vendredi , 15 décembre 2017
Accueil / Reportage / Masjid Roshan Zameer : un centre de formation pour les jeunes envisagé
040817_masjid

Masjid Roshan Zameer : un centre de formation pour les jeunes envisagé

Le village de Trou d’Eau Douce  se trouve sur la côte est de l’île. Les quelques familles  musulmanes qui  y habitent avaient besoin d’une  mosquée pour qu’ils puissent  répondre à l’appel de leur Créateur. Ainsi, en 1957, la Masjid Roshan Zameer a vu le jour.

Mais  auparavant, il y avait la  Madrassah Al Baghdad, du nom de la plus grande université islamique à Baghdad. La madrassah fut construite en 1954, grâce à la générosité  du  couple  Habib et Rozida Aalam Neerunjan. Il avait fait don de 2 perches de terrain à la « Muslim Baghdad Society ».

Plus tard  en 1956,  les membres fondateurs de la madrassa, décidèrent de la transformer en une masjid. Une fois encore  le généreux donateur avait offert 1 ½ perches de plus pour construire la  mosquée. Rappelons que ces membres fondateurs étaient le couple Neerunjan, Acoop Toorab, Hamza Toorab, Abdool Hamid Chady, Azize Chady, Hassen Mungrah et Maina Ramjit.

Une année après, soit en 1957, les travaux de construction ont pris fin. Le nouveau bâtiment  était en dur et le toit  recouvert des tôle.  Mais, les enfants continuaient à apprendre la lecture du coran à l’arrière de la masjid.  Le nom de Roshan Zameer  qui est  un des titres du Sheik Abdool Cader Jilani (R.A) fut choisi  à l’unanimité par les membres.

Rénovation

En 1970, la masjid a été rénovée. Les feuilles de tôle  furent remplacées par une dalle en béton. En 1990, un étage fut aménagé sur la masjid et la madrassah  fut transférée au premier étage. Acoop Toorab a été le premier à exercer comme mutawalli. Et le premier Imam fut  Tibye Jhummun. Par la suite, la direction a fait venir  le Maulana Macbool Attari du Pakistan. Toutefois, après son contrat il est reparti. Puis, le Comorien,  Imaamul Djae, a pris la relève.  Le jour du Jummah, le mawlana Narez Nuzurally  vient assurer le khutbah  en attendant le recrutement d’un imam à plein temps.

Madrassah

Nazma Seerunlee  est la seule Oustani de la madrassah. Elle dispense des cours de Hifz, de la lecture du Coran, de la façon d’accomplir  la swalaat tous les après-midis.

Projets

La direction envisage de construire une maison pour l’imam et une grande salle (Hall), un minaret sur la mosquée, un centre pour les jeunes et aussi un centre de formation pour les jeunes qui veulent apprendre  la mécanique,  les installations électriques et la plomberie. En outre, elle souhaite faire construire une  salle d’ordinateurs dans  l’enceinte de la madrassah et trouver un terrain pour aménager un parking pour le mussallis.

Cassam Kausmally, le doyen des mussallis

040817_cassamBhai Cassam est âgé de  83 ans. Il ne rate jamais ses prières sauf  s’il est souffrant. C’est  sur sa bicyclette  qu’il vient accomplir ses swalaats à la  masjid Roshan Zameer. à l’âge de 9 ans, il a commencé  ses études du cycle primaire à l’école Trou d’Eau Douce jusqu’à la sixième. Il quitta l’école à 16 ans pour  apprendre le métier de coiffeur  chez bhai  Khalifa. Après quelques mois, il  va chez Bala Coiffeur pour continuer son apprentissage qui va prendre fin au bout de deux ans. Mais au lieu  de continuer son métier, il décide d’aller aider son grand père dans un champ de cannes et aussi devenir planteur des légumes. Après cinq ans, il  cesse le travail de laboureur pour devenir marchand des légumes.  Mais, à 27 ans il  reprend sa première profession et ouvre dans  sa localité son premier salon du nom de Hair Dressing Saloon.  Il  va y travailler pendant  54 ans avant de prendre sa retraite.

Comité de direction pour 2017-18
Président :Ahmad Noorani Koyroo
Vice Président :Wahed Toorab
Secrétaire:Zulfad Chady
Ass. Secrétaire : Salim Serajiddy
Trésorier : Bashir Toorab
Ass. Trésorier : Tayab Toorab
Membres : Ajmeer Sookoor, Noor Babunboy, Ayatoullah Toorab, Nizam Chady et Raffick Toorab

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Masjid Ibn Taymiyyah

Masjid Ibn Taymiyyah : cette mosquée est gérée par l’association Al Huda Wan Noor

La masjid Ibn Taymiyyag a été construite en 2014 sur un terrain de 11 perches. …