samedi , 24 juin 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / Reportage / Mauritius Islamic Mission : elle célèbre ses 57 ans
Mauritius Islamic Mission

Mauritius Islamic Mission : elle célèbre ses 57 ans

Cette année la Mauritius Islamic Mission (MIM), fête  ses  57 ans  de lutte inlassable contre la pauvreté. Elle est toujours prête à remonter la pente  quels que soient les obstacles, pour venir en aide aux orphelins  et nécessiteux.

Un regard en arrière  nous permet de voir que les fondateurs  ont abattu un travail admirable. Ils ont pu réaliser beaucoup de choses grâce à leurs généreux donateurs et grâce à l’ingéniosité de l’imam Sheik Mustapha Beeharry  (marhoom), figure de proue de l’association. Et grâce à son combat inlassable contre la pauvreté, la MIM allait prendre son envol. Après son enregistrement en 1962, le  petit groupe   décida d’acheter un terrain pour construire un  centre.   Le 20 mai 1985, les membres fondateurs font l’acquisition d’un terrain de 100 toises à la Rue Vélore, Port-Louis.  Et commença dès lors une collecte des fonds.

Cinq  ans après, soit le 31 octobre 1990, l’imam Beeharry posa de la première pierre  du bâtiment. Il a supervisé  tous les travaux depuis le début jusqu’à la fin.  Le centre a  ouvert ses portes en 1994, pour accueillir ses premiers élèves, des autrement  capables, qui étaient  aussi des élèves de la madrassah  Noor-E-Islam. Ils étaient une vingtaine et avaient trois enseignantes, à savoir,  Sograh Chammun, Salma Noorally et  Afiza Aumeer. C’est le fils de l’imam Beeharry, Zahir, qui  fut désigné comme responsable du centre étant enseignant lui-même  et autrement capable.

Dépenses et transparence

La MIM a toujours œuvré dans la transparence. Elle montre à qui de droit  comment se font les dépenses de l’association. Cela pour  rassurer les donateurs que leurs contributions sont utilisées selon  le règles de la Charia qui stipulent que le donateur est aussi responsable de la façon dont ses  sadaqah, lillah et même la zakaat » sont dépensés. « Nous avons toujours apporté notre soutien aux démunis. Il nous est aussi arrivé de recevoir des dons de la part de ceux que nous avons aidés dans le passé. L’association vient en aide  aux petits commerçants en difficulté,  fait don de  fournitures scolaires, offre des cours islamiques gratuits aux enfants issus des milieux défavorisés, des matériaux de construction à certaines  familles, aide  financièrement les malades,  accorde des bons  pour des produits alimentaires de base mensuellement à plusieurs bénéficiaires », explique un responsable.  Il souligne que la souffrance est grande parmi les plus démunis,  surtout lorsqu’il s’agit des enfants. L’association reçoit aussi des demandes d’aide pour des interventions chirurgicales  à Maurice comme à l’étranger.

Projet

La MIM envisage de construire un  hospice pour des personnes âgées. Pendant le Ramadan, la MIM fera une collecte des  vivres dans  la capitale chaque week-end pour les distribuer aux nécessiteux. Ceux qui veulent apporter leurs contributions peuvent téléphoner à Reaz Roshan sur le : 5759 2980 / 5921 5291 ou  sur le 216 0843, soit le No. du compte bancaire de :
Habib Bank Ltd. 003 013 002 828. (Pour la zakaat seulement).

Habib  Bank Ltd. 005 011 004 998. (Pour les handicapés seulement)

Mauritius Commercial Bank : 007 004 129 6. (Pour votre donation)

La Mauritius Islamic Mission (MIM) a vu le jour dans les années 60 dans l’enceinte de la mosquée  Noor-E-Islam. Elle a pour prédécesseur l’Islamic Circle  dont les membres  fondateurs étaient les frères Dahal, Jhumka et Udhin,  Said Buxoo, Ajum Abdul Wahed, entre autres.

Comité de direction pour 2017

Président : Ahmad Fauzee Khodabacus.
Vice Président : Mahmad Essan Sheik Madar.
Secrétaire: Bashir Ahmade Oozeer.
Ass. Secrétaire: Muhammad Muslim Yaasir Dookhoo.
Trésorier : Abdool Rashid Bunkur.
Ass. Trésorier : Ahmed Seedick Aubeeluck.
Membres: Muhammad  Aadil Goodur, Muhammad Sheik Noor-E-Azam  Aullybocus,  Ackmez  Tokee

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

200617_eid

Shopping à Plaine Verte

Une ambiance festive règne à la rue Pagoda à Plaine Verte. Les gens se pressent …