mercredi , 22 mai 2019
Accueil / Actualités / Paul Bérenger : «Israël doit retourner leurs terres aux Palestiniens»
Paul Bérenger

Paul Bérenger : «Israël doit retourner leurs terres aux Palestiniens»

Dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec les Palestiniens, la Jeunesse Militante du MMM a organisé une activité de solidarité en faveur du peuple palestinien. Lors de son allocution, le président de l’aile jeune, Drish Baboolall a fait ressortir qu’il faut conscientiser les jeunes Mauriciens qui ne connaissent pas l’histoire de ce peuple qui souffre depuis des décennies dans leur propre pays.

Pour sa part, Paul Bérenger, le leader de MMM, a  fait l’historique de la Palestine. « La cause palestinienne a pris une nature internationale depuis le début.  Elle ne concerne pas seulement une communauté. On doit tous nous unir pour être solidaires de ce peuple qui passe en ce moment des périodes sombres de son histoire », estime-t-il. Il a souligné trois raisons qui expliquent pourquoi la Palestine n’est toujours pas libre.  En premier, Donald Trump et les états-Unis comme première puissance mondiale, soutiennent Israël. Ensuite, Israël a un système électoral extrême et actuellement c’est le gouvernement d’extrême droite qui règne. Finalement c’est la division entre les pays islamiques qui affaiblit la lutte des Palestiniens à l’instar de l’Arabie saoudite qui n’est pas en bons termes avec le Qatar et l’Iran.

Faisant allusion à 1948, Paul Bérenger estime  que les Anglais sont les fautifs concernant l’histoire de la naissance d’Israël.  Ils ont joué un double jeu entre les Juifs et les Arabes pour déclencher la guerre civile. « Et après, les Anglais sont partis quittant la Palestine en guerre civile, » soutient-il.

À son avis, la seule solution demeure la coexistence de l’état d’Israël et la Palestine. « Toutefois l’Israël doit retourner les terres qu’ils ont prises aux Palestiniens.  « C’est ce qu’a essayé la Ligue arabe en 2002, mais rien ne bouge à cause du Président Trump et du soutien des Etats Unis, » dit-il.  Paul Bérenger a réitéré  que le MMM sera tout le temps solidaire  des  Palestiniens contre les injustices  commises par Israël.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

hôpital Dr A. G. Jeetoo

Formation À l’hôpital Dr A. G. Jeetoo : 1500 patients se présentent chaque jour aux urgences

Le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie, en collaboration avec  …