mercredi , 22 mai 2019
Accueil / People / Nadia Mohammedi Nazir, pâtissière : les délices de l’Algérie à votre portée
Nadia Mohammedi Nazir

Nadia Mohammedi Nazir, pâtissière : les délices de l’Algérie à votre portée

Nadia  est d’origine algérienne et est issue de la ville touristique de  Bejaia. Elle travaillait au département de contrôle de crédit dans une compagnie privée avant d’épouser un Mauricien et de devenir pâtissière. C’est sur Facebook que Nadia, 9e de sa fratrie,  a connu son époux Reza Nazir en 2010. Après un échange de textos, son amitié pour Reza s’est transformée en amour. Les deux tourtereaux décident  de  se passer la corde au cou. En juillet 2011, Nadia débarque à Maurice accompagnée de sa mère, Louisa, et de son frère Samir. Le mariage a eu lieu en août 2011 pendant le Ramadan.

Avant de  découvrir  Maurice, Nadia était secrétaire dans une université de Bejaia dans le nord d’Algérie.  Reza lui tenait une petite bijouterie  dans les artères commerciales  de la capitale. Après le mariage, elle a travaillé avec son époux  pendant quelque mois puis elle a  pris de l’emploi comme enseignante de langue arabe dans une école  privée à Vallée Pitot.  Elle  y est restée pendant 3 ans avant de renoncer à ce job.  Au bout de quelque temps cependant, elle est recrutée par une compagnie privée à Ébène comme Credit Controller. C’est durant son temps libre chez elle qu’elle confectionne des gâteaux.

Nadia, qui est très douée en pâtisserie, obtient l’approbation de son époux Reza pour partager ses connaissances  en pâtisserie aux Mauriciens.  Commença alors pour Nadia  un nouveau challenge :  faire accepter  et faire apprécier aux Mauriciens la pâtisserie algérienne. Pour parvenir à ses fins, elle créé une page Facebook et se lance dans cette nouvelle aventure.  Coup d’essai, coup de maître. Aujourd’hui elle est tout heureuse de recevoir de petites commandes  de gâteaux.  De quoi occuper son temps libre et arrondir ses fins de mois.  «J’ai reçu un bon accueil des familles mauriciennes. Bien sûr que ce marché demande à être exploité. Ma priorité est  de trouver un petit local. Les Mauriciens sont friands de bonnes choses. C’est une clientèle au goût raffiné » nous explique-t-elle.

Nadiaprépare toute une variété des gâteaux, parmi,  Sablé de confiture, Baklava, Mchewek  (qu l’on prononce Mouchéuwak), Maamoul préparé avec des  dattes, Makroul avec du semoule, des dattes et du miel,  Bagh’rir  ce sont des crêpes algériennes  que l’on mange avec le miel algérien, Kaak Nakaché qui est confetionné à base d’eau de fleur d’oranger et avec des dattes et des pistaches et plusieurs autres gâteaux. Nadia vous invite à venir déguster ses gâteaux ou de vous rendre sur sa page Facebook «Les délices de l’Algérie ».

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Aafreen Haajrah Ahseek

Compétition de peinture du NHF : Aafreen Haajrah Ahseek remporte le premier prix

À 14 ans, Aafreen Haajrah Ahseek fait déjà la fierté de ses parents et de …