dimanche , 21 janvier 2018
Accueil / Reportage / MASJID RABITA : la construction rendue possible grâce à l’aval de Rabita de l’Arabie saoudite
MASJID RABITA

MASJID RABITA : la construction rendue possible grâce à l’aval de Rabita de l’Arabie saoudite

Masjid Rabita  se trouve à l’angle des rues Saint-Pierre et Abdool Azize Edoo à Port Louis. Il a été construit sur un terrain d’une superficie d’environ  115 toises. Ce terrain appartenait à l’époque à la ‘Islamic World League’  «Rabita Al Islamia »  de Makkah, Arabie Saoudite.

Sur ce terrain il y avait une vieille maison qui était utilisée comme une madrassah . En 1975, elle a été  reconstruite en dur et allait servir comme un centre pour le travail social. Mais au bout de quelques années d’activités le  centre a été abandonné, faute de personnes pouvant assumer  les responsabilités.

C’est alors  que Yousouf Joomun décida de prendre les choses en main. Ayant appris que le terrain était mis en vente, il a approché Rabita de Maurice pour  contacter l’Islamic World League, afin  que  le  terrain  soit mis a la disposition de l’Islamic Consultative Council   dont il est le président. Raison évoquée : y construire une masjid et un Centre islamique.

Yusuf Joomun, initiateur du projet

Le 25 août 2005, des démarches furent entreprises par Yousouf Joomun, et ce n’est que 3 ans après, soit le 25 novembre 2008, que l’Islamic Consultative Council allait obtenir l’aval de Rabita de l’Arabie Saoudite pour y construire une masjid. Finalement, en 2009, un accord fut trouvé entre Majlis As Shurah Al Islami et l’Islamic Consultative Council de Maurice qui gère plusieurs masjids à Maurice.

En septembre 2009,  les travaux  de construction de  masjid  Rabita ont débuté.  La masjid comprend le rez-de-chaussée et un étage  pour les dames avec une madrassah. En janvier 2013,  la construction a pris fin grâce à la générosité de nos frères et sœurs.

En septembre 2017,  la masjid  Rabita a reçu la visite d’un représentant  de Rabita de l’Arabie saoudite en la personne du Dr. Yusuf  Rufayli qui n’est autre que le Directeur de l’Office de Rabita pour les pays d’Afrique, pour un  constat de l’utilisation des lieux.

Premier comité de direction

Yousouf Joomun fut choisi pour assumer le poste de premier muttawalli de Masjid  Rabita. Ensuite, vu son emploi du temps très chargé, il a délégué  les responsabilités à Bhai  Haroon Al Rashid Abdoolah plus connu comme Bhai  Dool.  Et d’autres membres, dont Fawaz Dargahee, Yaasiin Holican , Raffick Joomun et Noor Azzam Allyboccus  l’ont aidé dans sa tâche pendant deux ans. Des changements ont eu lieu par la suite au niveau de la direction.

Activités

Tous les jours  après le namaz Fajr : Hifz
Les lundis  (après Esha) :   Tafsir
Les mercredis : leçons sur Aqeedah
Les dimanches après Fajr :  Tafsir et  fiqh

En outre, une aile féminine organise certaines activités. Par exemple,  les dames suivent des cours  de Tajweed, Aqeedah et fiqr  dans la salle des prières. Pour les jeunes filles, un cours de formation islamique a lieu tous les samedis et aussi  un cours d’art  culinaire, entre autres. Pour les hommes, des cours de  Hifz  sont dispensés par le frère Zuhair Beeharry.

Projets

Transformer la Masjid Rabita en un centre pour l’éducation islamique, ouvrir un gymnase pour hommes et dames et construire un centre pour les jeunes. Yousouf Joomun tient à remercier  tous ceux qui ont contribué  pour  réaliser  le projet  masjid Rabita, le secrétaire de Rabita de l’Arabie Saoudite, le  Dr Muhammad  Bin Abdul Karim Al Issa, le  Dr Yusuf Al Rufaily et le Dr Siddick Maudarbocus.

Comité de direction pour 2017

Président :Yaasiin Holican
Vice  président :Fawaaz Dargahee
Secrétaire :Haroon Al Rashid Abdoolah
Trésorier : Salim Beekun
Membres : Oumair Abdoolah, Issa  Khodabax et Sajjad Islam

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Masjid Qurtuba

À la rue Paul Toureau à Port-Louis : la Masjid Qurtuba construite grâce aux fidèles

La masjid Qurtuba, qui se trouve  à la rue Paul Toureau à Plaine-Verte  a été …