mardi , 26 septembre 2017
Accueil / Rencontre / Matloob Ilahi, enseignant et formateur : « Je voudrais aider les hommes d’affaires et les entreprises »
matloob

Matloob Ilahi, enseignant et formateur : « Je voudrais aider les hommes d’affaires et les entreprises »

Originaire du Pakistan, Matloob Ilahi a posé ses valises à Maurice, il y a trois ans. Il compte déjà huit ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la forma­tion. Nous avons rencontré un homme passionné par son travail.Matloob voudrait aider les jeunes et les hommes d’affaires en organisant des séminaires. « A travers les médias, je veux encadrer les jeunes et les hommes d’affaires. Je vais organiser des concours pour faire émerger des idées novatrices. Les ateliers de travail permettront aux gens de gérer leurs compétences, et faire progresser leurs entreprises », explique-t-il.

Pour les hommes d’affaires, il mettra plus accent sur les opportunités dans le monde des affaires pour les aider à éliminer leurs faiblesses, développer leurs compétences, être plus compétitifs par rapport aux autres pays concurrents et les aider à se concentrer sur les zones critiques.

Il veut aussi aider le gouvernement dans le secteur de la création d’emplois, aider à développer de nouvelles opportunités, trouver des solutions pour les problèmes sociaux et aider les entreprises à mieux comprendre l’évolution économique.

Entrepreneurs créatifs

Pour Matboob Ilahi, Maurice a besoin de développer une culture d’entrepreneuriat. « À l’école, au collège et à l’université, il est nécessaire de développer un bon état d’esprit en organisant des débats, et inviter les hommes d’affaires à disserter sur des sujets intéressants. Il faut aussi inviter les jeunes à participer à des séminaires d’affaires et des ateliers de travail pour les motiver et les encourager à mettre en place leur propre entreprise. Il y a tellement de possibilités que les jeunes peuvent exploiter et venir de l’avant avec des idées nouvelles », ajoute-t-il.

Tendances récentes

Notre interlocuteur explique que pour une économie comme celle de Maurice, il nous faut un regard sur les tendances récentes en matière de restructuration de l’industrie. « Nous avons assisté à une chute dans le secteur de l’agriculture traditionnelle. Il passe actuellement par une phase de transition. À l’avenir, nous pouvons voir le remodelage dans l’agriculture. Beaucoup de gens deviennent conscients de l’alimentation bio, de la santé, de la remise en forme, de l’énergie renouvelable, des TIC, des services de logement et de la construction, des loisirs et de divertissement », estime-t-il.

À travers le monde, les gouvernements sont confrontés aux problèmes de chômage et de création d’emplois, dit-il. « Nous ne pouvons pas blâmer les gouvernements pour ne pas créer assez d’emplois. Tout le monde a un rôle à jouer dans la création d’emplois. Le gouvernement peut nous aider à devenir des travailleurs autonomes. Le gouvernement peut aider en développant des opportunités les jeunes diplômés, redéfinir le cadre réglementaire, offrir des possibilités de financement à faible coût et rendre les choses faciles pour celui qui veut démarrer sa propre entreprise » , conclut-il.

Détenteur d’une maîtrise en économie et finance

Matloob Ilahi a une vaste expérience dans le développement de la stratégie d’entreprise, de l’analyse des affaires, de la gestion de la performance organisationnelle et de l’économie internationale. Il a une maîtrise en économie, un MPhil dans les domaines de l’économie et des finances. Il est Associate Member of Cost and Management Accountants (ACMA) du Pakistan. Il a travaillé dans les meilleures institutions au Pakistan. Pendant trois ans, il a travaillé comme enseignant dans une institution reconnue à Maurice. Pour le moment, il travaille en freelance et aide diverses organisations à améliorer leur performance.

N.F

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Zakariyya Ozeer

Kyukushinkai : Zakariyya Ozeer s’entraîne pour le championnat du monde 2019

Zakariyya Ozeer est ceinture noire premier Dan de Kyukushinkai. Il a été champion national de …