vendredi , 23 juin 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / People / Mohamed Iqbal Latona Un diplomate discret
latona

Mohamed Iqbal Latona Un diplomate discret

Mohamed Iqbal Latona sera le premier ambassadeur mauricien en Arabie Saoudite. Il attend sa lettre d’agrément de la présidente de la République pour demander son accréditation et présenter ses lettres de créance au roi Salmane Ben Abdelazize Al Saoud.Homme d’une grande courtoisie, Iqbal Latona aime se tenir derrière le rideau tout en apportant une grande contribution à la diplomatie mauricienne sans se mettre en avant . Il a eu une riche carrière en tant que diplomate et de 1993 à ce jour il a assisté à des centaines de conférences à travers le monde et a participé à des sessions de travail pour le règlement des conflits armés pour le compte des Nations Unies.

Enfant de Glen Park à Vacoas, Mohamed Iqbal Latona, 59 ans, a été. deuxième secrétaire au ministère des Affaires étrangères en avril 1988. Il a suivi une formation intensive de 6 mois au Foreign Service Institute de New Delhi en Inde. De retour à Maurice il passe 4 ans pour apprendre les rouages de la diplomatie et en 1993 il est affecté à la haute commission de Maurice à Kuala Lumpur comme deuxième secrétaire . Trois ans plus tard, son travail ayant été apprécié, il monte en grade et devient premier secrétaire au ministère des Affaires extérieures et responsable du dossier Asie -Afrique.

À l’ONU

En 1999 il est affecté en Afrique du sud comme chef de mission adjoint au haut-commissariat de Maurice à Pretoria. En 2001 toujours en sa qualité de premier secrétaire, Iqbal Latona grimpe un palier supérieur et rejoint l’équipe de la mission de Maurice auprès de l’organisation des Nations Unies à New York comme représentant permanent adjoint. Sa maîtrise de la diplomatie lui a valu de nombreux témoignages d’appréciation et il est nommé coordonnateur de la délégation de Maurice au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Il effectue un retour au siège des Affaires étrangères à Port louis en 2002 pour être attaché à la direction politique multilatérale y compris l’organisation des Nations Unies et le Conseil de Sécurité. En 2004, il est affecté à la Mission de Maurice auprès de l’organisation des Nations Unies à Genève en Suisse. Iqbal Latona a participé aux négociations qui ont abouti à la création du Conseil des Nations Unies des Droits de l’homme. En 2008, vu sa vaste expérience et sa grande connaissance des dossiers économiques , il retourne au pays pour s’occuper du dossier sur le traité des questions économiques multilatérales.

Ministre conseiller en 2010

En novembre 2010, il grimpe un échelon supérieur après sa nomination comme ministre conseiller. Il sert le pays comme chef de la direction bilatérale comprenant l’Europe, les Etats Unis et l’Australie.

Sa vaste expérience a contribué à faire avancer les dossiers . Il a assisté et a participé à des ateliers de formation sur la diplomatie préventive et la résolution des conflits en Afrique, aux ateliers de l’ONUDC, sur le terrorisme et la piraterie aux Seychelles. En septembre 2011, il est muté à Londres à la Haute Commission de Maurice comme Commissaire adjoint. Iqbal Latona a tissé des contacts de haut niveau dans plusieurs pays. Son épais carnet d’adresses a contribué à faire de lui un pion important dans la diplomatie. Il est le chef de la direction politique Multilatérales des Nations Unies et ses institutions au sein du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du commerce international.

Détenteur d’un BA (Honours) en anglais de l’université de Delhi en Inde, il a été enseignant au Zimbabwe de 1983 à 1986. Marié, il a un fils qui est diplômé de l’université de Birmingham en Angleterre. Iqbal Latona aime la tranquillité et recherche quotidiennement les faveurs de son Créateur.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Sharfaa Umme Muthy

Sharfaa Umme Muthy : une battante dans l’âme

Bon sang ne saurait mentir…Sharfaa Muthy, la benjamine de Salim Muthy, marche dans les pas …