mardi , 18 juin 2019
Accueil / People / Muneera Cadersa, 17 ans : étudiante en HSC et entrepreneuse
Muneera Cadersa

Muneera Cadersa, 17 ans : étudiante en HSC et entrepreneuse

Finaliste du Mauritian Pan-Africa Youth Leadership Program

Excellente oratrice, courageuse et dotée d’une volonté de fer,  Muneera Cadersa, âgée de 17 ans, figure parmi les finalistes qui représenteront Maurice au Mauritius Pan-Africa Youth Leadership Program, aux états-Unis, ce mois-ci.

Cette habitante de Quatre-Bornes est une étudiante de la Sodnac SSS et en ce moment, elle en est à sa dernière année de HSC. Au début, la jeune fille n’était pas convaincue qu’elle pouvait participer à ce programme de trois semaines, car elle estimait qu’elle allait devoir s’absenter de l’école au cours d’une année cruciale pour ses études. Encouragée par son père, elle a accepté de faire acte de candidature. Aujourd’hui, elle n’est aucunement mécontente de sa décision. Elle remercie ses parents et ses grands-parents pour leur soutien continu et leur motivation. Sans eux, elle estime qu’elle n’aurait pu franchir cette étape.

La candidature à ce programme a nécessité une bonne préparation. « Au départ, il fallait répondre à de nombreuses questions. Une grande attention a également été accordée aux services communautaires et aux compétences en leadership. Nous avons ensuite été appelés à l’ambassade américaine pour un entretien. J’ai ensuite été présélectionnée parmi les meilleurs candidats et après un mois, Washington DC m’a finalement choisie pour faire partie du programme », raconte-t-elle.

Des activités extracurriculaires

Muneera ne se concentre pas seulement sur son développement académique, mais accorde aussi beaucoup d’importance à des activités extracurriculaires. Elle a participé à plusieurs activités telles que des quiz, des concours de rédaction, et au Duke of Edinburgh Award. « L’année dernière, j’ai obtenu le prix de meilleur délégué national pour MUN et j’ai eu l’opportunité de participer à la ligue IVY Model United Nations en Inde. C’était la meilleure expérience de ma vie avec mes amis », dit-elle.

En outre, Muneera souhaite mener un combat contre la toxicomanie. Elle relate qu’elle prix conscience en Inde comment la toxicomanie représente un danger réel quand elle faisait partie du comité de l’ONUDC. « Voir des jeunes avec un avenir brillant et un potentiel incroyable gâcher leur vie, à cause de ce fléau, est pénible. Ils ne se font pas seulement du tort, mais leurs parents sont aussi très affectés à cause d’eux. Je crois que grâce à une éducation appropriée et les campagnes de sensibilisation, la lutte peut être efficace », précise-t-elle.

Elle estime que vu le fait que plusieurs cas mortels ont été rapportés à Maurice, la loi devra être renforcée dans notre pays. Elle croit que le gouvernement devrait adopter une position ferme par rapport au fléau de la drogue. Elle cite l’exemple de Singapour qui a lutté efficacement contre le trafic des stupéfiants. Mais elle pense aussi que la prière et l’obéissance sont des clés pour rester à l’abri de ces substances nocives.

Jeune entrepreneuse

Aussi incroyable que cela puisse paraître la jeune fille est aussi entrepreneuse. L’année dernière, la jeune pâtissière a mis sur pied une petite entreprise pour qu’elle puisse entreprendre de petites commandes. En 2015, elle a eu l’opportunité de côtoyer Mme Mansoorah Issany et elle décrit cette expérience de merveilleuse. La jeune entrepreneuse adore la gastronomie française. « Je prends des commandes de gâteau. C’est très intéressant puisque vous devenez indépendant et vous développez aussi la capacité de prendre des décisions et de respecter les délais. Cependant, les jeunes doivent trouver le bon équilibre entre les activités, la prière et les études académiques. Je poste habituellement mes créations sur Instagram et Facebook. Mais puisque je suis prise maintenant avec mes études de HSC, j’ai fait une pause », souligne-t-elle.

De plus, la jeune fille nous révèle qu’elle est une amoureuse de football et est un grand fan de Manchester United. Elle faisait partie d’un club de football et occupait le poste de milieu de terrain. « C’était une expérience géniale. Je regarde le football le week-end avec mon père, qui est un fan de Liverpool. Cela finit généralement par une bataille. Nous regardons les matches de la Ligue des Champions qui se jouent en ce moment. C’est vraiment fabuleux», dit-elle.

Mauritian Pan-Africa Youth Leadership Program

Le Pan-African Youth Leadership Program en est à sa cinquième édition. C’est un programme destiné aux élèves âgés de 15 à 18 ans, qui vise à encourager la coopération régionale en Afrique et à former des leaders. Il offre trois semaines de formation en leadership, des excursions culturelles et des cours à des élèves talentueux du secondaire. Cette année, les finalistes qui vont représenter Maurice sont Sarvesh Jeetoo, Muneera Cadersa, Tejal Golkulsing et le mentor Deepak Maunthrooa.

Commentaires

A propos de Nafissah Fakun

Ceci peut vous intéresser

Ameerabee Woozeer

Cadeaux personnalisés : le Towel Cake d’Ameerabee Woozeer séduit

Si vous cherchez à offrir un cadeau unique et personnalisé, alors le « Towel Cake …