vendredi , 24 novembre 2017
Accueil / Reportage / NOOR-UD-DEEN MOSQUE : une école coranique devenue mosquée
NOOR-UD-DEEN MOSQUE

NOOR-UD-DEEN MOSQUE : une école coranique devenue mosquée

Nécessité fait loi, nous dit l’adage. En effet, comme c’est le cas très souvent, la construction d’une mosquée devient nécessaire eu égard au nombre grandissant de fidèles d’une région au fil des années. La mosquée Noor-Ud-Deen à  Cassis en est encore un exemple.

Historique

En 1963, Bhai Musa Ismail (marhoom)  avait fait construire  deux chambres sur son terrain pour  les besoins d’une madrassah. à l’époque, environ 150 enfants y suivaient des cours de lecture du Coran, de couture et s’adonnaient à plusieurs activités.

Deux ans après, le 23 septembre 1965,  sous l’impulsion de Bhai Musa, Issac Jhumka et Mohamed Mauthoor (marhoom) firent l’acquisition d’un terrain de 77 toises appartenant à Aniff Toorabally et Ayesha Bee Boodhoo  pour la  somme de Rs.5 500 pour la construction d’une mosquée qui portera le même nom de la madrassah. C’est en  1966 que les travaux pour la construction de la mosquée ont commencé. Après  une année, elle a accueilli les premiers  mussallis. Le 14 juin 1967, elle a été  enregistrée au Waqf Board et la même année un comité  a été mis sur pied. A l’unanimité bhai Musa Ismail  accéda au poste de premier président (Muttawalli). il a agi aussi comme imam jusqu’en 1999 avant de se retirer.  C’est un de ses fils, Ismael Musa Ismail (marhoom), lui a succédé. Ce dernier se retira  à son tour  après  dix ans. Issa, le benjamin de la famille, prit la relève. Il est toujours  à son poste.

Phases de rénovation

Dans un premier temps la nouvelle direction  a fait  construire  une  « Jamaat Khanna » qui s’est transformée en  mosquée au fil des années. La première  phase de rénovation a eu lieu  en 1979, avec la construction d’un étage.  En 1995,  la maison de l’Imam fut construite au premier étage. En 2003, l’agrandissement de la masjid débuta avec la construction d’un nouveau  lieu d’ablutions (wazoo khana) et d’une madrassa à l’étage.  Et en 2010, il y a eu  l’agrandissement  du premier étage  pour compléter la Jamaat Khana.

Salle des prières pour dames

La direction a mis une salle  des prières à la disposition des dames  qui sont de passage pour les cinq prières quotidiennes. Chaque jeudi, a lieu une classe spéciale pour les dames assurée par une Halima de l’endroit.

Responsable de la  madrassah

C’est l’Imam Imran Timol, originaire de l’Inde, qui dirige les swalaats  quotidiennes. En outre, il est aussi responsable de la  madrassah. Les enfants y suivent  des cours de Hifz, Tajweed et langue arabe. Pendant les vacances scolaires, la direction organise des sorties à la mer pour les enfants.

Activités

Deux fois par mois, un programme spécial a lieu pour les dames. En outre, chaque mercredi après la swalaat-Ul-Esha, ont lieu des explications sur des thèmes religieux  (Masla) par l’imam. Aussi, deux fois par mois après  Esha,  le mufti de l’endroit  fait une causerie  à l’intention des mussalis.

La direction envisage d’organiser des activités pour les jeunes, comme la pratique  des arts martiaux et  aussi des sorties  et randonnées dans la nature et des journées sportives à l’intention des jeunes.

Causerie du Jummah 29 septembre 2017

Le Frère Shabir Oochotoya a fait une causerie  dans le cadre de la prière de Jummah.  Il a axé son discours sur les bienfaits et bénédictions de Muharram. Il amis l’accent sur la valeur d’observer  deux jours de jeûnes avec comme récompense  le pardon d’une année de nos péchés.  « C’est un cadeau  inestimable pour chaque musulman/e. on ne devrait pas rater une telle occasion », insiste-t-il.

Comité de direction pour 2017

Président :Issa Ismail
Vice président :Hossen Mamaud
Secrétaire : Goolam Malleck
Ass. Secrétaire :Mohammad Manjoo
Trésorier : Mousa Hansa
Membres : Anwar  Calachand et Ishaq Ismail

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

JUMMAH MOSQUE DE MAHEBOURGJUMMAH MOSQUE DE MAHEBOURG

Jummah Mosque de Mahebourg : première mosquée de Maurice à ouvrir ses portes aux dames

La Jummah Mosque de Mahebourg a vu le jour en 1870. En 1977, une page …