jeudi , 19 septembre 2019
Accueil / Actualités / Noor-e-Madina Mosque and Madrassa : un phare de l’islam à Vallée des Prêtres
Noor-e-Madina Mosque and Madrassa

Noor-e-Madina Mosque and Madrassa : un phare de l’islam à Vallée des Prêtres

La Noor-E-Madina Mosque And Madrassa se trouve à Cité Garibou, Vallée des Prêtres. La construction de la masjid a débuté la même année de la fondation de la société Union Fraternelle Islamique en 1988. L’inauguration de la mosquée a eu lieu le 18 février 1990 (23 Rajab, 1410 Hijri), par le Maulana Shameem Azhari, Khateeb de la  Jummah Mosque à l’époque.

La construction  de la masjid sur un terrain d’environ 500m2, a été faite en trois phases. La première phase  qui comprendrait le rez-de-chaussée  et le premier étage a débuté en 1988.  En 1995, lors de la deuxième phase la masjid a été agrandie  et  en 2015  a été construit le deuxième étage.

Membres fondateurs : Mookith Basheer, Kurmally Mahboob et d’autres mussallis.

Premier mutawalli:  Mahboob Kurmally (Marhoom) a été président de la masjid pendant  25 ans.

Projets

Le président actuel de la masjid, Shareef Mathurah,  nous indique que la masjid a plusieurs projets dans les cartons mais que la priorité est d’ériger un Dar-ul-Uloom, pour  encadrer davantage les enfants en leur inculquant une bonne éducation de l’islam. « Il nous faut habituer les enfants d’aller faire le ziarat au kabarastan, assurer la formation des mudarris/sa, créer une association pour les personnes âgées, aménager une salle de rencontre pour les dames pour qu’elles organisent toutes leurs activités, y compris la lecture du Coran, les cours de broderie et d’art culinaire entre autres », nous dit-il.

Sermon du vendredi

L’Iman de la masjid, Qari  Yamez Noorani. a parlé des qualités de la fille du Prophète Muhammad (saw) Bibi Fatima (ra), une personne qui a vécu dans la simplicité,  Il a raconté l’histoire qu’elle  était invitée à un mariage auquel ne voulait pas  rendre mais lorsque le Prophète (saw) lui demandé d’y être presente, elle a dit au Prophète (pssl) : «Père avec mes vêtements sales comment vais-je me présenter devant tous ces gens ? Mais puisque tu me le demandes j’irai. Et au mariage tout le monde s’est retourné pour regarder Bibi Fatima (ra). Elle était rayonnante. Son visage s’illuminait ».

Le Qari  Yamez Noorani a terminé son cours d’Imaamat et ses examens au Dar-ul-Uloom Ahsanul Barkaat au Pakistan. Le 31 août 2017. Il a brillamment  réussi aux examens Tanzeem-ul-Madaris 1e 4 novembre 2017. En janvier 2019, il a terminé ses 2 premières années de cours d’Alim et il lui reste encore 4 ans pour  compléter le cours. Il a eu comme enseignant l’actuel président, Shariff Mathurah.

Madrassah

La Shawkat-e-Rasool madrassah, Bab-us-Salaam madrassah et Abdul Qadir Jilani madrassh sont liées à la Noor-E- Madina Mosque.

Cours offerts :  La lecture du  Coran avec tajweed, Hifz, l’ourdou, l’arabe, Islamic Culture, Doah, Seerat-un-Nabi, Qissasul ambiya, Ahqlaaq et Aadaab. Sont aussi offerts  aux  garçons un cours   de muezzin et un autre pour l’entretien d’une mosquée. La direction organise  des compétitions de Quiraat, de Naat, de dissertation et de Quiz au niveau de la madrassah.  Une cérémonie de  remise des prix a lieu à la fin des cours pour récompenser les enfants ayant réussi à leurs examens.Des cours  pour les hommes et les dames  sont aussi offerts.

Responsable de la madrassa

Janaab Reza Hoolash est à la tête de l’administration de la madrassah depuis 29 ans. Il travaille avec 4 mudarissah: Amina Maudarbux, Kurshid Belontally, Hassina Belontally ,et Zainab Jhurry.  Environ 150 enfants suivent des cours  à la madrassah.

Formation de nouveaux couples et convertis : Reza Hoolash offre  une formation aux nouveaux couples, pour vivre en harmonie. Les gens qui sont intéressés pour se convertir à l’Islam, reçoivent une explication sur l’Islam et une formation.

L’aile féminine

Mudarrisa Amina Maudarbux et Kurshid Belontally sont responsables de l’aile féminine placée sous la supervision de Janab Reza Hoolast. Les dames  bénéficient des cours  sur la culture islamique et de langue arabe.  Le lundi et mercredi de chaque semaine à partir de 13 h 30 à 15 h 30 et le  mardi a Vallée des Prêtres à la Shawkat-e -Rasool Mosque  à la même heure. Lecture du Coran avec Tajweed, Hifz, ourdou, arabe, Islamic Culture, Doah, Seerat-un-Nabi, Qissasul Ambiya, Ahqlaaq, Aadaab. Et cours pour  le bain mortuaire (ghusal mayyat). Session d’Isale Sawab pour ceux qui sont décédés.  Et  une causerie par Dr. Shabneez Tourabally (ex-élève de la madrassah) spécialement pour les dames. Le constable Ameer de la  Brigade des mineurs fait une causerie sur la drogue et  les fléaux qui touchent notre société


Le  premier Imam de la masjid

Mahboob KurmallyEx-employé au ministère de la Santé, Le très regretté Hajee Mahboob Kurmally a été le président et mutawalli de la Noor-E-Islam Benevolent Society avant d’être le président et mutawwalli  de la Noor-E-Madina Mosque pendant ces 25 dernières années. Son départ a laissé un grand vide car de par son immense  contribution et sa grande sagesse il a su préserver l’unité entre les mussallis. Le matin il donnait l’adhan, et, toujours le premier arrivé  à la masjid, il dirigeait la prière du matin et était  le dernier à quitter le lieu. Avec la collaboration  de l’actuel président, il a fait agrandir le parking et  fait installer des caméras de surveillance. Pendant 40 ans il a fait l’I’tikaf dans plusieurs masjids à Port-Louis. Les membres de la direction de la masjid  demandent au Créateur d’accorder à Hajee Mahboob Kurmally une place de choix au Jannat-ul-Firdaus. Ameen.


Activités à la masjid

Célébration de Moharram : 10 jours de Majalis et Ashurah, Safar, Urs Ala Hazrat, avec causerie  sur sa vie.

Rabi-ul-Awwal-12 jours de Majalis sur la vie de Rasooloolah (saw) et Eid-Milaad-Un Nabi (saw)

Rabi-ul-Akhir- 11 Majlis Abdool Qadir Jilani (ra)

Rajab: 6 premiers jours Causerie sur la vie de Kwaja Gharib Nawaaz (ra) et Urs Shareef

27ème Nuit du Mehraaj

Shabaan : Shabé-e-baraat

Pendant  le mois de Ramadan : Chaque  matin se tient  une causerie en ourdou avant la swalaat Fajr destinée aux  Bangladais. Une explication  d’un Hadith  avant la swalaat Esha. Une causerie le dimanche après Zohr,  Et distribution  de «Sehri packs » aux pauvres.

La swalaat-ul-Taraweeh est dirigée par Hafeez Ammar Qaimkhan du Pakistan. Les causeries sont animées par les Imam Yameez, Reza et Yaseen Bhurtun et autres ulémas.


Comité de direction pour 2019

President/mutawalli: Shareef Mathurah

Vice-president: Nazir Maudarbux

Secretaire: Arshad Rhematally

Asst-Secretaire: Ramatoolah Chummun.

Treasorier: Reza Hoolash

Asst-Trésorier: Nawshad Kurmally

Membres: Raffick Lauthan, Nassroolah  Jehangeer, Anwar Purahoo

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Pravind Jugnauth

Pravind Jugnauth : «Nos jeunes sont notre richesse»

Inclure les jeunes dans le développement du pays. C’est le souhait exprimé par Pravind Jugnauth …