lundi , 20 mai 2019
Accueil / Actualités / Plaintes à la VSU : plus de 40 000 cas traités à ce jour
csu
Une partie de l’équipe de la CSU

Plaintes à la VSU : plus de 40 000 cas traités à ce jour

La Citizens Support Unit remporte le «Bronze Award» en Afrique

La Citizen Support Unit (CSU) qui a vu le jour le 28 avril  2017 et qui est chapeautée par le Bureau du Premier ministre, est une passerelle entre celui-ci et les citoyens. Sa mission est d’offrir un service rapide qui favorise le dialogue, l’échange et surtout de trouver des solutions rapides pour ceux qui cherchent un support légitime de l’État.

Depuis sa création il y a maintenant plus d’une année, la CSU est reconnue comme un pion important dans l’efficacité du dialogue afin que les citoyens se sentent sécurisés dans leurs démarches.

D’ailleurs, l’efficacité de la CSU est reconnue au-delà des côtes mauriciennes. Cette année, sur une cinquantaine de pays d’Afrique qui avaient participé au concours organisé par l’African Association of Public Administration and Management (AAPAM), l’île Maurice s’est classée troisième et a remporté le «Bronze Award». Au cours d’une table ronde à Gaborone en Botswana du 6 au 9 novembre 2018, les membres du jury ont été impressionnés par la soumission du dossier de la CSU, notamment en expliquant comment les technologies innovantes peuvent être à la pointe de la fourniture des services centrés sur le citoyen à la population indépendamment de leur statut social ou de leur sexe.

En recevant le trophée, Mme Bilkis Rajahbalee-Cader, attachée au Bureau du Premier ministre et responsable de la CSU, devait remercier son équipe qui abat un travail remarquable pour trouver des solutions à tous les problèmes. Elle devait aussi remercier le Premier ministre Pravind Jugnauth pour sa très louable initiative  d’avoir mis sur pied la CSU en 2017 et le Citizen Support Portal( CSP) en avril de cette année.

Elle nous explique que la CSU est un organisme élargi avec un personnel impliquant 70 000 fonctionnaires de tous les ministères, 283 départements, 95 bureaux de postes et 35 comptoirs de Citizens Advice Bureau.

Travail planifié

Mme Cader nous indique que les résultats obtenus est le fruit d’un travail bien planifié qui vise à adopter des technologies innovantes .Cette approche constructive a contribué de manière significative à faire des citoyens partie prenante du développement .D’ailleurs, les résultats sont là pour prouver que sur plus de 60 000 plaintes sur le portail 78% des cas ont été résolus .

Mme Bilkis Rajahbalee-Cader souligne qu’une Task Force présidée par le PPS Raffick Sorefan abat un travail formidable. Le travail de la CSU est grandement facilitée et cela permet de faire avancer les dossiers plus rapidement.

Le PPS Raffick Sorefan nous a déclaré que c’est à la demande du Premier ministre qu’il préside la Task Force. Il rencontre les officiers du CAB chaque semaine pour passer en revue chaque cas. Le PPS loue l’efficacité de la Task Force et laisse entendre que tous les PPS sont conscients qu’ils doivent se donner la main pour trouver des solutions aux problèmes de leurs mandants.

Un rapport qui sera soumis au Premier ministre bientôt fera état des forces et faiblesses de la CSU.  Raffick Sorefan qui veut augmenter l’indice du bonheur de la population privilégie un Friendship Relationship Management. Mme Bilkis Rajahbalee-Cader nous a parlé d’une vaste campagne de sensibilisation jusqu’au mois de mars 2019. Il s’agit d’une interaction entre fonctionnaires du Bureau du Premier ministre et les citoyens chaque samedi dans des régions différentes.

Campagne de sensibilisation

Cette campagne de sensibilisation a démarré le 3 février 2018 à Kendra Shopping Mall, St Pierre. Afin de sensibiliser les citoyens, les fonctionnaires du Bureau du Premier ministre n’ont pas hésité à descendre sur le terrain un samedi pour aller à leur rencontre afin de les sensibiliser  et trouver une solution à leurs doléances. L’évènement avait pour nom « DEBARK COTTE OU» . Pendant plusieurs samedis de suite les fonctionnaires sont descendus au Shopping Mall de Grand Baie, Winners de Bambous, Kendra, Riche Terre Mall et Plaisance Shopping Village. Pendant plus de 3 heures l’équipe de la CSU était en direct sur MBC Cool FM.

La Task Force, selon Mme Bilkis Rajahbalee-Cader, reste très active et se déplace dans différentes régions de l’île. Avec CSU DEBARK DANS OU LENDROIT, les citoyens peuvent rencontrer ministres, PPS, députés, maires, présidents des Conseils de districts, fonctionnaires, officiers des collectivités locales, les ONG et Forces Vives.

ANOU BOUZE avec CSU

Une autre initiative de la CSU est ANOU BOUZE AVEC CSU, une émission télévisée diffusée en prime time tous les jeudis sur MBC 1. Par ailleurs, les Citizen Support Corners ont vu le jour dans 95 bureaux de poste de l’île depuis septembre 2018. Ainsi les citoyens qui n’ont pas accès à l’internet peuvent se rendre à la poste pour enregistrer leurs doléances. Rodrigues n’est pas oubliée dans le processus de développement et la CSU s’y est rendue pour y installer une antenne. Au salon de l’infotech 2017, l’opération Ticket Number (Référence du dossier) fut lancée avec le système de notification par SMS. Un SMS est envoyé sur le portable du plaignant pour lui permettre de mieux suivre son dossier. Ainsi l’équipe du Monitoring and Evaluation de la CSU aura pour tâche de  rédiger un rapport qui sera envoyé au cabinet pour être discuté avec les ministres sur les progrès accomplis dans chaque dossier. La responsable de la CSU est fière du travail abattu par son équipe et souhaite que d’ici fin 2019 un nombre conséquent de doléances et plaintes enregistrées  aura été résolu.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Me Assad Peeroo

Elle a obtenu la liberté conditionnelle – Assad Peeroo : «Sajinaz Muhammed n’est pas une terroriste»

Sajinaz Muhammed, soupçonnée d’être à l’origine des menaces d’attaques terroristes sue le réseau social Facebook, …