mardi , 21 mai 2019
Accueil / Actualités / Masjid Sayyidina Ibrahim Al Khalil : la mosquée qui rassemble à Pailles
Masjid Sayyidina Ibrahim Al Khalil

Masjid Sayyidina Ibrahim Al Khalil : la mosquée qui rassemble à Pailles

La Masjid Sayyidina Ibrahim Al Khalil, située à Morcellement Les Guibies à Pailles, se veut être un centre de ralliement dans la région de Pailles en se focalisant non seulement sur les prières et rituels islamiques, mais aussi en contribuant au développement social cohérent de la région.

Ainsi, outre les différents cours qui sont organisés, la masjid prend très souvent position concernant les fléaux sociaux et participe activement à la conscientisation de ses fidèles. Les cours et activités qui sont proposés par la masjid ont pour objectif de rassembler les gens.

Dans un souci de fraternité, la masjid a initié avec succès depuis 2017 l’accomplissement de la prière des deux Eid conjointement avec la masjid Abu Zharr sur le terrain de foot et invite les autres masjids de la région à se joindre à cet élan de fraternité et de partage. En ce moment et ce jusqu’au 21 mars 2019, la masjid, en collaboration avec la Société Solidarité Pauvreté, organise une collecte de vêtements afin de les redistribuer à ceux qui en ont besoin à travers l’île.

La masjid Sayyidina Ibrahim Al Khalil, a pu être construite grâce à la générosité de Mohammed Mauthoor (Marhoom) plus connu comme Bhai Hamza.

Tout a commencé en 1989 quand Moneer Mauthoor, représentant de la famille Mauthoor, a fait don à la société Siraj-ud-Deen d’un terrain de 210 toises se trouvant à la rue Cardinal No 3, à Les Guibies, à Pailles. La donation fut lue et approuvée le 23 novembre 1989 par Moneer Mauthoor, actuel mutawalli de la masjid, en présence de deux commissaires du Waqf Board, à savoir Mohammad Shariff Cassam, qui à l’époque était  aussi membre du comité de la masjid,  et M. Ahmad Nowbuth.

Construction de la masjid

C’est en 1990, après l’obtention dudit terrain, que les membres de la société, dont Noormohamed Faugoo et les frères Mauthoor, à savoir Mukhtar, Mashood et Moneer,  ont commencé la construction de la masjid Sayyidinaa Ibrahim Al Khalil. Les travaux de construction ont été effectués en 3 phases.  Au début, la mosquée avait été construite en bois et Noormohamed Faugoo, qui en fut le premier mutawalli,  resta  en poste jusqu’en 2005. En 1998 elle fut reconstruite  en béton et en 2015 il y a eu l’agrandissement  de la masjid avec accès à l’étage aux dames pour leur permettre de  s’adonner à leurs activités et leurs prières et de bénéficier du Jummah. La construction d’un grand espace libre (la sahan) permet aux jeunes d’organiser leurs activités dans l’enceinte de la masjid.

Le 3 octobre 2002, suite à une demande de la direction de la masjid, le Waqf Board a agréé à la demande des dirigeants pour que la mosquée Siraj-ud-Deen change de nom pour être connue comme Masjid Sayyidinaa Ibrahim Al Khalil.

Le Kutbah

Les thèmes du kutbah de chaque vendredi sont axés sur la conscientisation et le rappel. La masjid accueille différents orateurs/katibs chaque vendredi.

Madrassah

En 2015, la masjid ouvrit sa première madrassah officielle qui prit le nom d’Ibrahim Al Khalil Academy qui fut changé par la suite en celui d’Oasis Academy.  La madrassah qui comptait 22 élèves à ses débuts, en accueille  aujourd’hui plus de 200.  L’Oasis Academy est dirigée par le frère Adil Baubooa qui a su insuffler la motivation nécessaire aux jeunes pour apprendre l’islam.

Activités des jeunes

Les jeunes apprennent à se porter volontaires pour les travaux sociaux et à être des citoyens exemplaires. La direction de la masjid organise des activités sportives, des sorties récréatives et éducatives à leur intention.  Tout récemment les jeunes ont été initiés au tir-à-l’arc par Adil Baubooa qui  est détenteur d’une licence de coach dans cette discipline.

Activités à la masjid

les activités de la masjid sont orientées principalement vers les jeunes autour de la madrassah tout en gardant les recettes traditionnelles de cours de formation et de causeries aux fidèles en général. L’Imam de la masjid.  C’est le frère d’origine égyptienne, Abdel Rahman Elshahat Youssef Mahmoud, Hafeez-ul-Quran, qui officie comme imam à plein temps a la masjid Sayyidinaa Ibrahim Al Khalil depuis janvier 2018.

Centre pour dames

Les dames ont la possibilité de venir à la masjid à leur aise et un espace leur est dédié  à l’étage avec accès privé. Elles ont la possibilité de participer au Jummah et à d’autres activités et causeries qu’organise la masjid régulièrement.

Moneer Mauthoor, le mutawwalli,  est épaulé par les frères Adil Baubooa, Junaid Udhin, Ally Gopal, Zubeir Tofy, Abdus Samad Abdoollah, Muhsin Aubdool, Faisal Jaulim et Fazal Tofy.

Selon le Mutawwalli, Mooneer Mauthoor, lorsque la Waqf Nama  a été créé, la direction de la société d’alors qui gérait la masjid avait comme objectifs de mettre sur pied une madrassah et un espace libre pour l’épanouissement des jeunes et aussi de jouer un rôle important dans la société pour combattre les fléaux sociaux et de rassembler les gens.  Le Mutawwalli attribue le succès de la masjid uniquement au Créateur Suprême et remercie tous ceux et celles qui ont contribué directement ou indirectement au cheminement de la masjid et précise qu’il y a encore beaucoup de choses à accomplir pour la communauté musulmane et le pays en général.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Me Assad Peeroo

Elle a obtenu la liberté conditionnelle – Assad Peeroo : «Sajinaz Muhammed n’est pas une terroriste»

Sajinaz Muhammed, soupçonnée d’être à l’origine des menaces d’attaques terroristes sue le réseau social Facebook, …