dimanche , 18 août 2019
Accueil / Actualités / Moustouf Comedy Club : l’école de l’opportunité
Moustouf Comedy Club

Moustouf Comedy Club : l’école de l’opportunité

Il revient avec son troisième show « Ayo Mo Famiii » pour un fou rire garanti. Yousoof Elahee, auteur, humoriste et comédien, nous parle de cette pièce de théâtre humoristique et de la création de son club.

« L’humour n’a pas de prix. On peut rire de tout mais pas avec n’importe quoi », lancent Yousoof Elahee, metteur en scène, et Widaad Toomun, comédienne.

C’est à l’occasion du lancement de leur pièce de théâtre, Ayo Mo Famiii, le jeudi 18 juillet au Komiko Comedy Art Club de Home & Leisure de Bagatelle que nous les avons rencontrés. «Cette nouvelle pièce fait appel a l’autodérision où peut être chacun d’entre nous pourra se reconnaître à travers l’un de nos personnages. Elle permet de se rendre compte de certains de nos défauts pour ensuite réfléchir et faire un bilan sur nous-mêmes », nous dit Yousoof Elahee.

Après une longue période d’observation, le comédien a voulu mettre en scène la vie d’une famille mauricienne en butte à ses problèmes quotidiens. « Le but de cette pièce est de conscientiser le public aux relations sociales et aux dégâts que peut causer l’argent qui est très souvent au cœur de nombreux conflits. Nous essayons à travers cette pièce de montrer de manière subtile comment éviter ce genre de problème tout en apportant une touche humoristique », souligne-t-il.

Le message fort : combattre les préjugés entretenus par les Mauriciens et de dire haut et fort ce que l’on pense. « J’ai voulu apporter le sens du mauricianisme et le transmettre à nos compatriotes afin de rapprocher les familles et de créer ce lien qui ne sera plus jamais détruit », laisse entendre le metteur en scène.

Formation gratuite

Fort d’une expérience de 26 ans dans le domaine de l’art dramatique, Yousoof Elahee souhaite promouvoir l’humour parce qu’il a des vertus sociales et parce que l’humour est bon pour le moral. Issu d’un nouveau genre théâtral, le Moustouf Comedy Club a vu le jour en 2015 lors du Festival International du Rire. Créé au départ par 4 humoristes, le club regroupe de nombreux artistes. Une belle opportunité est offerte aux plus motivés d’intégrer cette belle et grande famille d’humoristes. « Nous accueillons les personnes qui souhaitent s’initier à l’art dramatique en leur assurant une formation d’une année. Nous donnons l’opportunité à ceux qui n’ont pas les moyens aussi de nous rejoindre et de faire leurs premiers pas sur scène. C’est le cas de Yudish Ramyead, qui joue le rôle de Jamel et qui n’avait aucune notion d’art dramatique auparavant. Il est temps d’assurer la relève et c’est pour cela que j’ai mis en place une plateforme dédiée aux jeunes », avance-t-il.

Les cours, ouverts à tous et à toutes, sont dispensés au centre municipal de Camp-Yoloff à Port-Louis. Une prochaine audition aura le lieu le 15 août pour ceux qui souhaitent participer à une prochaine pièce de théâtre. Il est également possible de faire jouer la pièce de théâtre sur demande lors des séminaires privés ou dans des écoles. Une partie des recettes sera reversée à Reknaz Bee Abbasmamode, atteinte de cancer et qui doit se faire opérer en Inde.

L’histoire :

Ayo Mo Famiii, nous raconte l’histoire d’une trahison familiale, couplé à l’infidélité, englobant sur son passage l’opportunisme de l’un et la malchance de l’autre…le tout servi avec une pincée de préjugés. Les protagonistes de la pièce jonglent brillamment avec les scènes en simagrées pour décortiquer l’hypocrisie burlesque de la réalité des principes moraux. Ainsi, l’arrivée surprise du frère, 25 ans passé en France sans papier, va ainsi remettre en question certaines valeurs qui nous tiennent à cœur.

Infos pratiques

Date des séances : Du 21 juillet au 4 août

Horaire :  Jeudi à samedi à 20h00

Dimanche à 14h00 et 19h00

Lieu : Komiko Comedy Art Club Home & Leisure à Bagatelle

Prix : Rs 250

Principaux acteurs et personnages

Elahee Yousoof : Jamil

• Comédien, humoriste, acteur et formateur de théâtre, Récipiendaire de nombreux prix tels que Meilleur Acteur (Film et Théâtre)
• Médaillé d’or aux Jeux CJSOI – Volet Jeunesse
• Est monté sur les planches également en France, en Angleterre, aux Seychelles, à La Réunion et à Rodrigues

Widaad Toomun : Jamilla

• Prix de la meilleure actrice – récompense cinémato-graphique
• A participé à plusieurs pièces de théâtre chez Komiko
• A aussi joué dans des films de Bollywood tournés à Maurice
• Humoriste avec l’agence Immedia

Neeshi Beeharry : Laila

• Gagnante du concours World Miss University Mauritius
• Ambassadrice de plusieurs marques et designers
• Comédienne, mannequin et actrice de cinéma et de théâtre
• Participe à une web série et a déjà joué en Corée du Sud et à La Réunion

Yudish Ramyead : Jamel

• Animateur radio, maître de cérémonie et acteur de cinéma
• Joue le premier rôle dans une production mauricienne Kelly Ang-Ting Hone : Suzanne
• Lauréate du Slam National Liberté Egalité Féminité
• Comédienne, chanteuse, artiste, poète performeuse
• Etudiante à L’université de Maurice
• Après Immedia et Komiko, elle rejoint le Moustouf Comedy Club

Feisal Teeluck : Habib

• Prix du Jury au Festival d’Art Dramatique
• A joué dans le sitcom Kel Fami et la série Fami Pa Content
• Acteur de théâtre et de cinéma
• Humoriste ayant joué à Rodrigues et à La Réunion

Commentaires

A propos de Nufaisah Mosaheb-Khodabux

Ceci peut vous intéresser

National Youth Parliament

2e édition du National Youth Parliament : des jeunes passionnés et dynamiques

Se mettre dans la peau de nos parlementaires et s’exprimer sur divers sujets d’importance nationale. …