vendredi , 24 mai 2019
Accueil / Actualités / Nomination de juges : La MTA exige plus de transparence
Rashad Daureeawoo

Nomination de juges : La MTA exige plus de transparence

« On souhaite plus de transparence dans la nomination des juges et magistrats ». Propos de Rashad Daureeawoo, Senior Counsel et président de la Middle Temple Association(MTA), lors d’une conférence de presse le lundi 15 octobre. 

Pour lui, les autorités doivent solliciter l’avis d’un représentant du Bar Council et de la Law Association avant de nommer magistrats et juges. Me Rashad Daureeawo fait référence aux procédures établies en Angleterre, en Écosse et en Irlande où une instance évalue les juges et les magistrats sur leur conduite. La Middle Temple Association propose aussi la création d’un « Judicial Conduct Investigation Office » pour enquêter sur les brebis galeuses de la profession.

Il a également abordé sur la modernisation de la Mauritius Bar Association Act, une révision du « Legal Aid Scheme » et le bien-être des membres du barreau. « Les avocats ont besoin d’un environnement propice pour travailler. Des membres du barreau souffrent de dépression, d’anxiété ou de crises d’angoisse.  Cela pourrait créer une telle situation qu’ils ne  voudraient plus se rendre au tribunal », souligne le Senior Counsel.

Roopsoodha Busgeet, secrétaire de l’association, a commenté les allocations aux avocats concernant la « Legal Aid ». « Ces frais doivent être  augmentés car le montant offert par le gouvernement est dérisoire comparé à celui d’autres pays », dit-elle.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Talha Ibrahim Atchia

Talha Ibrahim Atchia, lauréat et hafiz : «Les jeunes banalisent le taraweeh»

Constat chagrinant de Mohamed Ibrahim Talha Atchia, hafiz et lauréat. Les jeunes délaissent le taraweeh …