samedi , 27 mai 2017
Accueil / Actualités / Pèlerinage en Arabie saoudite-Le Hajj à Rs 104,000 cette année
hadj

Pèlerinage en Arabie saoudite-Le Hajj à Rs 104,000 cette année

Le vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, qui s’était rendu en Arabie saoudite pour accomplir l’umrah pendant les dix derniers jours du Ramadan et pour s’entretenir avec les autorités saoudiennes des moyens permettant d’améliorer les conditions de séjour des Mauriciens au prochain pèlerinage à La Mecque, est retourné au pays avec le sentiment du devoir accompli.

C’est ce qui ressort de la conférence de presse qu’il a animée en semaine. Entouré de Yousouf Salehmohamed, responsable du Hajj Committee, du professeur Hussain Subratty, chairman de l’Islamic Cultural Centre (ICC) et des organisateurs, le VPM a indiqué avoir eu une session de travail avec le Chairman du Moassasa (l’organisme saoudien qui s’occupe des pèlerins des pays africains non-arabes) pour présenter les requêtes mauriciennes et se pencher sur les manquements de l’année dernière. Ainsi, cette année les conditions seront améliorées pendant les cinq jours du Hajj. Les tentes à Mina seront dotées de climatiseurs, les repas servis seront de bonne qualité et les moyens de transport mis à la disposition des pèlerins mauriciens seront conformes aux normes. En outre, les service fees qui étaient de 1500 riyals ont été ramenés à 1200 riyals.

Côté voyages, le VPM a annoncé que le prix du billet d’avion pour le Hajj offert par Emirates Airline qui était de Rs 35,000 l’année dernière, restera inchangé alors que la durée du transit à Dubayy sera réduite. Autre bonne nouvelle qui réjouira sans doute les pèlerins mauriciens : cette année, pour rentrer à Maurice, ils prendront l’avion directement à Madina et non à Djeddah.

En ce qui concerne l’hébergement des hajees, Showkutally Soodhun a annoncé qu’il s’est rendu dans plusieurs hôtels à Mecca et Madina et que les Mauriciens logeront dans un hôtel qui se trouve à 12 minutes du Haram Shareef à Mecca. « Le prix de l’hôtel est de 3700 riyals à Mecca et de 700 Riyals à Madina (RS 44,000) comparé à Rs 57,000 en 2015. Une baisse de Rs 13,000 par hajee pour les hôtels. À Mecca tous les Mauriciens logeront dans un même hôtel tandis qu’à Madina ils seront répartis dans deux hôtels qui se trouvent à 4 minutes de la Grande Mosquée », a-t-il déclaré. Le VPM s’est félicité de la baisse générale du coût global du Hajj qui sera de Rs 104,000 comparé à 2015 quand il était entre Rs 118,000 et Rs122,000.

Le VPM a laissé entendre que cette année des médecins mauriciens accompagneront les hajees mauriciens. Le prix du qurbani est fixé à Rs 390 riyals par L’Islamic Development Bank. Abordant la question de sécurité, il a déclaré que les autorités saoudiennes ont été rassurantes et ont fourni des garanties à ce sujet. Le VPM a par ailleurs abordé la question de visas additionnels avec le prince Bin Salman et Abdel Al Zuber, « D’ici la semaine prochaine, une lettre de confirmation est attendue pour 500 visas additionnels », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Yousouf Salehmohamed, membre du Hajj Committtee, a fait ressortir qu’une liste de 6000 hajees est en attente à l’ICC mais que seuls 1040 d’entre eux feront le déplacement en attendant la confirmation de 500 visas additionnels. Répondant à une question sur le port d’un bracelet électronique sur le sol saoudien, le Chairman de l’ICC, le professeur Hussain Subratty a déclaré que le nécessaire sera fait en 2017.

Hajj : Départ 27 août, retour 23 septembre

Après avoir remercié les organisateurs pour leur compréhension, le VPM a indiqué que le départ du premier contingent de Hajees est prévu pour le 27 août et que son retour est fixé au 23 septembre. Chaque pèlerin aura droit à deux pièces de bagages de 23 kilos.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

230517_shawkat_pravind

Préparatifs et bon déroulement : une Task Force sur le Ramadan

Une Task Force sur le Ramadan 2017 présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a …