mercredi , 13 décembre 2017
Accueil / Reportage / Musjid SHAN-E-MUHAMMAD : sa construction a été possible grâce à un don de terrain
Musjid SHAN-E-MUHAMMAD

Musjid SHAN-E-MUHAMMAD : sa construction a été possible grâce à un don de terrain

La mosquée Shan-e-Muhammad se trouve à Triolet. La direction gère aussi une madrassah et fait du travail social au profit des habitants du village.

En 1995, Abdul Sattar Hossenbux, aussi  connu comme Gorah (aujourd’hui décédé) a offert un terrain d’une superficie de 10 perches aux pour la construction de la mosquée. Dans la foulée, les  habitants de la région se sont réunis pour  fonder la «Shan-E-Muhammad Society ». Ainsi, en 1996 la masjid fut construite en bois et tôles. Plus tard en l’an 2000, la direction et les membres l’ont fait  reconstruire en dur. Les mussalis faisaient leurs swalaats  au rez-de-chaussée, c’est-à-dire là où  se trouve aujourd’hui le parking. L’inauguration de la mosquée a été faite le premier jour du Ramadan 2004. C’est bhai Abdul Sattar Hossenbux qui  va accéder  au poste de muttawalli.

Madrassah

La direction gère aussi une madrassah. Cette école  coranique offre des cours de Tajweed, lecture du Qur’aan, Fiqh, aadaab (bonne conduite) et langue arabe.  La direction organise aussi un piquenique à l’ intention des enfants de la madrassah durant les vacances scolaires.

Activités

– Les mardis après  Esha : leçons par le Mufti Ismail Mungur.
– Les dirigeants et des membres font du travail social au profit des familles défavorisées  du village.
– Chaque jour après  la prière Assar, une équipe de mussalis fait la propagation des enseignements de l’islam (Dawah) et va rencontrer des frères pour connaître leurs problèmes et les aider par la suite .

Causerie du Jummah du 3 novembre

Le mawlana Nazir Oodally, l’Imam de la masjid, a parlé de l’importance de la simplicité dans la vie d’un musulman. « Il nous faut éviter des extravagances. Le plus important, c’est de montrer de la reconnaissance  envers Allah pour ses  bienfaits  à travers les namaz », insiste-t-il.

La gestion de la mosquée est assurée par les dirigeants. Ils sont : Nazim Allybuccus, Salim Mohamed,  Eshan Fakeermamode, Ally Rengony et Parwez Jungal. La direction  envisage  sérieusement la possibilité que les prières quotidiennes se feront au rez-de-chaussée et non au premier étage comme c’est le cas  actuellement. Car, des personnes âgées et d’autres mussallis qui sont malades éprouvent d’énormes difficultés pour accomplir leurs swalaats quotidiennes. La direction  souhaite que les dirigeants d’autres masjids prennent cet aspect  important en considération avant de  construire une mosquée  sinon les personnes âgées pourraient décider de ne plus venir accomplir leurs  swalaats en congrégation.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Masjid Ibn Taymiyyah

Masjid Ibn Taymiyyah : cette mosquée est gérée par l’association Al Huda Wan Noor

La masjid Ibn Taymiyyag a été construite en 2014 sur un terrain de 11 perches. …