mardi , 18 juin 2019
Accueil / Actualités / NPQC 2018 : convention nationale sur la productivité et la qualité
NPQC 2018

NPQC 2018 : convention nationale sur la productivité et la qualité

Grande première pour le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) qui a pour mission de faire briller le pays dans le domaine de la productivité et de la qualité. Deepak Balgobin, directeur exécutif du NPCC, et Sanjiv Mulloo, le Chairman du board, lors d’une rencontre avec la presse, ont tour à tour expliqué en détail la tenue de première édition de la National Productivity and Quality Convention 2018 (NPQC 2018). Il s’agit de la première convention nationale sur la productivité et la qualité qui servira de plate-forme pour que les organisations publiques et privées de Maurice et de Rodrigues présentent leurs projets d’amélioration dans le domaine de la productivité et de la qualité. Deepak Balgobin a expliqué que la convention vise à reconnaître les initiatives exceptionnelles d’amélioration de la productivité et de la qualité des équipes d’organisations publiques et privées.

Différentes catégories d’organisations peuvent participer à la convention, à savoir les petites et moyennes entreprises privées avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à Rs 50 millions, les grandes entreprises privées avec un chiffre d’affaires annuel de plus de Rs 50 millions ainsi que les départements gouvernementaux et les organismes paraétatiques.

La convention se tiendra du 1er au 3 août 2018. Deepak Balgobin a fait ressortir que l’île Maurice se prépare à devenir une nation à revenu élevé dans les années à venir et pour cela il est de la plus haute importance d’encourager et de promouvoir davantage une culture de la qualité, de la productivité et de l’innovation dans toutes les activités du NPCC.

Les organisations sont désormais invitées à s’inscrire en ligne sur le portail www.npqc.mu

La date limite pour s’enregistrer et participer au NPQC est le 25 mai 2018. Chaque organisation peut envoyer jusqu’à deux équipes et leurs thèmes doivent être liés à la productivité et à la qualité à travers les cercles de qualité, d’innovation, d’excellence et de ‘lean management’ (structure d’entreprise simplifiée).

Deepak Balgobin a indiqué qu’au cours des mois de juin et juillet, la NPCC fournira l’encadrement et des conseils aux équipes participantes dans le but de les aider à développer une présentation solide. Les préparatifs culmineront avec la convention de trois jours durant la première semaine d’août où les participants s’affronteront pour l’obtention de trois prix, à savoir, un trophée en or, argent et bronze.

La convention offrira aux lauréats du Gold Award l’opportunité de présenter leurs projets à un panel de juges internationaux à la suite de la convention suivie d’une cérémonie de remise des prix . Les six meilleures équipes (deux dans chaque catégorie) se verront offrir la possibilité de participer à l’International Convention for Quality Control Circles (ICQCC 2018) à Singapour du 22 au 25 octobre 2018.

Pour sa part, Sanjiv Mulloo le chairman du NPCC, a mis l’accent sur le partenariat entre le NPCC et la presse. Il indique que sa vision pour le NPCC est de sensibiliser les entreprises pour mettre l’île Maurice en avant. D’ailleurs, l’île Maurice sera le seul pays africain à participer à la convention. «Nous poussons vers le haut, » a-t-il déclaré. Il a souligné que pour qu’elles soient plus compétitives le NPCC donne l’occasion aux organisations d’aller se frotter aux grands. Dans un autre ordre d’idées, il a mis en exergue la participation des femmes dans l’économie.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Firdos Jahoor

Firdos Jahoor retrouvé trois jours après sa disparition

La police de Souillac a pu retrouver Firdos Jahoor, 49 ans, plus connu comme Abdool. …