lundi , 20 mai 2019
Accueil / Actualités / Les multiples problèmes des Agaléens : Fazila Jeewa-Daureeawoo s’ingénie à trouver des solutions
Fazila Jeewa-Daureeawoo

Les multiples problèmes des Agaléens : Fazila Jeewa-Daureeawoo s’ingénie à trouver des solutions

Mardi, le 18 septembre 2018, la Vice Première ministre et ministre des Collectivités locales et des Iles éparses et ministre de l’égalité du Genre, du Développement de l’Enfant et du Bien-être de la Famille, Fazila Jeewa-Daureeawoo a présidé une réunion dans le but de dialoguer et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les habitants  d’Agaléga.

Absente du pays la semaine dernière pour assister aux funérailles d’état de feu Kofi Annan au Ghana, elle avait été mise au courant du contenu de la lettre envoyée à Arnaud Poulay alors qu’elle était toujours au Ghana. Elle était tout de suite intervenue auprès du ministère des Collectivités locales et du Bureau du Premier ministre pour décanter la situation. Dès son retour à Maurice, elle a jugé très important de réunir tous ceux concernés autour d’une même table.

Des officiers des ministères des Collectivités locales, de la Défense, de l’Outer Islands Development Corporation(OIDC), la National Coast Guard(NCG), les représentants de l’association Les Amis d’Agaléga, Laval Soopramanien et Alain Langlois, et Gino Alfred du Agaléga Island Council(AIC) étaient présents à cette réunion. Plusieurs problèmes ont été discutés, notamment les besoins médicaux des habitants d’Agaléga, le processus d’évacuation pour des raisons médicales en cas d’urgence et la question du logement à Agaléga, entre autres. Des réunions de suivi auront désormais lieu  toutes les deux semaines dans un premier temps dans le but de suivre de près les projets liés au bien-être des habitants  d’Agaléga.

Réunion positive

« Cela a été une réunion très positive, comme celles que nous avons eues auparavant. Certaines demandes qui peuvent être réalisées sur le court terme, alors que d’autres prendront du temps. Pour moi, le plus important est de continuer d’être à leur écoute. Je crois fermement qu’en travaillant ensemble, nous pouvons réaliser plein de choses. Nous allons nous rencontrer à nouveau dans deux semaines pour faire un suivi des discussions et continuer à travailler sur la réalisation des projets, dont ceux annoncés dans le budget 2018/19,» explique Fazila Jeewa-Daureeawoo.

La Vice Première ministre compte aussi visiter Agaléga dans les jours à venir dans le but de rencontrer les habitants. « Cette visite me permettra de mieux comprendre leurs aspirations. Je suis très concernée par Agaléga et je souhaite faire de mon mieux pour aider les habitants. Les Agaléens sont nos frères et sœurs et nous faisons partie du même territoire. Je tiens aussi à préciser que j’ai rencontré le Premier ministre hier( Ndlr 17.09.18) pour discuter des doléances des habitants d’Agaléga, et qu’il est aussi très concerné par les besoins et le bien-être des Agaléens,» précise-t-elle.

À  noter que le ministère des Collectivités locales travaille actuellement sur les projets à Agaléga comme annoncés dans le budget. Des officiers y étaient récemment pour l’identification des sites pour les projets de logement de la NHDC, du dispensaire et de la ‘Fish Landing Station’. Pour rappel, l’île a aussi été connectée à l’Internet récemment.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Me Assad Peeroo

Elle a obtenu la liberté conditionnelle – Assad Peeroo : «Sajinaz Muhammed n’est pas une terroriste»

Sajinaz Muhammed, soupçonnée d’être à l’origine des menaces d’attaques terroristes sue le réseau social Facebook, …