lundi , 17 février 2020
Accueil / People / Noces d’or de Basheer et Fazila Neeamuth : «Notre rêve est d’accomplir le hadj avant notre mort»
Basheer et Fazila Neeamuth

Noces d’or de Basheer et Fazila Neeamuth : «Notre rêve est d’accomplir le hadj avant notre mort»

Il y a un demi-siècle, Basheer Ahmad et Fazila se sont mariés. Il y a quinze jours, ils ont célébré dans la simplicité leurs noces d’or entourés de leurs proches. Ils se souviennent de leur mariage comme si c’était hier. 

Basheer Ahmad Neeamuth, 78 ans, et Fazila, 72 ans, nous racontent qu’ils se sont rencontrés lors d’un mariage d’un proche. Ils se sont rapidement découvert des atomes crochus et ont décidé de s’unir par les liens du mariage. Après les présentations d’usage, les familles ont été mises au courant de leur décision. Basheer raconte qu’il a attendu quatre ans avant de se marier. Le mariage a été célébré en janvier 1970 au collège Madad-ul-Islam à la rue Magon, à Port-Louis. C’était un mariage grandiose avec une animation musicale assurée par le Kashmir Band la veille du mariage et par le Kohinoor Band le jour du mariage.

À cette époque, se souvient Basheer, la vie n’était pas chère et on pouvait offrir à manger à 500 invités sous une tente dressée devant sa porte. Les parents et amis se chargeaient de préparer le traditionnel briani. « Ti ena ène belle l’ambiance. La veille banne camarade fine vinne épluche oignons, pommes de terre et coupe du bois », se souvient-il. Personne ne dormait et on racontait des blagues.

Le seul grand regret du couple c’est qu’il n’a pas connu le plaisir d’avoir des enfants. Cependant, les deux septuagénaires adorent les petits-enfants de leurs frères et sœurs qu’ils considèrent comme les leurs. Malgré les hauts et les bas de la vie et malgré les petits désaccords entre conjoints, ils sont restés unis comme au premier jour.

Confiance et compréhension

Quel est le secret de la pérennité de leur couple? Fazila répond que c’est la confiance et la compréhension. Basheer, pour sa part, indique que la frayeur d’Allah a fait grandir son couple. « Kan ou dire oui dans nikah, ene jour ou pou bizin réponne devant Allah pou ki raison ou fine rode divorce et ki faire ou fine brise sa promesse ki ou fine faire dans nikah », souligne-t-il. « Bizin marche dans chemin Allah. Li chagrinant pou guetté ki quantité infidélité ena et ki quantité violence ena dans banne jeune couple », laisse entendre Fazila.

Il est primordial de respecter son épouse qu’importe la situation dans laquelle on se retrouve»

Basheer fait ressortir qu’il est fier de son parcours et qu’il souhaite accomplir le hadj en compagnie de son épouse. « Pas conner ki sanela Allah pou appeler avant. Mais mo ti envie nous alle hadj ensemble après Allah ramasse nous », dit-il. Le couple Neeamuth indique que l’amour n’a pas d’âge et que la vie réserve toujours de belles surprises. « Pas konner, Allah capave faire miracle sa l’année la même », ajoute-t-il

Basheer malgré son âge est beau parleur. Il dit que la vie amoureuse ne s’arrête pas après 50 ans de vie commune. « Il est primordial de respecter son épouse qu’importe la situation dans laquelle on se retrouve », fait-il ressortir. Pour Basheer et Fazila, les noces d’or sont l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur du temps et de se féliciter d’avoir su garder intacte la flamme de l’amour. « Nou encore content nou camarade couma avant et jamais nou mars tousel », dit-elle.

Le couple Neeamuth trouve que la cause majeure de l’échec d’une relation est l’incompréhension. « Longtemps ti fréquenté devant parents. Aster zotte fréquenter lors portable et partage photos. Banne nouvo technologie ena so lavantaz ek so ban désavantaz osi », laisse entendre Basheer. La seule solution, selon lui, c’est le namaz et avoir la crainte d’Allah.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Abdoola JanmamodE

Abdoola JanmamodE, professionnel et formateur en leadership : former les jeunes pour devenir des leaders du futur

Abdoola Janmamode, 49 ans, est cadre supérieur des ventes chez Compuspeed Ltd à Port-Louis et …