vendredi , 24 mai 2019
Accueil / Actualités / National Awards for Cooperatives : l’Al Barakah Multi-Purpose se distingue dans le secteur de la finance
Al Barakah Multi-Purpose

National Awards for Cooperatives : l’Al Barakah Multi-Purpose se distingue dans le secteur de la finance

Le National Awards for Cooperatives a eu lieu le mercredi 14 novembre 2018 au National Cooperative College, à Terre-Rouge. Onze sociétés opérant dans divers secteurs de l’économie ont été récompensées. Dans le secteur de la finance, l’Al Barakah Multi-Purpose Co-operative Society Limited s’est distinguée aux côtés de la Curepipe CCU Ltd.

L’heure était à la récompense cette semaine pour les coopératives du pays. Onze sociétés de Maurice et de Rodrigues dans dix secteurs de l’économie ont été récompensées lors de la deuxième édition du National Awards for Cooperatives pour laquelle ont concouru 269 coopératives. Présent lors de la cérémonie, le ministre des Coopératives, Sunil Bholah, a affiché son optimisme quant à l’avenir des coopératives à Maurice. « Nous sommes parvenus à mettre les sociétés coopératives sur les rails », a-t-il déclaré.

Dans la catégorie « Finance », l’Al Barakah Multi-Purpose Co-operative Society Ltd est ex-æquo avec la Curepipe CCU Ltd. Pour Riad Hulleemuth, c’est un sacre qui se faisait attendre depuis quelques années pour la société Al Barakah. « Nous sommes tous heureux d’avoir remporter le premier prix. Je dédie cette récompense aux fondateurs et aux membres de la coopérative. Nous avons tous une pensée spéciale pour nos frères Rafick, Khaleck et Mehboob qui siègent toujours au Conseil d’administration », nous a déclaré Riad Hulleemuth après la cérémonie.

Selon lui, cette récompense est synonyme d’une victoire pour la finance islamique à Maurice. « Cela démontre qu’il y a une bonne entente à tous les niveaux entre Al Barakah et le ministère des Coopératives », a-t-il ajouté. Les vainqueurs ont reçu un chèque de Rs 35 000, un certificat et un trophée. Il convient de souligner également que la société Al Barakah avait reçu le prix de la meilleure coopérative pour la finance islamique lors d’un sommet en Tanzanie en avril dernier.

Attirer des investisseurs

La société coopérative Al Barakah propose une multitude de services dans le domaine de la finance islamique. Outre les transactions bancaires, Al Barakah propose également le ‘Air ticketing’, les offres pour l’umrah, des comptes épargnes pour le hadj et d’autres services financières islamiques. Selon Riad Hulleemuth, la finance islamique est très importante car le code de vie de l’islam et a une relation directe avec les activités humaines. Ainsi, les activités bancaires font partie des relations humaines et l’Islam comprend aussi des conseils et des instructions pour la  vie quotidienne.

Pour notre interlocuteur, le gouvernement mauricien peut miser sur le concept de la finance islamique afin d’attirer des investisseurs musulmans au pays. « Maurice offre une perspective unique comme un centre régional pour la finance islamique. Nous pouvons attirer des investisseurs étrangers à Maurice dans le domaine du financement bancaire, des biens immobiliers et de nombreux autres secteurs », conclut Riad Hulleemuth.

Les gagnants par catégorie :

Consommateur : Quatre Soeurs Co-operatives Store Society Limited
Finance: Al Barakah Multi-Purpose Co-operative Society Limited et Curepipe CCU Ltd
Pêche: Lyons Co-operatives Fishermen Society Limited
Cultures vivrières: Amarnath Credit and Tea Marketing  Co-operative Society Limited
Préparation des aliments: Camp Diable Women Entrepreneurs Co-operatives Store Society Limited
Bétail: Haadiyah Livestock Marketing Co-operative Society Limited
Général: Heaven Skills Entrepreneurs Co-operative Society Limited
Sucre: Cluny Co-operative Credit Society
Meilleure Fédération: The Mauritius Cooperative Agricultural Federation Ltd
Rodrigues: Fédération des associations coopératives des éleveurs de Rodrigues Ltd.

Les membres d’Al Barakah

Les membres du Conseil d’Al Barakah sont : Riad Hullemuth, Fardeen Emamdee, Rafick Nabeemohamed, Razack Jugroo, Mehboob Unjurachata, Mustapha Earally, Feroz Golabkhan et Khaleck Jaffarkhan.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Talha Ibrahim Atchia

Talha Ibrahim Atchia, lauréat et hafiz : «Les jeunes banalisent le taraweeh»

Constat chagrinant de Mohamed Ibrahim Talha Atchia, hafiz et lauréat. Les jeunes délaissent le taraweeh …