lundi , 17 juin 2019
Accueil / People / Nouveau livre photo : Jaffar Houssain Sobha lance ‘FLASHBACK’
Jaffar Houssain Sobha

Nouveau livre photo : Jaffar Houssain Sobha lance ‘FLASHBACK’

C’est devant une belle brochette d’amoureux de photographie, d’écrivains, de journalistes et d’artistes qu’a eu lieu le lancement de ‘Flashback’, un livre d’une centaine de photos en noir et blanc datant des années 1960 à 1980 immortalisées par Jaffar Houssain Sobha. Les photos mettent en lumière tout un pan de l’histoire mauricienne que les jeunes n’ont pas connue. Les cases en paille, les autobus de l’époque, les débardeurs dans le port, les métiers disparus, l’indépendance de l’île Maurice entre autres.

L’auteur du livre, surnommé Tibaye Sobha, nous livre les secrets de sa passion pour la photographie qui date de son enfance. À l’âge de 10 ans Houssain Sobha fait sa première photo et à l’âge de 15 ans son père lui fait cadeau d’un appareil de la marque Leica M 3. Avec ses amis il a fait le tour de l’île à bicyclette pour mettre sur pellicule des photos rares. Après 40 ans de longs et loyaux services au département de Bien-Être de  la municipalité de Port-Louis, Houssain Sobha a tiré sa révérence en 2009. Il était chargé du cours de photographie  à la municipalité de Port-Louis depuis le mois d’août 1980. Il est aussi fondateur de l’Association de l’Art de Photographie de l’Ile Maurice (AAPIM). Houssain Sobha est aussi collectionneur d’appareils photographiques et d’accessoires. À ce jour il possède 1850 objets qu’il  conserve jalousement chez lui dans son musée des Chambres Noires.

En 1994 il avait remporté la médaille d’or d’un concours organisé par le club municipal de Port-Louis. En octobre 1998, il avait remporté le 1er  prix d’un concours organisé par MACOSS dans le cadre de la journée internationale pour l’éradication de la pauvreté. Houssain Sobha est récipiendaire de plusieurs prix qu’il a remportés durant ses 50 ans de carrière. Soulignons aussi  qu’il avait été classé parmi les 100 meilleurs photographes du monde et avait reçu le HUMANITY PHOTOGRAPHY AWARD à Beijing en Chine et  a organisé plus d’une dizaine d’expositions de photographie.

Lors du lancement du livre Flashback à l’atelier littéraire à Port-Louis, Jaffar Houssain Sobha a affirmé que la photographie est pour lui avant tout un combat contre le temps et l’indifférence. « La photographie ,ce n’est pas seulement pour moi une passion ou un art mais avant tout un combat. Avec la photographie, essaie de sauver de l’oubli ce que le temps dévore. À ma façon, je m’efforce à arracher à la destruction ce qui mérite de rester en mémoire. Mon combat, si je peux l’exprimer ainsi, est une bataille contre le temps et l’indifférence », dit-il.

Le livre Flashback édité par Vizavi est une collection de belles images destinée aux amoureux de la photographie. Si les photos avaient le don de la parole, cela nous aurait servi à quelque chose. Toutes les photos sont accompagnées de textes de Jean Clement Cangy, ex-journaliste, comme un hymne à l’âge d’or. La préface du livre porte la signature de Reza Issack, ancien Lord-maire, qui n’a pas manqué de retracer la carrière de Jaffar Houssain Sobha.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Ameerabee Woozeer

Cadeaux personnalisés : le Towel Cake d’Ameerabee Woozeer séduit

Si vous cherchez à offrir un cadeau unique et personnalisé, alors le « Towel Cake …