pour ce que Steve Obeegadoo qualifie de victoire extraordinaire. « Nou sel la force national du pays. Avec François Labelle nu ti donne nou comme mission pu rassembler les militants. Après 15 années de defaite et dans lopposition, nune prend 1 bon décision. Lelectorat militant ena droit participe dans le développement du pays », dit-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Entreprendre

National Entrepreuneurship & Leadership Summit 2019 – Entreprendre : les clés de la réussite

De plus en plus de jeunes souhaitent être entrepreneurs plutôt que salariés. Quatre entrepreneurs nous …