vendredi , 15 décembre 2017
Accueil / Actualités / Plaine Verte Chamber of Commerce – Ally Rassool : «Nous voulons promouvoir les exportations»
Ally Rassool

Plaine Verte Chamber of Commerce – Ally Rassool : «Nous voulons promouvoir les exportations»

Ali Rassool n’est pas un inconnu du monde des affaires. Il est aussi un visionnaire.  Son rêve : faire de Maurice un pays comme  Singapour sur le plan du commerce.

Ally Rassool a une riche  expérience dans le domaine de «Business & Marketing ».  Il a été la cheville ouvrière de la création de la «Plaine Verte Chamber of Commerce »  (PVCC), qui  va promouvoir les importations  et les exportations. L’idée lui est venue lorsqu’il s’était rendu  à une foire internationale en Chine, la « Guanghou Export Fair ». Ce fut pour lui le déclic.  « Je cherche des  compagnies qui voudraient travailler en collaboration avec des partenaires en Chine. J’ai eu une rencontre avec un des responsables de l’Expo Trade Fair, dans la ville de Yiwu à 200 km de la province de Zhejiang », dit-il.

Il a visité le  Kingston’s Vina Group, l’une des principales compagnies opérant dans le domaine de l’exportation vers  les pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie.  On m’a conseillé d’utiliser Maurice comme une plaque  tournante pour  l’exportation vers les pays africains, comme la SADC, AGOA et le COMESA », ajoute-t-il.

La PVCC  souhaite avoir plus de membres qui sont intéressés à investir dans l’exportation et l’importation des produits  vers les pays d’Afrique. «Personnellement, je considère que le marché  d’importation à Maurice est arrivé à un point de saturation. Et  en tant qu’entrepreneur, je note  qu’il y a pas mal des problèmes sur le marché d’exportation, auxquels il  faut trouver la solution pour  faire bouger  les choses » estime-t-il.

D’ailleurs, il pense  qu’on peut avec les autres  entrepreneurs,  développer Maurice comme au Singapour.  Car, des grosses sociétés veulent tout simplement accaparer le secteur de l’entrepreneuriat.

Il  salue la décision du  gouvernement d’avoir  fait baisser le taux  de la taxe à l’exportation de 15 à 3 %,  dans le but de promouvoir l’exportation.  Il rappelle qu’en 2005, lorsque Pravind Jugnauth était  le ministre des Finances, il voulait faire de Maurice un  Duty Free Island,  comme Dubaï, pour attirer plus de touristes pour le shopping. « Personnellement,  je considère que c’est une vision qui peut encore se réaliser », conclut-il.

Ally  Rassool, 48 ans, est un homme d’affaires. Il est le président de la Plaine-Verte Chamber of Commerce (PVCC).  Ce nom qu’il a lui-même choisi   s’impose par le fait que Plaine-Vert est aussi le centre de la capitale et compte beaucoup d’importateurs.   Auparavant, il travaillait  comme infirmier au SAMU en Angleterre pendant trois ans, tout en poursuivant ses études au King’s College Hospital de Londres. En l’an 2000 il revient au pays avec un diplôme en «Business & Marketing ». Il se lance  alors dans l’importation des produits médicaux consommables, c’est-à-dire jetables après leur utilisation. Il a  déjà une clientèle dans le service privé.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

négligence médicale alléguée

Négligence médicale alléguée : Farha perd ses jumelles après 8 mois de grossesse

À l’hôpital Dr Jeetoo où on lui a affirmé le mardi 30 novembre que ses …